Lycéens au cinéma - Lycée Raoul Follereau

Lycéens et apprentis au cinéma - Saison 2013 / 2014

lyceens cinema1   lyceens2 lyceens3 lyceens4 

Au lycée Raoul Follereau, trois classes participent cette année à l’opération Lycéens et apprentis au cinéma : les 1e L, 1e ES 1 et 1e ES 2. 

Lycéens et Apprentis au cinéma  est bien plus qu’une sortie au cinéma. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens des œuvres appartenant au patrimoine du cinéma, à  leur permettre de se constituer une culture cinématographique et à faire évoluer leur regard de jeune spectateur. Notre projet pédagogique s’inscrit dans cette ambition d’ouvrir les élèves à des films de qualité et de montrer que le cinéma évolue dans un univers culturel ainsi que dans un contexte qu’il faut savoir décoder.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire conduit par Mme Bourdier (Lettres),  Mme Dutour (Lettres), Mme Wortzelmann (Histoire-Géographie) et Mme Vidal (professeur documentaliste).

Les élèves assistent à la projection de trois films en version originale durant l'année, sur le temps scolaire, au cinéma Le Mazarin de Nevers. Aucune participation financière n’est demandée aux élèves, le lycée supporte l’intégralité de la dépense restant à la charge des élèves.

Les films au programme en 2013-2014 sont :

  • 1er trimestre (lundi 2 décembre) : Certains l’aiment chaud
  • 2ème trimestre (lundi 20 janvier) : Soyez sympas rembobinez
  • 3ème trimestre (lundi 5 mai) : Morse

Les trois classes bénéficient également de l’intervention d’un spécialiste du cinéma. Cette année M. Bernard Warnas, accessoiriste de cinéma, est intervenu le mardi 8 avril au sein des trois classes. Les élèves ont ainsi pu comprendre l’envers du décor et partager l’expérience de M. Warnas auprès de metteurs en scène comme Claude Lelouch, Jean Pierre Mocky, Gérard Oury, Alain Resnais, Philippe de Broca Mathieu Kassovitz, Christine Pascal, Lucas Bellevaux, Richard Berry, Florent Siri, Patrick Braoudé, Jean Paul Salomé entre autres.

CV de Bernard Warnas 


Certains l'aiment chaud

Réalisateur : Billy Wilder. Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon
Film Américain. Etats-Unis. Genre : comédie, romance, policier
Durée : 2 h 00. Année : 1959. Noir et blanc

Synopsis : 

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Sugar, qui veut épouser un milliardaire.

 


Soyez sympas, rembobinez

Réalisateur : Michel Gondry. Avec Jack Black, Yasiin Bey, Danny Glover

Film Britannique, Américain. Genre : comédie
Durée : 1 h 34. Année : 2008

Synopsis :

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels SOS Fantômes, Le Roi Lion et Robocop.

 


Morse

Réalisateur : Tomas Alfredson. Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar

Film Suédois. Genre : Epouvante-horreur, fantastique, romance
Durée : 1 h 54. Année : 2008

Synopsis :

A 12 ans, Oscar est un garçon solitaire. Martyrisé par ses camarades de classe qui ne cessent de le battre, il rêve de se venger et s'entraîne la nuit tombée à répéter des scènes de combat dans la cour de son immeuble. Il fait alors la connaissance d'Eli, qui vient d'emménager avec son père dans l'appartement en face du sien. La jeune fille, du même âge qu'Oscar, l'intrigue : très pâle et grave, elle ne sort que la nuit et reste insensible au dur froid suédois. Oscar se lie pourtant d'amitié avec elle. L'arrivée d'Eli coïncide étrangement avec une série de meurtres sanglants et de disparitions mystérieuses... Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

 


 

Pour en savoir plus : Sur le site Lycéens au cinéma Bourgogne

Dispositif résultant du partenariat entre Ministère de la Culture (CNC, DRAC) et le Conseil Régional de Bourgogne, en partenariat avec la DRAF et le Rectorat de l’Académie de Dijon