
Option facultative I.C.N. : Informatique et Création Numérique
à la rentrée scolaire 2016 - 2017
Seulement disponible au lycée Raoul Follereau dans la Nièvre !!
Modalités de l'épreuve pour le bac :
Durée de l'enseignement : 2h par semaine
Descriptif de l'option facultative I.C.N. :
Préambule :
Dans la société contemporaine, le numérique transforme et conditionne largement notre représentation du monde et nos relations à autrui, nos façons de penser et de créer, nos modes de travail et de sociabilité, ainsi que nos manières de produire et de diffuser le savoir. L'acquisition d’une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable et elle doit ouvrir aux champs scientifiques qui la fondent. Elle doit également préparer chacun à agir et à participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle.
Bien plus que de capacités liées à l’usage des outils, il s’agit de maitriser un certain nombre de notions afin de comprendre les logiques et les enjeux du traitement de l’information et de pouvoir décoder les processus à l’œuvre dans les algorithmes, les écritures et les systèmes complexes qui sous-tendent le fonctionnement de notre société ; il s’agit, enfin, de mobiliser le numérique comme vecteur de créativité, dans une expérience collective et partagée.
La meilleure manière d’y parvenir est de réaliser et d’adapter soi-même des logiciels de traitement, de stockage, de transformation et d’échange de l’information numérisée. Face à la rapide évolution des objets informatiques, des normes et des langages et au développement des pratiques de partage, il est indispensable d’acquérir des savoirs pérennes et de développer une posture à la fois de concepteur, de créateur et d’utilisateur éclairé.
L’enseignement facultatif « informatique et création numérique » s'adresse aux élèves de première de toutes les séries du lycée général (L, ES et S), et aux élèves de terminale des séries ES et L. Il vise à leur faire appréhender l’importance de l’informatique aussi bien dans les sciences que dans les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales.
Les objectifs :
L’ambition de l’enseignement facultatif « informatique et création numérique » est d'amener les élèves de première et terminale des voies générales à approfondir et développer des connaissances scientifiques et techniques en informatique, de leur faire découvrir les multiples applications dans d’autres champs disciplinaires et de leur faire comprendre combien le traitement automatisé de l’information y est devenu déterminant.
Cet enseignement vise un triple objectif :
- amener les élèves à adopter un point de vue de concepteurs et de créateurs d’objets informatiques, en leur donnant des bases de la programmation et une bonne compréhension des principes du traitement automatique de données numérisées, allant jusqu’à la réalisation ;
- permettre aux élèves de développer en situation une réflexion épistémologique et éthique, notamment sur les enjeux du recueil, de l’exploitation et de la diffusion de grandes quantités de données, en les amenant à traiter et publier eux-mêmes des données ;
- les aider à développer leur autonomie et leurs capacités à mettre en oeuvre une méthode de travail incluant la démarche de projet, le travail collaboratif et l’approche par essai-erreur.
Cet enseignement prend appui sur les connaissances en informatique introduites au collège en mathématiques et en technologie et, le cas échéant, prolonge l’enseignement d’exploration « informatique et création numérique » (ICN) de la classe de seconde.
Activités prévues :
Les activités prévues consistent en la réalisation de programmes permettant de faire des manipulations simples sur trois types de données, concernant leur structuration et leur visualisation. Les trois types doivent être abordés.
Il s’agit :
- des textes bruts, en tant que séquences de caractères sans mise en forme : numérisation des textes, codage des textes (caractères et textes), recherche d’occurrences, construction de lexique, recherche dans un lexique, construction d’index, recherche dans un index, recherche dans un texte, chiffrement et cryptanalyse.
- des images : numérisation d’images, images matricielles - images vectorielles, formats d’images, codage des couleurs, conversion en niveaux de gris, histogrammes des valeurs, amélioration d’images, création d’images vectorielles.
- des « données structurées » : formats de données structurées, hypertextes, construction de page web, métadonnées, recherche d’information, tables de données, construction de requêtes
Infos parents / Derniers articles en relation avec la page active
-
Descriptif de l'épreuve pour le baccalauréat
14 Avr. 2016