Comment donner le goût des sciences ?

FDS   Ellipsoïdes   m FDS   Robotique primaires   m FOLLEREAU2

A l’occasion de la 27ème édition de la Fête de la Science, le lycée Raoul Follereau de Nevers a de nouveau cherché à donner de l’appétence pour les sciences pour les plus jeunes à travers différents ateliers interactifs proposés à des élèves de primaire et des élèves de sixième et un tutorat d'élèves de première scientifique et de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration ICN, informatique et création numérique.

 

Un peu de cuisine moléculaire...

C’est ainsi que 22 élèves de la classe de CM2 de l’école primaire Albert Camus de Nevers, accompagné par leur professeur des écoles, Monsieur PERIE, ont eu l’opportunité de participer à un atelier de cuisine moléculaire. Ils ont ainsi pu élaborer différentes expériences mêlant chimie et cuisine moléculaire avec l’aide d’élèves de première scientifique qui ont eu la charge de jouer le rôle de tuteurs…

Au cours de cet atelier interactif, ils ont ainsi élaboré, dans une salle de travaux pratiques de chimie, des spaghettis aux sirops de fruits et des "perles de caviar" plus ou moins sucrées et colorées. Ils ont transformé différents liquides en gels grâce à des protéines qui vont enfermer le liquide pour le rendre gélatineux (uniquement avec des produits "naturels", des algues en poudre), utiliser une technique de sphérification grâce à la gélification contrôlée d’un liquide (le cœur des perles de caviar reste liquide). Le moment le plus apprécié fut la dégustation des différentes perles colorées car lorsqu’elles sont placées sous la dent, la fine pellicule de gel cède et le sirop se répand alors dans la bouche pour offrir des sensations gustatives très originales !!

 

 

Simulation de la trajectoire des planètes grâce aux robots Ozobot

Cet atelier interactif a permis la simulation du mouvement elliptique des planètes autour du Soleil en respectant certains paramètres des lois de Kepler, une vitesse plus élevée à proximité du Soleil, les planètes les plus proches du Soleil étant les plus rapides...

Les élèves ont tout d’abord appris à programmer les robots Ozobot en utilisant uniquement des feutres colorés sur une feuille de papier en réalisant des "code-couleurs" de programmation (pour avancer, reculer, mouvement de rotation, accélérer, ralentir...), puis ils ont programmé ces robots avec des tablettes et l’application Ozobot en réalisant différents challenges.

Deux classes ont eu le privilège de participer à cet atelier et ils ont pu bénéficier du tutorat d’une vingtaine d’élèves de seconde du lycée Raoul Follereau ayant choisi l’enseignement d’exploration ICN, informatique et création numérique : une classe de CM1/CM2 de l’école primaire Lucette Salé avec leur professeur des écoles, Madame ZAKHAROFF et une classe de sixième du collège Victor Hugo avec leur professeure de mathématiques, Madame Lise BENEDIT.

 
 FDS   Robotique Sixièmes   m

 

Construction d’ellipsoïdes pliables

Dans le cadre de l’atelier "Patrimoine, Arts, Sciences & Rugby", 22 élèves en classe de première scientifique ont pu bénéficier des connaissances et des talents artistiques de Pierre Gallais, artiste & mathématicien lyonnais, pour réaliser leur première ellipsoïdes en carton, qui en fonction de son aspect, rappelle la forme d’un ballon de rugby, en référence à l’USON, le club de rugby local...