30èmes Olympiades de la Chimie

Pour la 8ème fois le lycée Jules Renard représentera la région Bourgogne à l'épreuve nationale

La troisième et dernière manche du concours régional s’est tenue le mercredi 26 mars à Dijon . Elle regroupait   les  12  « meilleurs » de la région Bourgogne. Les deux élèves qui représentaient le centre de Nevers se sont classés :
  • 2 ème         Clément CHAUVEAU  (sélectionné pour le concours national)
  • 4 ème         Mathilde RIBLET

Préalablement, ces deux élèves avaient été sélectionnés parmi les 11 candidats du centre de Nevers, lors des deux premières manches du concours, qui se sont déroulées  les  19 février  et 12 mars  à Nevers.

onc

Félicitations à eux ainsi qu’aux  neuf autres candidats qui ont préparé assidûment ce concours.

Au concours national des 9 , 10 et 11 avril 2014  à Paris, la Bourgogne présentera, comme chaque année, deux candidats.
                      Clément CHAUVEAU  sera l’un d’eux.

C’est la 8ème fois depuis 2006 que le lycée Jules Renard représentera la région Bourgogne aux Olympiades nationales de la Chimie.

85 élèves, issus de 7 centres*, ont préparé le concours des Olympiades de la chimie en Bourgogne

Parmis eux onze élèves de Terminale S du lycée Jules Renard ont préparé assidûment ce concours en s’investissant plus d’une dizaine de mercredis  après-midi,  depuis le mois de novembre.

• quatre séances de travail écrit
  • quatre séances de travaux pratiques, encadrés par Marie-Line Gauffre et Fabien Pouillot.
  • une visite d’usine
  • deux épreuves de concours  ( TP  puis  écrit )
  • Préparation à l’épreuve d’entretien pour les deux candidats sélectionnés au niveau régional.

Pour certains de ces élèves , la priorité n’a pas été la sélection régionale  (classement ci-dessous) mais l’occasion de consolider le niveau de chimie en Terminale S, sur le plan théorique comme sur le plan expérimental. Qu’ils soient félicités pour leur investissement.

Le responsable des Olympiades de la Chimie
Jean-Paul Girard

(*)  Autun,  Chalon,  Cosne,  Dijon,  Nevers,  Semur,  Sens

Onze élèves de Terminale S ont préparé assidûment ce concours en s’investissant plus d’une dizaine de mercredis  après-midi,  depuis le mois de novembre.

quatre séances de travail écrit

une visite d’usine

deux épreuves de concours  ( TP  puis  écrit )

Pour certains de ces élèves , la priorité n’a pas été la sélection régionale  (classement

Qu’ils soient félicités pour leur investissement.

Le responsable des Olympiades de la Chimie

Jean-Paul Girard