SERIE-S

Série S - Scientifique

Option obligatoire SVT ou SI

Qualités requises

Capacité d’abstraction, méthode et clarté dans le raisonnement sont de rigueur en S. Vous aurez aussi intérêt à accélérer le rythme. Organisation, méthode et régularité dans le travail vous permettront de réussir.

N.B :Prolongement des études Latines et Grecques. Une chance à préserver.(Options langues anciennes Latin et Grec).

Objectif à atteindre

Le bac S est une formation centrée sur les mathématiques, la physique-chimie .

Plus, au choix dès la première : 

dans les enseignements obligatoires

  • Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.)

ou

  • Technologie industrielle (SI, sciences de l’ingénieur), 8h/semaine : un atout considérable pour ceux qui souhaitent se préparer à une carrière d’ingénieur. 

 

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L’objectif étant de développer votre culture scientifique ainsi que vos capacités d’expérimentation, de raisonnement, de rigueur et d’analyse critique.

Vous suivrez aussi des enseignements en Français, Philosophie et Histoire géographie, LV1, E.P.S., ...

En Terminale, grâce à l’enseignement de spécialité, donnez un profil à votre baccalauréat

  • Spécialité Sciences et Mathématiques.
  • Spécialité Sciences-Physique-Chimie.
  • Spécialité Sciences de la Vie de la Terre.

Une option complète votre enseignement : sciences expérimentales, LV2, technologie industrielle, latin, EPS.

Poursuites d’études

Le bac S vous prépare aux études supérieures, en priorité à l’université (formation scientifique et techno-logique) et aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Au lycée Jules Renard, les bacheliers scientifiques qui se destinent à une carrière d’ingénieur peuvent accéder à la première année de MATH SUP / PTSI ( physique - technologie - sciences de l’ingénieur voir fiche "les classes prépas").

Les principaux débouchés

Les débouchés de cette série sont nombreux :

Santé, industrie, agriculture, agro-alimentaire, recherche, enseignement, gestion, finances.


 

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Information Olympiades de la chimie 2017-2018

2017 11 08 olympiades

Réunion d'information Olympiades de la chimie

2016 10 14 olympiades2

Une visite au long cours pour vingt lycéens cosnois et neversois

Solvay, le type même du groupe qui fonctionne à plein régime et donc susceptible de susciter des vocations.

Dix élèves de terminale scientifique du lycée neversois Jules Renard, accompagnés de leur professeur Jean-Paul Girard, et dix élèves, également de terminale scientifique, du lycée cosnois Pierre Gilles de Gennes, avec dans leur enseignante, Laurence Emery, se sont fondus récemment dans le moule de Solvay le temps d'un après-midi.
Dans les entrailles même de la société, les vingt lycéens, dont certains participeront prochainement aux Olympiades de Chimie, ont pu de visu voir combien Solvay rime avec innovation.
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Photo Bierre Brérard - JDC

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Finale des 30es Olympiades de chimie, du 9 au 11 avril

Clément Chauveau, en terminale S au lycée Jules-Renard, représentera la Bourgogne, en compagnie d’un élève de Sens, pour la finale des Olympiades de chimie, cette semaine, à Paris.

Le lycée Jules-Renard peut être fier. C'est la septième fois depuis 2007 que cet établissement représente la Bourgogne pour la finale nationale des Oympiades de chimie.

Après Alice Ducruet, l'an dernier, c'est Clément Chauveau, élève en terminale S, de Saint-Andelain, qui représentera notre région, d'aujourd'hui à vendredi, à Paris. L'objectif pour lui : finir au moins dans les dix premiers sur les quarante-deux finalistes régionaux.

Ce concours, organisé par les industries chimiques et l'Éducation nationale, permet à des élèves en classe de première ou de terminale de consolider leur niveau en chimie, sur le plan théorique comme expérimental.

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Clément Chauveau, en compagnie de Marie-Line Labrune (), proviseur adjoint,Marie-Line Gauffre et Fabien Pouillot, encadrants des travaux pratiques, ainsi que de Jean-PaulGirard, enseignant.? - Photo Lionel Brügger

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