Challenge Innov' 2017

Le lycée Jules Renard remporte un 1er prix "Challenge Innov’ lycée"  avec le projet "Formula Student" mené en partenariat avec l'ISAT

2017 05 18 challenge innov

La finale académique du Challenge Innov’ s’est déroulée jeudi 18 mai 2017 au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne. Dix-sept équipes étaient présentes et ont soutenu leur projet à l’oral devant un jury composé de représentants des organisations partenaires du concours (Académie de Dijon, ARDIE, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, ADEME, Association française des ingénieurs de maintenance, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et Union des industries et métiers de la métallurgie).

L’équipe gagnante, était constituée de quatre élèves de terminale STI2D ITEC (TT2) (de gauche à droite): Christopher Boutet, Valentin Duc, Lucas Aviles, Valentin Levêque accompagnés de leur professeur M. Bruno BILLOT.

Quelques mots sur le projet...

La Formula Student est une voiture entièrement construite par les élèves de troisième année de l’école d’ingénieur ISAT à Nevers. Sa mise au point demande une optimisation de tous les critères importants liés à la compétitivité en course, fiabilité, puissance, aérodynamisme, équilibre géométrique. Pour préparer avec précision la voiture à la compétition, un mini pont élévateur est nécessaire afin de pouvoir intervenir confortablement sur tous les éléments mécaniques de la voiture. Les élèves ont réalisé un système portatif qui permet d’intervenir sur la mécanique de la Formula Student en l’élevant à une hauteur voisine de 760 mm.

 2017 05 08 formula student1

Challenge Innov’ en quelques lignes...

Challenge Innov’ est un concours régional qui vise à mettre en lumière et à valoriser des exemples de collaborations entre des élèves et/ou des étudiants, des entreprises ou des établissements de recherche. Il contribue à l’acquisition par les jeunes d’une culture économique et au développement du sens de l’engagement et de l’initiative, participant ainsi au parcours Avenir.
Parallèlement aux soutenances, chacune des équipes disposait d’un stand pour présenter son travail aux autres équipes. Chacune d’elles pouvait élire son équipe Coup de Cœur. Celle ayant réuni le plus de voix s’est vue attribuer le prix spécial. Les élèves/étudiants étaient également évalués par un jury sur la présentation de leur stand et leur capacité à communiquer sur leur projet, concourant ainsi pour le prix Communication.

L’après-midi, avant la remise des prix, les participants ont suivi un parcours culturel dans la ville historique et le port fluvial d’Auxonne, guidés par des professionnels.

La remise des prix s’est tenue en présence d’Hélène Rigaud, conseillère en patrimoine indépendante, et Jaouad Zouggari de la Start-Up Co-visit, parrains de cette édition 2017.

Les trophées remis aux équipes lauréates ont été réalisés par des élèves en CAP Ferronnier d’Art au lycée Mont Chatelet de Varzy.

 2017 05 08 formula student2

Le palmarès...

• Prix Challenge Innov’ collège : Collège Les Epontôts, Montcenis. Groupe d’élèves de 4e.
Projet : création d’outils de présentation d’une entreprise. L’équipe avait pour partenaire professionnel l’entreprise Studio Le Raffineur.

Prix Challenge Innov’ lycée : Lycée Jules-Renard Nevers. 1ère STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Projet : Système portatif d’élévation de la Formula Student, en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT).

• Prix Challenge Innov’Post bac : Lycée Mathias, Chalon-sur-Saône, BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social).
Projet : Evaluation de la satisfaction des résidents dans le cadre de la démarche qualité, en partenariat avec la Résidence départementale d'accueil et de soins.

• Prix communication : Collège Les Guilleraults, Pouilly-sur-Loire. 4ème classe Sciences.
Projet : Conception et programmation d'une application pour Smartphone sur les gestes de premier secours. Partenaire professionnel : Réseau de santé départemental de la Nièvre et Service Départemental d'Incendie et de Secours 77.

• Prix coup de cœur : Collège David Niepce de Sennecey-le-Grand. Classe de 4e.
Projet : Découverte des différents métiers du SMET, Syndicat Mixte d'études et de traitement de Chagny et réalisation d'une maquette virtuelle réelle du site de méthanisation.

Le jury a également attribué deux prix spéciaux :

• Prix spécial Découverte professionnelle : Collège Les Lentillères, Dijon. 4ème SEGPA.
Réalisation d'une fiche métier. Partenaire : La Chineuse.

• Prix spécial Innovation : Lycée C. et R. Janot, Sens. Licence Pro PIOCEP (Plastiques Innovants, Objets Connectés Et Plastronique).
Projet : Conception d'un adaptateur de tension pour éclairage et ports USB.
Partenaire : AXA - Bike Security.


En conclusion...

Nous adressons toutes nos félicitations aux 4 lycéens de STI2D qui ont montré, à travers ce projet, la qualité technique de leur production et l’enrichissement d’un travail collaboratif avec l’école d’ingénieur. Tous nos remerciements aux étudiants de l’ISAT qui nous ont proposé ce projet et qui nous ont accompagnés dans cette aventure technologique !

Didier ROBERT, DDFPT