Projet de ballon stratosphérique

Les élèves de seconde CIT et STI2D du lycée Jules Renard "explorent l'atmosphère"

ballon-stratospherique1

Dans le cadre de l’épreuve de projet du baccalauréat STI2D, les élèves de STI2D spécialité SIN en collaboration avec les secondes CIT du lycée Jules Renard, ont choisi « d’explorer l’atmosphère » jusqu’à 40 km d’altitude à l’aide d’un ballon sonde.

Pour cela ils bénéficient du soutien matériel et des conseils de l’association Planète Sciences partenaire du CNES. (Centre national d’études spatiales)

Avec une démarche expérimentale, l’objectif de ce projet est d’étudier les notions scientifiques liées à l’atmosphère,  aux fonctionnements des capteurs (pression, température, humidité, photodiode, GPS afin de suivre la trajectoire du ballon sonde).

Objectifs :

•  Réalisation d’un projet en équipe : la réalisation d’une nacelle scientifique pour explorer l’atmosphère.
  • Approche des notions scientifiques liées à l’atmosphère.
  • Mise en œuvre et étalonnage d’une chaine de mesure
  • Utilisation de nombreux Capteurs : pression, température, humidité, photodiode
  • Mesures à l'aide d’un microcontrôleur Arduino
  • Utilisation de capteurs à sortie numérique grâce au microcontrôleur
  •  Mise en œuvre d’un capteur GPS (positon, altitude, vitesse) pour suivre la Trajectoire du ballon sonde
  • Réalisation de la nacelle par les élèves de seconde CIT
  • Réalisation d’un site internet pour ce projet : travail de communication élèves de seconde CIT.
  • Rédaction d’un compte-rendu avec exploitation des mesures effectuées…

Ce lâcher est prévu en mai 2015.

Nous bénéficions de plusieurs partenaires dont le Centre National d’Etudes Spatiales, ainsi que l’Association Planète science de Paris représentée par Madame Pertuisot.

ballon-stratospherique2

Elèves de seconde CIT en classe avec M Laivier D - Dessins 3D sur Inventor de la Nacelle et Support de capteurs.