RENARD170x139

Sciences et techniques de l'atmosphère

Un ballon sonde réalisé par les élèves de SIN du lycée Jules Renard

Trois élèves de STI2D on pu voir se concrétiser leur projet d'envoi d'un ballon sonde au dessus de la région.  Ballon équipé de capteurs mais également d'une caméra qui nous a rapporté de superbes images.

Le ballon a atteind une altitude de 32 km et parcouru une cinquantaine de kilomètres jusque dans la région de Couleuvre, sur une durée de 2h23mn.

Le projet est mené en partenariat avec le Centre national d'études spatiales et l'association Planète sciences.

2018 05 17 ballon

Lire la suite...

Article et reportage vidéo ballon stratosphérique

Le reportage vidéo réalisé par le journal du centre sur l'envoi du ballon stratosphérique du 20 mai 2015 au lycée Jules Renard est en ligne ICI.

Des lycéens envoient un ballon dans la stratosphère

Des élèves du lycée Jules-Renard, à Nevers, ont envoyé un ballon de mesures météorologiques dans la stratosphère, ce mercredi 20 mai.
Le lâcher a eu lieu depuis le terrain de sport de l'établissement à 11 h 20. Gonflé à l'hélium, l'engin a volé plusieurs heures et a atteint une altitude d'environ 30 km, avant d'éclater, comme prévu. La nacelle qu'il transportait est alors retombée, ralentie par un parachute. Elle a atterri dans l'après-midi et a été retrouvée dans un arbre, entre Cervon et Lormes !

Voir le récapitulatif de cette formidable aventure (format pdf - juillet 2015)

2015 05 20 JDC CHRISTOPHE MASSON 2089687Le ballon est en cours de gonflage, à l'hélium. - Christophe MASSON

Lire la suite...

Un aller-retour dans la stratosphère

Des lycéens de Jules-Renard réalisent, dans le cadre de leurs études, un ballon de mesures météorologiques, qui va monter à 35 km d’altitude. Lâcher prévu mercredi 20 mai.

Appliqués devant leurs écrans, cinq lycéens se répartissent les tâches. Joffrey, Florian, Donovan, Kevin et Sébastien sont en Terminale au lycée Jules-Renard. Ils préparent une "mission" particulière.

Mercredi 20 mai, ils vont lâcher, depuis la cour de leur établissement, un ballon stratosphérique. Gonflé à l'hélium, l'engin va emporter une nacelle remplie de capteurs et appareils de mesure de données météorologiques, jusqu'à une altitude de 35 km.

Ce projet original, mené pour la première fois dans la Nièvre, s'inscrit dans le cadre du Baccalauréat STI2D (lire ci-contre). Les élèves seront notés sur cette réalisation, qui comptera pour l'obtention de leur diplôme. Leur travail se fait en partenariat avec le Centre national d'études spatiales et l'association Planète sciences.

2015 04 25 jdc fred lonjon 2053986

Delphine Pertuisot, de l’association Planète sciences, montre un modèle du ballon sur lequel travaillent cinq élèves de Teminale, sous les yeux de leur proviseur, Alban Georges, et de leur professeur, Damien Laivier.? - photo fred lonjon

Lire la suite...

Projet de ballon stratosphérique

Les élèves de seconde CIT et STI2D du lycée Jules Renard "explorent l'atmosphère"

ballon-stratospherique1


Dans le cadre de l’épreuve de projet du baccalauréat STI2D, les élèves de STI2D spécialité SIN en collaboration avec les secondes CIT du lycée Jules Renard, ont choisi « d’explorer l’atmosphère » jusqu’à 40 km d’altitude à l’aide d’un ballon sonde.

Pour cela ils bénéficient du soutien matériel et des conseils de l’association Planète Sciences partenaire du CNES. (Centre national d’études spatiales)

Avec une démarche expérimentale, l’objectif de ce projet est d’étudier les notions scientifiques liées à l’atmosphère,  aux fonctionnements des capteurs (pression, température, humidité, photodiode, GPS afin de suivre la trajectoire du ballon sonde).

Lire la suite...