Le lycée Jules Renard solidaire pour la protection contre le covid-19

Partage d'équipements, d'expérience et civisme

 

Un professeur en STI2D (option Innovation Technologique et Eco-Conception) du lycée Jules Renard, oeuvre depuis plusieurs jours dans la conception de protections pour les personnels du lycée, mais pas seulement ! 

 

Maîtrisant parfaitement les outils technologiques numériques, la nécessité de mettre ceux-ci en service, même pendant les vacances scolaires, lui a paru une évidence. C'est donc, avec l'aval de l'équipe de Direction et le financement du lycée Jules Renard à Nevers, que Bruno BILLOT s'est lancé dans l'aventure de la création et assemblage de visières de protection. L'annonce d'une reprise progressive des cours dans les établissements scolaires le 11 mai a été décisive.

La partie la plus délicate dans la création d'une visière de protection est la pièce frontale qui doit, non seulement être adaptée à un maximum de personnes, rester confortable, et permettre de fixer, le plus rapidement possible la visière transparente et l'élastique. Après avoir envisagé la production de la pièce frontale avec une imprimante 3D, c'est finalement la découpe laser qui a été retenue mais qui nécessite l'assemblage de deux pièces pour obtenir une surface épaisse ne blessant pas l'utilisateur. 

Ouverture vers l'extérieur

La production est maintenant bien lancée, 180 supports sont à ce jour  pré-assemblés. Une centaine sera livrée mardi 28 avril à l'hôpital de Nevers, une autre série sera réservée pour les enseignants des lycées Jules Renard et Raoul Follereau, puis une deuxième vague de production sera à destination des EHPAD et des écoles.

Merci à cet enseignant, son épouse et quelques personnels sollicités pour l'assemblage final.

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Olympiades de sciences de l'ingénieur 2019 à l'ESIREM de Dijon

Le lycée Jules Renard monte sur le podium avec un 3ème prix !

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Récapitulatif des projets et concours en S-SI/STI2D/STS

 

 2018 OSI 9            2017 BATISSIEL             2018 CHALLENGE 

     

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Sciences et techniques de l'atmosphère

Un ballon sonde réalisé par les élèves de SIN du lycée Jules Renard

Trois élèves de STI2D on pu voir se concrétiser leur projet d'envoi d'un ballon sonde au dessus de la région.  Ballon équipé de capteurs mais également d'une caméra qui nous a rapporté de superbes images.

Le ballon a atteind une altitude de 32 km et parcouru une cinquantaine de kilomètres jusque dans la région de Couleuvre, sur une durée de 2h23mn.

Le projet est mené en partenariat avec le Centre national d'études spatiales et l'association Planète sciences.

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Olympiades de sciences de l'ingénieur 2018 à l'ESIREM de Dijon

 

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Un premier prix pour l’équipe de STI2D du lycée Jules Renard !



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Conseil communautaire

Un deuxième E-tree en 2018 à Nevers et une modification de l'existant

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L'E-tree est installé place Carnot à Nevers. Un deuxième "poussera" bientôt au port de a Jonction neversois. © Christophe MASSON 

Cinq délibérations soumises au vote des élus communautaires ce samedi matin, ont suscité des échanges notamment sur le commerce et le numérique. Avec l'annonce d'un nouvel E-tree l'an prochain à Nevers.

Le lycée Jules-Renard de Nevers sollicite une subvention de 9.000 € auprès de Nevers Agglomération. Ses étudiants ont pour projet d’intégrer un écran à l’E-tree existant et de créer un nouveau prototype : l’E-leaf (*), inspiré de l’E-tree.

« L’E-tree est un symbole et un sujet très porteur. C’est un enjeu pour être mieux connu, quelque chose qui attire, qui intéresse. Il va pouvoir être modifié grâce à nos jeunes », a indiqué Denis Thuriot en réponse à Nathalie Charvy qui trouve que « l’enthousiasme » du président envers l’E-tree « tourne à la mégalomanie » même si elle approuve « le partenariat avec le lycée Jules-Renard ».

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Challenge Innov' 2017

Le lycée Jules Renard remporte un 1er prix "Challenge Innov’ lycée"  avec le projet "Formula Student" mené en partenariat avec l'ISAT

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La finale académique du Challenge Innov’ s’est déroulée jeudi 18 mai 2017 au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne. Dix-sept équipes étaient présentes et ont soutenu leur projet à l’oral devant un jury composé de représentants des organisations partenaires du concours (Académie de Dijon, ARDIE, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, ADEME, Association française des ingénieurs de maintenance, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et Union des industries et métiers de la métallurgie).

L’équipe gagnante, était constituée de quatre élèves de terminale STI2D ITEC (TT2) (de gauche à droite): Christopher Boutet, Valentin Duc, Lucas Aviles, Valentin Levêque accompagnés de leur professeur M. Bruno BILLOT.

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Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017 à l'école Polytechnique de Paris Saclay

Le podium pour le lycée Jules Renard avec le projet « Handi Kayak » !

L’académie de Dijon à l’honneur en ayant pour la première fois un prix lors de cette finale !

L’équipe du lycée Jules Renard de Nevers, constituée de trois élèves de terminale STI2D (ITEC) a remporté la troisième place avec son projet « Handi Kayak »

 

De gauche à droite sur la photo : Corentin LECOTONNEC, Benjamin ROUSSEAU, Mathieu TISSIER et M. Bruno BILLOT leur professeur.
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L’inventeur de l’E-Tree, bientôt installé place Carnot, est venu au lycée Jules-Renard

Michaël Lasry, inventeur de l’E-Tree qui sera installé place Carnot, a été reçu hier au pôle technologique du lycée Jules-Renard. Avec une volonté de collaboration. 

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Il y a l'e-Tree, cet arbre artificiel qui permettra de recharger son téléphone portable à l'énergie solaire, bientôt (*) place Carnot. Et il y a ce qu'il représente : l'innovation technologique, l'économie écologique, l'imagination.. C'est l'extension qui s'est amorcée hier, par la rencontre entre Michäel Lasry, directeur de la société franco-israëlienne Sol-Logic, et le pôle technologique du lycée Jules-Renard.

Photo: Les Terminales STI2D et leurs enseignants ont présenté à Mickaël Lasry (à gauche) leur projet d’écoborne solaire, dans la même idée que l’e-Tree, sous les yeux d’Alain Bourcier, vice-président de l’Agglo chargé du numérique. © Alain GAVRILOFF

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Article et reportage vidéo ballon stratosphérique

Le reportage vidéo réalisé par le journal du centre sur l'envoi du ballon stratosphérique du 20 mai 2015 au lycée Jules Renard est en ligne ICI.

Des lycéens envoient un ballon dans la stratosphère

Des élèves du lycée Jules-Renard, à Nevers, ont envoyé un ballon de mesures météorologiques dans la stratosphère, ce mercredi 20 mai.
Le lâcher a eu lieu depuis le terrain de sport de l'établissement à 11 h 20. Gonflé à l'hélium, l'engin a volé plusieurs heures et a atteint une altitude d'environ 30 km, avant d'éclater, comme prévu. La nacelle qu'il transportait est alors retombée, ralentie par un parachute. Elle a atterri dans l'après-midi et a été retrouvée dans un arbre, entre Cervon et Lormes !

Voir le récapitulatif de cette formidable aventure (format pdf - juillet 2015)

2015 05 20 JDC CHRISTOPHE MASSON 2089687Le ballon est en cours de gonflage, à l'hélium. - Christophe MASSON

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Un aller-retour dans la stratosphère

Des lycéens de Jules-Renard réalisent, dans le cadre de leurs études, un ballon de mesures météorologiques, qui va monter à 35 km d’altitude. Lâcher prévu mercredi 20 mai.

Appliqués devant leurs écrans, cinq lycéens se répartissent les tâches. Joffrey, Florian, Donovan, Kevin et Sébastien sont en Terminale au lycée Jules-Renard. Ils préparent une "mission" particulière.

Mercredi 20 mai, ils vont lâcher, depuis la cour de leur établissement, un ballon stratosphérique. Gonflé à l'hélium, l'engin va emporter une nacelle remplie de capteurs et appareils de mesure de données météorologiques, jusqu'à une altitude de 35 km.

Ce projet original, mené pour la première fois dans la Nièvre, s'inscrit dans le cadre du Baccalauréat STI2D (lire ci-contre). Les élèves seront notés sur cette réalisation, qui comptera pour l'obtention de leur diplôme. Leur travail se fait en partenariat avec le Centre national d'études spatiales et l'association Planète sciences.

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Delphine Pertuisot, de l’association Planète sciences, montre un modèle du ballon sur lequel travaillent cinq élèves de Teminale, sous les yeux de leur proviseur, Alban Georges, et de leur professeur, Damien Laivier.? - photo fred lonjon

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