Série STI2D

Sciences et techniques de l'atmosphère

Un ballon sonde réalisé par les élèves de SIN du lycée Jules Renard

Trois élèves de STI2D on pu voir se concrétiser leur projet d'envoi d'un ballon sonde au dessus de la région.  Ballon équipé de capteurs mais également d'une caméra qui nous a rapporté de superbes images.

Le ballon a atteind une altitude de 32 km et parcouru une cinquantaine de kilomètres jusque dans la région de Couleuvre, sur une durée de 2h23mn.

Le projet est mené en partenariat avec le Centre national d'études spatiales et l'association Planète sciences.

2018 05 17 ballon

Lire la suite...

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2018 à l'ESIREM de Dijon

 

2018 05 15 OSI LOGO 

Un premier prix pour l’équipe de STI2D du lycée Jules Renard !



2018 05 15 OSI photo 

Lire la suite...

Conseil communautaire

Un deuxième E-tree en 2018 à Nevers et une modification de l'existant

2017 11 23 Etree 3499904

L'E-tree est installé place Carnot à Nevers. Un deuxième "poussera" bientôt au port de a Jonction neversois. © Christophe MASSON 

Cinq délibérations soumises au vote des élus communautaires ce samedi matin, ont suscité des échanges notamment sur le commerce et le numérique. Avec l'annonce d'un nouvel E-tree l'an prochain à Nevers.

Le lycée Jules-Renard de Nevers sollicite une subvention de 9.000 € auprès de Nevers Agglomération. Ses étudiants ont pour projet d’intégrer un écran à l’E-tree existant et de créer un nouveau prototype : l’E-leaf (*), inspiré de l’E-tree.

« L’E-tree est un symbole et un sujet très porteur. C’est un enjeu pour être mieux connu, quelque chose qui attire, qui intéresse. Il va pouvoir être modifié grâce à nos jeunes », a indiqué Denis Thuriot en réponse à Nathalie Charvy qui trouve que « l’enthousiasme » du président envers l’E-tree « tourne à la mégalomanie » même si elle approuve « le partenariat avec le lycée Jules-Renard ».

Lire la suite...

Challenge Innov' 2017

Le lycée Jules Renard remporte un 1er prix "Challenge Innov’ lycée"  avec le projet "Formula Student" mené en partenariat avec l'ISAT

2017 05 18 challenge innov

La finale académique du Challenge Innov’ s’est déroulée jeudi 18 mai 2017 au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne. Dix-sept équipes étaient présentes et ont soutenu leur projet à l’oral devant un jury composé de représentants des organisations partenaires du concours (Académie de Dijon, ARDIE, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, ADEME, Association française des ingénieurs de maintenance, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et Union des industries et métiers de la métallurgie).

L’équipe gagnante, était constituée de quatre élèves de terminale STI2D ITEC (TT2) (de gauche à droite): Christopher Boutet, Valentin Duc, Lucas Aviles, Valentin Levêque accompagnés de leur professeur M. Bruno BILLOT.

Lire la suite...

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017 à l'école Polytechnique de Paris Saclay

Le podium pour le lycée Jules Renard avec le projet « Handi Kayak » !

L’académie de Dijon à l’honneur en ayant pour la première fois un prix lors de cette finale !

L’équipe du lycée Jules Renard de Nevers, constituée de trois élèves de terminale STI2D (ITEC) a remporté la troisième place avec son projet « Handi Kayak »

 

De gauche à droite sur la photo : Corentin LECOTONNEC, Benjamin ROUSSEAU, Mathieu TISSIER et M. Bruno BILLOT leur professeur.
2017 05 21 OLYMPIADES SI PARIS

Lire la suite...