Une rencontre mise en Page

Dans le cadre du Festival Tandem, notre classe de première L a eu le privilège de rencontrer Martin Page,  jeudi 16 mars 2017.

Photo Martin Page 2009

Martin Page est un écrivain français connu pour ses nombreux romans (Comment je suis devenu stupide, paru en 2001, Peut-être une histoire d'amour publié en 2009ou L'Art de revenir à la vie paru en 2016)  pour adultes mais aussi pour ses essais (Manuel d'écriture et de survie paru en 2014) ou sa littérature pour jeunesse (Conversation avec un gâteau au chocolat publié en 2009 ou La bataille contre mon lit paru en 2011).

Pendant deux heures, nous avons pu faire sa connaissance. En effet, il a commencé par se présenter : il nous a expliqué sa passion pour l’écriture depuis son enfance, son parcours chaotique, sa persévérance pour être publié, après avoir essuyé de nombreux refus, et sa vie depuis qu'il est écrivain confirmé. Ayant au préalable lu certaines de ses œuvres, nous avons pu lui poser des questions sur la manière dont il écrit, ses voyages et ses textes.

© Zoe Victoria-Fischer

Cet écrivain talentueux  a eu la chance de voir certains de ses romans traduits en quinze langues (en anglais, en coréen, en russe...) ou que d’autres soient adaptés au cinéma comme son histoire de zombies, La Nuit a dévoré le monde, sous le pseudonyme « Pit Agarmen ». C'est un auteur qui est passionné par son métier, très agréable et chaleureux. Il nous a parlé sans complexe de sa vie, de ses amis ainsi que de ses relations parfois difficiles avec les éditeurs. A l'écoute des autres, il aime faire partager sa vision de l'écriture.

Lors de la dernière demi-heure, il nous a proposé un exercice d'écriture. Pour cela nous avons dû dire notre plus grande peur à notre voisin qui devait trouver une solution pour nous débarrasser de celle-ci. Cela nous a permis de découvrir que l'on a toujours des idées, peu importe le sujet il faut juste savoir se surpasser pour réussir. Il nous a conseillé de rester optimiste et de persévérer quoi qu'il arrive pour réussir à réaliser nos projets.

A la fin, il a accepté de dédicacer les livres que certains élèves avaient achetés.

Cette rencontre a vraiment été un bon moment. Même si nous étions intimidés, Martin Page a su rester enjoué et dynamique et n’a pas cessé de parler et de nous donner des conseils ! Si nous avions la possibilité de le revoir nous en serions enchantés !

Les élèves de 1ère L

Onisep série L

onisep-logo

Infos parents / Derniers articles en relation avec la page active