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LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire : il mobilise l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique de l’établissement afin de repérer les élèves en risque de décrochage.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), membre du Réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE) :

Le réseau FOQUALE fédère les établissements et dispositifs de l’Education Nationale permettant de proposer des solutions au jeune en risque ou en situation de décrochage scolaire. A l’échelle du bassin d’éducation, la MLDS participe à l’animation du réseau et joue un rôle de conseil, d’expertise et d’ingéniérie de formation.

 

Coordinatrice MLDS : Véronique PROVOT

Fonctions :

    -  Ingéniérie de formation, conseil  

    -  Action pédagogique ( accompagnement des élèves, enseignement : FLS et préparation au Diplôme d’études en Langue Française )

  - Coordination d’équipes d’enseignants qui animent des séances pédagogiques et de partenaires intervenant auprès des élèves dans les domaines socio-professionnel,  sanitaire, artistique et culturel.  

 

PREVENTION DU DECROCHAGE 

 

-          ACTION DE MAINTIEN EN SCOLARITE ( élèves d’établissements du bassin d’éducation ) :

Origine du public visé : élèves de l’enseignement secondaire ou étudiants  non titulaires du BAC repérés en voie de décrochage et en risque de sortie du système de formation initiale, sans diplôme.

L'action propose, en fonction des besoins du jeune, en collaboration avec les équipes pédagogiques :

      -    aide méthodologique à l'apprentissage et au travail personnel

      -    compléments à la formation initiale dans des matières d'enseignement général

      -    accompagnement à l'élaboration du projet de réorientation, en coopération avec la PsyEN ( expériences en entreprise, stages en classe )

      -    tutorats

      -    atelier linguistique en Français Langue de Scolarisation auprès d’élèves étrangers

   

-           conseil et participation au suivi d’élèves en Parcours Aménagé de Formation Initiale : parcours individualisé d’accompagnement, formalisé par un contrat d’objectifs avec le jeune et sa famille. Il s’agit de donner la possibilité à un élève de sortir de l’univers scolaire et/ou de l’établissement tout en conservant son statut et les droits qui y sont liés. Le contrat est validé par le C.A. de l’établissement et le DASEN

      -  dans le cadre du droit au maintien en scolarité, contribution à l’organisation d’un   parcours de formation aménagé pour les élèves de Terminale redoublants.

 

RACCROCHAGE SCOLAIRE 

 

1  ACTION DE REMOBILISATION 

Origine du public visé :

- jeunes de 16 à 25 ans sortis du système de formation initiale sans avoir atteint le niveau de qualification minimum.

 

Objectif général :

il s’agit de permettre à chaque élève d’élaborer et de finaliser un nouveau projet de formation qualifiante en fonction de ses centres d’intérêt, de ses capacités et des pré-requis nécessaires à l’entrée dans le cursus de formation qu’il aura choisi (en LEGT, LP, par apprentissage ou en formation pour adulte).

Organisation:

-          des modules fondamentaux qui visent la maîtrise du socle commun de compétences

             en fin de scolarité obligatoire ou une remise à niveau en enseignement général de niveau lycée.

-          des modules de formation spécifiques favorisant l’ouverture culturelle et artistique, la connaissance des milieux socio-professionnels ou l’éducation à la santé.

-          une aide à la construction d’un projet professionnel et d’études, par le biais de stages ou d’une mission de service civique.

 

Durée de l’action : de quelques mois à l’année scolaire. Les entrées et sorties sont permanentes, la durée et le contenu pédagogique de la formation répondent aux besoins mis à jour lors d’un positionnement.

 

 2   ACTION DE REPREPARATION A L’EXAMEN 

 

Public : jeunes ayant échoué au Baccalauréat GT, volontaires pour repréparer une partie de leur examen en tant que candidats libres, suffisamment autonomes pour réussir dans un parcours par alternance, avec l’aide d’un encadrement.

Organisation et mise en œuvre :

 

-          entretien et bilan des acquis prenant en compte les résultats à l’examen

-          élaboration d’un plan de formation individualisé

-          construction d’un projet post-BAC, en relation avec la PsyEN ( visites de forum des métiers, d’université, stages en formation d’enseignement supérieur, préparation à des entretiens etc… ).

 

Durée : de quelques mois à l’année scolaire.

 

Modalités de validation BAC GT

 

  3    ACTION DE POSITIONNEMENT dans le cadre du droit au retour en formation en cours d’année 

 

Origine scolaire du public visé :

- jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans avoir atteint le niveau de qualification minimum, souhaitant réintégrer une formation initiale, en fonction des places disponibles.

 

Organisation :  analyse des besoins, évaluation des compétences, finalisation du  projet, en coopération avec la PsyEN.

Durée de l’action : 2 journées maximum

 


Liens externes:

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : www.education.gouv.fr

Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016 : www.education.gouv.fr

Circulaire ministérielle - Enseignement Primaire et Secondaire - Réseaux formation qualification emploi 2013-2014

E.S.E.N.

Le système scolaire ici et ailleurs

Pour la 1ère fois cette année, deux jeunes filles en service civique ont été accueillies à la MLDS afin de s’investir, en collaboration avec la Coordinatrice, dans les actions de lutte contre le décrochage scolaire.

En s’inspirant de leur propre parcours de vie, elles ont su transmettre aux élèves des valeurs humanistes, le sens de la persévérance et de la responsabilité, afin d’envisager l’avenir de façon  constructive.

A travers un projet d’ouverture culturelle et d’éducation aux médias élaboré avec les jeunes, elles ont contribué à stimuler leur curiosité, leur esprit critique et leur capacité à communiquer ( émission BAC FM : le système scolaire ici et ailleurs ).

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Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Des portraits pour faire avancer la mixité professionnelle

 

  Depuis la rentrée de septembre dernier, FETE travaille en partenariat avec le lycée Jules Renard et plus particulièrement avec les élèves inscrits sur la plateforme de lutte contre le décrochage scolaire. Leurs professeur(e)s – français, histoire-géographie, anglais et informatique – ont participé à ce partenariat en inscrivant la thématique égalité-mixité professionnelles dans leurs cours respectifs.  En français, les élèves ont produit des slogans ; en anglais, ils ont traduit des publicités sexistes. En histoire-géographie, ils ont brossé le portrait de femmes françaises qui ont marqué l’histoire dans des domaines divers tels que les arts, la politique, l’aviation, la littérature ou encore les mathématiques. Avec leur professeur d’informatique, ils ont mis en page photos et slogans pour produire des affiches.
Ces productions ont été affichées dans l’établissement pendant la Semaine de la Mixité des Formations et des Métiers.
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Un micro-lycée pour les décrocheurs

La structure, innovante, fera sa première rentrée en janvier pour accompagner des jeunes au bac

En janvier, le lycée Jules-Renard accueillera dans ses locaux une structure "micro-lycée" pour la session 2014 du baccalauréat. L'objectif : permettre à des jeunes, en décrochage, d'obtenir ce précieux diplôme en juillet.

Lutter contre le décrochage, permettre à des jeunes d'obtenir leur baccalauréat, en candidat libre. Tel est l'objectif du micro-lycée qui vient d'être créé dans la Nièvre. Une structure innovante. Les explications de Benjamin Masi, coordonnateur départemental de la Mission de lutte contre le décrochage (MLDS).

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Le micro-lycée accueille des élèves volontaires, aux itinéraires complexes, sans solution de scolarité à qui il propose des parcours de reprise d’études. Dans la Nièvre, ce micro-lycée sera implanté au lycée Jules-Renard. - BRUGGER Lionel

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La MLDS au coeur d'argile

Créations, félicitations et encouragements

De nouveau cette année, les œuvres en argile réalisées par les élèves de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) ont saisi par leur expressivité et leur qualité plastique les visiteurs de l’exposition.

Divers sujets ont inspiré ces artistes, comme le monde animal et végétal, l’Antiquité avec les masques de comédie et de tragédie grecs, les portraits de divinités et la pièce maîtresse, le pharaon AKHENATON, impressionnant par son volume et sa beauté mystérieuse.

Afin de découvrir les créations artistiques de la civilisation égyptienne antique, patrimoine de l’humanité,  une visite du département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre a également été organisée.

Soulignons le rôle essentiel de Pierre KROWICKI dans cette activité, qui s’efforce, avec beaucoup de bienveillance, d’aider les élèves à développer le goût et la sensibilité artistique, la créativité source d’épanouissement.
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MGI - promesses d'avenir et masques d'argile

La mission générale d’insertion du lycée Jules Renard accueille des jeunes en rupture, scolaire, familiale ou linguistique. Pour les accompagner dans leur démarche d’insertion professionnelle, un projet culturel associe atelier de pratique artistique et module d’histoire des arts. Cette année, un travail sur le thème du masque et du carnaval a réuni ces futurs adultes en quête de leur « personne » et de leur place dans la société.

Installation de ruches au lycée

Les élèves de la MGI s'impliquent dans le Projet Rucher du lycée Jules Renard.

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