STI2D

Finale académique du concours Batissiel 2017

Un 1er prix pour le lycée Jules Renard avec le projet « accès à un étage pour personne à mobilité réduite»

 

2017 05 21 batissiel

L’équipe du lycée Jules Renard de Nevers, constituée de trois élèves de terminale STI2D (AC) a remporté le 1er prix dans la catégorie « lycée » avec son projet permettant un accès à l’étage du pôle technologique du lycée à une personne à mobilité réduite.

La finale académique du concours Batissiel s’est déroulée le mardi 9 mai au lycée des Marcs d’Or à Dijon en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment.

Le concours Batissiel vise à développer l’intérêt des collégiens et lycéens pour le secteur de la construction.

Les Lauréats : Mathilde BEZE, Théo PAVIER, Killian BLOT accompagnés de leurs professeurs, Mme Alexandra LAIVIER et M. Jean-François RENÉ.

Le projet…

Objectifs : créer une structure permettant un accès à l’étage pour une personne à mobilité réduite.

Les élèves ont choisi un accès par une passerelle métallique extérieure au bâtiment prenant appui sur des plots de béton. Les élèves ont dimensionné les différents éléments de cette structure, ils ont choisi les matériaux, fait des plans avec cotations, ainsi qu’une maquette en 3D pour définir complètement leur projet.

2017 05 21 batissiel2

Une production d’équipe

Le concours récompense le travail collectif d’une équipe d’élèves pour leur production (maquette physique, virtuelle, production numérique) permettant l’analyse d’un ouvrage du bâtiment ou du génie civil, en lien avec leur programme de technologie ou de sciences et techniques industrielles.

Outre la contribution à l’orientation par la découverte de métiers et les filières de formations y conduisant, ce concours est un excellent moyen de sensibiliser les élèves au développement durable et à la démarche plus générale de la « ville intelligente » et connectée.

Il permet également aux collégiens et lycéens d’ancrer leur travail dans un contexte historique et socio-économique.


Le concours Batissiel dans l’académie

 Avec 13 équipes participantes et 200 élèves, cette 6ème édition en Bourgogne connait toujours un franc succès. 

 Les équipes concourent dans trois catégories : catégorie collège (cycle 4 du collège), catégorie professionnelle (SEGPA, 3ème prépa-pro, EREA) et catégorie lycée (STI2D et S-SI).

Les représentants des équipes des 3 catégories ont soutenu à l’oral leur projet devant un jury composé de professionnels du bâtiment ainsi que d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Parallèlement à la soutenance, les équipes disposaient d’un stand pour présenter leurs réalisations à tous.

Les collégiens ont également découvert au lycée des Marcs d’Or et au CFA du Bâtiment des activités et des formations relatives au secteur de la construction pendant que les lycéens participaient à un atelier sur les attendus en entreprise. La remise des prix s’est déroulée l’après-midi.

 2017 05 21 batissiel3

Le palmarès

 

  • Prix catégorie Collège : une équipe de 4ème du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet « Wind Bridge : pont avec éoliennes autonome en énergie ».
  • Prix catégorie Professionnelle : la classe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois pour son projet de création d’un abri de vélo pour le collège.
  • Prix catégorie Lycée : une équipe de Tale STI2D spécialité Architecture et Construction du lycée Jules Renard à Nevers pour son projet permettant un accès à l’étage du pôle technologique du lycée à une personne à mobilité réduite.
  • Un prix spécial « Étude bioclimatique » a été remis à une équipe du lycée René Cassin de Mâcon pour son projet de conception d’un gymnase à Bâgé la Ville.

Les équipes du collège Henry Berger de Fontaine Française et du lycée Jules Renard de Nevers représenteront l’académie de Dijon lors de la finale nationale qui se déroulera le mercredi 7 juin prochain à Paris.

Nous pouvons féliciter ces élèves pour leur engagement dans ce projet et pour la qualité de leur production, nous  suivrons avec beaucoup d’intérêt leur participation à la finale parisienne !

 

Didier ROBERT, DDFPT

2017 logo batissiel