STI2D

Voyage scolaire

Les élèves des filières technologiques du lycée Jules Renard en Irlande .

Un séjour en Irlande réussi, du 12 au 18 février, au cours duquel les élèves ont eu un comportement exemplaire, prenant soin de donner à chaque instant une bonne image de notre lycée, et des français à l'étranger. Des élèves très satisfaits d’un programme atypique qui leur était proposé.

Proposé dans le cadre de l'Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV), ce séjour a permis aux élèves de différentes sections (1ère STI2D, L , 2nde CIT , 2nde SI) de voyager à travers l'histoire de l'Irlande (la grande famine du 19ème siècle, sa guerre d’indépendance). Le guide présent à nos cotés tout au long du séjour a assuré les visites guidées des villes de Dublin et Galway. Il a fourni différentes explications historiques, économiques, culturelles, techniques.

2017 02 12 STI2D Irlande

Les élèves ont pu visiter le Dunbrody, bateau 3 mats de l’exode Irlandaise durant la grande famine, ont découvert l’architecture particulière de l’abbaye de Kilemore et ont pu s’immerger dans un éco-village irlandais.
Les amateurs d’histoire médiéval n’ont pas été oubliés, puisqu’ils ont pu découvrir le château de Bunratty, faisant partie des vestiges de l’histoire irlandaise les plus connus et le Folk Park représentant l’habitat irlandais au siècle dernier.
Les élèves ont été médusés par les paysages sublimes du Connemara et ont admiré avec stupéfaction les falaises de Moher, site incontournable faisant parti des plus belles falaises d’Irlande.
Impossible de quitter l’Irlande sans visiter Dublin, capitale de la république d’Irlande, où ils ont visité la bibliothèque du Trinity College (livre de Kells), et découvert différents quartiers typiques sous forme d'un circuit à pied.
Grâce à ce séjour hors norme, ils ont adopté le style de vie et les habitudes des Irlandais.
Enfin ils ont amélioré leur connaissance de la civilisation et de la langue puisqu'ils ont partagé durant une semaine la vie quotidienne de familles irlandaises ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences linguistiques et de découvrir un mode de vie différent du leur. Ce séjour avait pour ambition de faire d'eux des citoyens de l'Europe à l'esprit ouvert et tolérant.

Valérie Millot, Julie Corre, Thierry Lagrange