Sciences Physiques

Conférence d’un ingénieur sur l’imagerie satellitaire

La science vue de là-haut à Jules-Renard

La Fête de la Science s'est invitée, dernièrement, au lycée Jules-Renard pour une conférence sur l'imagerie satellitaire. Physicien de formation et désormais enseignant-ingénieur à Télécom ParisTech, Jean-Marie Nicolas avait la tâche de présenter aux élèves de Terminale du lycée l'imagerie satellitaire.

2013-10-23-jdc-conference-imagerie-satellitaire-1320501
Un auditoire captivé par la démonstration du physicien. - LAVEVRE Thibault

Vaste programme que le physicien veut ouvrir au plus grand nombre; " J'ai voulu faire cela pour donner le goût de la Science aux élèves, tout n'est pas si compliqué. C'est une véritable démarche de démocratisation de la matière dans son ensemble".

Entre géologie et agriculture, les champs d'application de l'imagerie satellite sont vastes. Accessible et ludique, la conférence aura permis aux élèves de voir la science d'un nouvel angle et aura, pourquoi pas, fait nêitre de nouvelles vocations.