Sciences de l'Ingénieur (S-SI)

Le lycée Jules-Renard à Nevers récompense les lauréats du Challenge Innov'Bourgogne

Lycéens et étudiants lauréats du Challenge Innov’Bourgogne et ceux qui ont participé aux Olympiades de sciences de l’ingénieur ont été récompensés.

Le lycée Jules-Renard a organisé dernièrement la remise des prix, aux élèves et étudiants lauréats du Challenge Innov' Bourgogne et à ceux des Olympiades de sciences de l'ingénieur. L'occasion pour Didier Robert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et Pascale Villoutreix, proviseure adjointe et les enseignants de distinguer des élèves méritants et motivés.

Le Challenge Innov' Bourgogne est un concours académique à destination des collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, qui permet de mettre en lumière des exemples de collaborations réussies entre des jeunes et des entreprises.

2016 07 12 JDC BRIGITTE DRAY DREMAU CHALLENGE
Les élèves et les étudiants lauréats du lycée Jules-Renard ont été félicités pour leur parcours et leurs réalisations. - DRAY DREMEAU BRIGITTE

Un banc réalisé et un pilulier automatique

La finale de ce concours qui s'est déroulée en mai au lycée Jules-Renard a permis de distinguer trois équipes. Au niveau lycée, le 1er prix ex-æquo a été remporté par six élèves de terminale STI2D, spécialité ITEC du lycée Jules-Renard, pour leur projet conçu en partenariat avec l'ISAT : la réalisation d'un banc pour la voiture Formula Student.

Le 2e prix a également été attribué à trois élèves de terminale Sciences de l'Ingénieur du lycée Jules- Renard, pour leur projet d'un pilulier automatique réalisé en partenariat avec un cabinet infirmier.

Des liens entre jeunes et entreprises

Le premier prix post-bac a été remporté par cinq étudiants de BTS Conception et réalisation de systèmes automatisés du lycée pour leur projet de conception et réalisation de manutention et accumulation d'essieux de train en partenariat avec le Technicentre SNCF.

Chaque année, le lycée participe également aux Olympiades de sciences de l'ingénieur qui ont eu lieu à Dijon. Cet événement, impulsé par le rectorat, a pour objectif de renforcer les liens entre lycées, enseignement supérieur et écoles d'ingénieur. Cette année, une équipe de terminale STI2D a obtenu le 2e prix pour le projet porté par Alexis Porteron, Mattéo Tanghe et Thomas Tressol, élèves de terminale STI2D de la spécialité ITEC, et conduit par leur professeur Bruno Billot. « Félicitations à tous les concurrents, un grand bravo aux lauréats et aux professeurs qui ont accompagné ces projets tout au long de l'année », a soul Didier Robert.

Brigitte Dray-Dremeau