Littérature et Société

Un cinéaste au lycée Jules Renard

Namir Abdel Messeeh

Dans le cadre de « Lycéens au cinéma », la classe de 2nde 6 a reçu le réalisateur de La Vierge, les Coptes et moi, Namir Abdel Messeeh.
Avant de nous faire découvrir la bande-annonce de son film, Namir Abdel Messeeh nous a fait réfléchir sur la justesse des intentions, comme pour dire « bonjour » à quelqu'un, ou sur la place de la caméra pour filmer un personnage. Il a cherché à nous montrer non sans humour et grâce à de petits exercices que le métier de réalisateur est difficile, comme de s'adapter aux imprévus d'un tournage ou encore sur la nécessité de savoir ce que l'on veut raconter. A la question « Pourquoi faites-vous du cinéma? » , il a répondu : « Le cinéma c'est de la magie; il permet de rendre immortels ceux qui ont disparu ».

CIMG6718 230px

Cette rencontre fut tour à tour instructive, émouvante : il nous a donné envie de voir son film et nous portons désormais un nouveau regard sur le cinéma.

Les élèves de 2nde 6