Lettres

L’histoire de Roméo et Juliette revisitée

2017 04 12 JDC Michel Lacour 3169117

Cent soixante-dix élèves, du lycée Jules-Renard, de Nevers, ont assisté à la prestation de Jeanne Ferron. © LACOUR Michel 

 Le premier spectacle de la huitième édition du festival Tant de Paroles s'adressait aux élèves du lycée Jules-Renard, de Nevers. Jeanne Ferron, conteuse et comédienne de grand talent, a réécrit, à sa façon, l'histoire de Roméo et Juliette, qu'elle interprète, et a su captiver l'attention des cent soixante-dix adolescents venus l'écouter. En respectant la trame immortalisée par Shakespeare, le récit est fait par la nourrice de Juliette.

Sans décor, elle arrive à faire travailler l'imagination du public qui se trouve transporté à Vérone où la lutte, sans merci, des Capulet et des Montaigu est habilement traduite.

Roméo, un Montaigu, venu retrouver Rosalinde à un bal donné par la famille Capulet, rencontre Juliette, une Capulet, et tombe immédiatement amoureux d'elle. Par l'intermédiaire du Frère Laurent, nos deux adolescents sont mariés en secret et ne vivront leur mariage qu'une seule journée.

 Jeanne Ferron achève, bien sûr, son récit sur la mort de Roméo et de Juliette, puis joue de la trompette, à la manière d'un clown.

À l'issue de la représentation, un échange s'est instauré entre la conteuse et les lycéens sur les différents aspects de l'interprétation, notamment le manque de décor, la trompette, le temps de répétition.

Article du JDC