Séjour linguistique en Angleterre pour les élèves des classes de seconde et première du lycée Jules Renard

Publié le mardi 7 avril 2015 23:20 Écrit par Damien Laivier

Histoire, technique et architecture au départ de Birmingham


Un séjour en Angleterre réussi au cours duquel, du 15 au 21 mars, des élèves de différentes sections (1ère STI2D, SI, STL, L , 2nde CIT) ont su donner à chaque instant, par un comportement exemplaire, une bonne image du lycée Jules Renard, ainsi que des français à l'étranger. Des élèves vraiment très satisfaits du programme éclectique qui leur était proposé.

Les élèves ont pu voyager à travers l'histoire de l’Angleterre et son roi Henri VIII, histoire merveilleusement contée par notre guide et ses anecdotes. Visiter différentes villes : Birmingham et ses canaux, Oxford, Londres mais aussi différents sites comme Christ Churchill Collège (une des prestigieuses universités d'Oxford). Par ses multiples interventions et présence à nos cotés tout au long de ce séjour, notre guide a su transformer ce séjour linguistique en « voyage organisé », qui a fasciné nos élèves.

2015-03-15-voyage-angleterre-mini

La visite s’est poursuivie par le  méridien de Greenwich, l'observatoire royal ainsi que l'immense et infini Science Museum de Londres mais aussi le Black Country Museum retraçant la révolution industrielle en Angleterre.

Les élèves ont été médusés par la visite guidée de l'usine Land Rover de Solihull où certaines voitures de cette marque ainsi que la dernière jaguar - la jaguar xs- sont fabriquées.

L'art n'a pas non plus été oublié avec la visite du Museum & Art Gallery de Birmingham ou un tableau « Le Pont de Nevers » de Henri-Joseph Harpignies (1861-1898) est exposé !

S’en est suivi Londres, capitale anglaise et britannique où ils ont visité le quartier de Westminster- Whitehall, ce qui leur a donné l'opportunité de voir les endroits les plus renommés de la capitale : Buckingham Palace, les Maisons du Parlement , Big Ben, 10 Downing StreetTrafalgar square, Piccadilly Circus sous forme d'un circuit à pied.

Le séjour fut clôturé par un circuit en car « London by night » commenté par notre guide.

Grâce à ce voyage, les élèves ont adopté le style de vie et les habitudes des Britanniques en mangeant le déjeuner typique britannique (lunch box). Certains ont pu découvrir le plat traditionnel de poisson : le Fish and Chips.

Enfin ils ont amélioré leur connaissance de la civilisation et de la langue puisqu'ils ont partagé durant une semaine la vie quotidienne de familles anglaises ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs compétences linguistiques et de découvrir un mode de vie différent du leur. Ce séjour avait pour ambition de faire d'eux des citoyens de l'Europe à l'esprit ouvert et tolérant.