L'histoire en mémoire physique

 

Visite aux Archives départementales de la Nièvre

Nous sommes élèves en classe de 1ére S1 et nous allons vous présenter la visite aux Archives Départementales de la Nièvre que nous avons réalisée avec notre professeur d'Histoire, dans le cadre de notre séquence sur la Seconde Guerre Mondiale. Elles se situent à Nevers, 1 rue Charles-Roy. Les archives départementales collectent des documents pour conserver une marque historique, aussi bien pour des raisons administratives que culturelles. Elles sont classées puis communiquées au public. En effet, n’importe qui peut se rendre aux archives et demander des documents quant à sa famille, sa ville ou d’autres informations.

archives 01

Cette visite a duré une matinée entière.

Une vingtaine de personnes y travaillent. Il y a principalement des archivistes mais aussi un photographe, des personnes chargées de numérisation, communication ou même de collecter les documents afin de les classer, les conserver et de les communiquer.

archives 02 

Dans une première partie, on nous a montré des documents datant de la Seconde Guerre Mondiale : ainsi, nous avons pu voir et toucher le passeport d'un homme avec la mention Juif ", tamponnée en rouge; ce document nous a vraiment marqué.

On nous a présenté également des balles usagées, des papiers d'un résistant peu précautionneux ayant conservé des documents le mettant en danger...Heureusement pour nous ! Il y avait également de nombreux récits de vie et nous avons trouvé cela très émouvant. Nous nous sommes senties comme priviligiées de pouvoir touchées ces belles lettres manuscrites d'une écriture ancienne et pour la plupart très appliquées. Mickael Boudard, qui nous a montré tous ces documents les a accompagné de nombreuses anecdotes très intéressantes et qui nous ont permis d'apprendre beaucoup sur Nevers, durant l'Occupation.

Dans un second temps, Corinne Mangel nous a fait visiter les locaux. Elle nous a raconté de manière dynamique pleins d' anecdotes 

archives 03

archives 04 et nous avons pu voir des parchemins datant du 12ème siècle, une lettre de Catherine de Medicis, une lettre du Roi Soleil, des plans victoriens dans lesquels un de nos camardes à découvert que dans son jardin, rue des 9 piliers, il doit y avoir des restes de potences avec probablement des corps de condamnés... C'était très amusant. Nous avons déambulé dans les couloirs avec ces 20 km d'archives et nous avons vu le système de compression et de poulie pour stocker la quantité énorme d'archives.
Pour finir, elle nous a présenté la salle de lecture refaite il y a peu de temps par une architecte parisienne et enfin la dernière exposition sur le thème de la Première Guerre Mondiale.   archives 05

Cette visite nous a beaucoup plu et nous a fait découvrir un lieu dans lequel nous avons envie de revenir avec quelques camarades de la classe pour faire des recherches sur nos villes respectives .

Juliette et Daphné - 1S1

archives 06