Visite touristique

Guides du moment

Mardi 27 mai 2014, les élèves de 2nde6 du lycée Jules Renard, accompagnés de leurs professeurs, ont effectué une sortie afin de découvrir l'histoire de Nevers à travers ses principaux monuments. Les élèves ont joué les guides touristiques en présentant chacun un site : la cathédrale Ste Julitte , la Porte de Paris, les remparts et la Porte du Croux, le musée de la Faïence, le Palais Ducal, le Petit théâtre, l'église Saint Etienne,... Thumbnail image 

Lire la suite...

Le sénateur Gorce convié à discourir sur l’euthanasie

Comment les lois prennent corps depuis leur gestation à leur application ? Sur le thème de la fin de vie, les lycéens ont trouvé des éléments de réponse.

Dans le cadre de leur cours d'Éducation civique, juridique et sociale, dispensé par Natacha Viard, deux classes de Terminale S, de Jules-Renard, ont travaillé sur la trame de l'euthanasie, sur le cheminement de l'élaboration d'une loi, depuis sa période de gestation jusqu'à son application.

Un travail de fond pour mieux appréhender le fonctionnement des institutions, et se convaincre que la politique, « voter », implique un choix de société. Loin de l'image médiatique de clans en opposition systématique et de la cuisine interne des partis.

2014-04-17-article du JDC-photo Lionel Brugger-1556721-230px

La question de l’euthanasie passée au crible.? - Photo Lionel brügger

Lire la suite...

La mélancolie des Trente Glorieuses

 Au lycée Jules-Renard de Nevers, le débat avant le Grand Débat

Pascale Fleisch, prof d’histoire-géo à Jules-Renard, avait accepté d’organiser une discussion avec ses élèves de seconde pour évoquer un thème abordé lors du Grand débat, « La crise jusqu’à quand?? »

« Depuis qu’on est nés, on baigne dedans »

La crise, c’est d’abord la leur. Ils la voient comme ça, en tout cas. Lou-Andrea la première. « Depuis qu’on est nés, on vit avec elle. On nous met une grosse pression. On nous dit qu’on va peiner à trouver du travail et que de toute façon on n’aura pas de retraite. On n’y est pour rien, nous, dans les choix qui ont été faits. C’est une injustice terrible… »

2013-10-09-jdc-grand-debat-ljr
Lou-Andréa (au centre), "Depuis qu’on est nés, on vit avec elle" -
Benjamin "L’homme par nature est égoïste et pense à lui avant de penser au bien-être général" - GOBEROT Daniel

Lire la suite...