Informations Parents

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.


 

rentree scolaire au lycee jules renard 2241067

Les lycéens, qui n’ont pas peiné à faire abstraction de l’aile gauche du bâtiment partiellement endommagée, ont vite repris leurs marques.? - Frédéric LONJON 

L’eau. Il en a encore été beaucoup question, hier matin, au lycée Jules-Renard, où près de 1.010 élèves ont regagné, sous la pluie, l’établissement détérioré, cet été, par une inondation. Malgré la découverte récente - il y a deux semaines - du sinistre, la rentrée s’est déroulée presque normalement et sans aucune inquiétude dans les rangs des lycéens.

Avec le directeur académique

Face à l’ampleur des dégâts et la fermeture au public du rez-de-chaussée et du premier étage de l’aile endommagée, Alban Georges, le proviseur des lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau a informé l’ensemble de la population scolaire des ajustements induits. En présence du directeur académique des services de l’Éducation, Philippe Balé, les terminales, réunis, à 8 h, en salle de conférences du lycée Raoul-Follereau, ont été les premiers a y être sensibilisés.

« Je tenais à être présent pour vous souhaiter une bonne rentrée », lance-t-il à l’auditoire reconnaissant. « Si ces dernières semaines ont été des sujets d’inquiétude, la rentrée se déroule de façon classique, avec comme unique objectif, votre réussite. »

Au proviseur de poursuivre, en toute transparence, par un état des lieux des salles accidentées et de leur repositionnement sur le site. « La commission départementale de sécurité a donné son aval, vendredi, à l’ouverture des deux étages supérieurs du bâtiment. » Si l’intégralité des espaces du rez-de-chaussée et du premier étage ne sont pas entièrement touchés, le Conseil régional a ordonné leur condamnation.

Le centre de documentation et d’information (CDI), les bureaux administratifs et l’espace des professeurs, au rez-de-chaussée, ont été déménagés dans d’autres salles d’études et de réunion non utilisées. Au-dessus, deux salles de cours et deux de travaux pratiques (TP) de chimie sont impactées. « Nous serons attentifs à la gestion des salles », reprend-il. Pour l’élève, les habitudes ne changent pas. Il devra toujours regarder, chaque jour, le panneau d’affichage stipulant le lieu de son cours ou TP de chimie.

 

Autant de solutions de secours qui pourraient s’éterniser. « Le vaste chantier de rénovation thermique débute fin septembre », précise Alban Georges. « Les tavaux dans les salles seront conduits en même temps. »

>>>> Retrouvez notre dossier spécial rentrée 2015 dans la Nièvre <<<<

Un parent cherche à comprendre

En quête d’explications sur les circonstances du sinistre, Ahmed a accompagné, hier, sa fille, élève de terminale. « J’ai vu les camions de pompiers dans la cour. Cela m’a inquiété », lance le commerçant du quartier. « Je voulais comprendre comment tout cela avait pu arriver. »

Devant la grille, l’ambiance était, non pas à l’inquiétude, mais aux retrouvailles. « Des amis m’ont informée que la rentrée n’aurait peut-être pas lieu aujourd’hui », raconte Maeva, en 1re STL. « J’ai préféré ne rien penser. » Jusqu’à ce que la lettre adressée par le proviseur et informant les familles du maintien de la rentrée lui parvienne, la semaine dernière. « Avec les travaux qui s’annonçaient déjà, on savait que ce serait le bazar. »

Fanny Delaire

Rentrée 2020

Les horaires et modalités de la rentrée des classes 2020-2021 seront affichées sur ce site fin août.

Fournitures scolaires pour les élèves de secondes du lycée Jules Renard

  

Veuillez trouver par ce lien la liste des fournitures scolaires pour l'entrée en classe de seconde au lycée Jules Renard.

 

Internat au lycée Jules Renard 2020-2021

 

Tous les élèves de 2nde , 1ère et Terminale ayant demandé une place comme interne à la rentrée 2020, pourront être hébergés à l’internat du Lycée Jules Renard.

Rentrée le Mardi 01 septembre. Horaires à retrouver sur ce site  à partir de fin août.

Voir les informations d'accueil à l'internat en cliquant sur Lire la suite

 

Lire la suite...

Accès aux résultats du baccalauréat 2020

Résultats du baccalauréat le 7 juillet à partir de 9h

Un courrier postal est adressé aux élèves/responsables de classes terminales afin de leur communiquer la marche à suivre pour accéder aux notes du baccalauréat qui seront publiés par le rectorat le 7 juillet 2020 à 09h00.

La direction du lycée

Manuels scolaires

 

Manuels scolaires toutes classes pour la rentrée 2020

>> Consulter les listes de manuels <<

 

Déménagement temporaire de la librairie du Banlay

 Attention la librairie du Banlay a déménagé temporairement afin d’assurer dans les meilleures conditions sanitaires le retour et la distribution des manuels aux élèves.

Vous pourrez retrouver notre librairie scolaire au Carré Colbert face à la Fnac de Nevers. Retrouvez les informations sur le site « librairiedubanlay.fr ». 

Retour des manuels toutes classes à partir du mercredi 17 juin à l’adresse indiquée ci-dessus  de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Date limite de retour samedi 11 juillet 2020. 

Il est indispensable que les élèves rapportent en totalité leurs manuels afin de limiter les allées et venues à un seul passage en contrôlant par avance les N° des livres sur leur liste.

Si toutefois vous avez en votre possession des manuels de vos camarades veuillez aussi les rapporter. Tout livre manquant sera facturé immédiatement.

Les manuels doivent rester couverts et réparés si nécessaire.

Les familles ne pouvant se déplacer , parce qu'ils habitent loin, peuvent expédier les livres à la librairie du banlay 2 bis rue Blaise pascal 58000 NEVERS par voie postale ou point relais . 

La distribution débutera dès lundi 10 août jusqu’au samedi 26 septembre 2020 au mêmes horaires soit 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Pour la santé et la sécurité de tous, veuillez-vous munir d’un masque et dans la mesure du possible limiter votre venue à 2 personnes maximum.

Fabien Picaut

Infos dossiers d'inscription en seconde

Les dossiers d'inscription en seconde sont disponibles depuis le mardi 30 juin jusqu'à ce jeudi 2 juillet minuit sur Scolarité services.

En cas de difficulté pour récupérer ceux-ci sur ce site des téléservices, ou en cas de dépassement de la date précédente, vous pouvez contacter par mail l'établissement qui vous enverra les liens de téléchargement ou vous offrira une solution pour récupérer une version papier.

 

Lycée Jules Renard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour des dossiers avant le samedi 4 juillet à 12h.

 

Lycée Raoul Follereau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour des dossiers au plus tard le lundi 6 juillet.

 

 

Eco-Lycée

ruches 2020 Installation au lycée Jules Renard des essaims d'abeilles dans le cadre de l'éco-lycée 

Bourses lycée 2020-2021

Demande de bourses

Au regard de la crise sanitaire actuellement traversée et de l'incertitude demeurant sur les modalités de reprise des cours dans les établissements du second degré, le déroulement de la campagne de bourses de lycée 2020-2021 se voit réaménagé en deux périodes, telles que :

  • du mois de mai au 7 juillet 2020, sous format papier,
  • de la rentrée de septembre au 15 octobre 2020 inclus, par internet et sous format papier

Nous vous invitons à consulter le site du ministère de l'éducation nationale sur les aides financières au lycée :

https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

 

Sont concernés par la demande de bourse nationale de lycée :

Lire la suite...

Procédure de réouverture des lycées

Poursuite de l'enseignement à distance jusqu'au 9 juin

 
Le ministre a annoncé hier, jeudi 28 mai, les modalités de ré-ouverture pour les lycées.
 
L’ensemble des élèves du lycée restera en enseignement à distance jusqu’au 9 juin inclus.

L'objectif est d'assurer la tenue des conseils de classe et préparer la rentrée des élèves dans les meilleures conditions pédagogiques et sanitaires possibles.

 
Le calendrier du retour en présentiel des élèves est le suivant, un seul niveau à la fois : 

  • Classes de seconde : du mercredi 10 juin au vendredi 19 juin

  • Classes de première :  Cours en distanciel jusqu'au 26 juin

  • Classes de terminales : pas de retour en présentiel sauf pour les élèves qui passeront les épreuves du second tour du Baccalauréat. Ils seront accueillis en présentiel du 29 juin au 3 juillet.

  • CPGE : pas de retour en présentiel

  • BTS : les étudiants restent en enseignement à distance. Au cas par cas, toute demande de retour en présentiel devra faire l’objet d’une demande auprès du DDFPT.

La présence des élèves s’établira sur la base du volontariat après sondage auprès des familles.
Les cours auront lieu de 8h à 12h puis de 14h à 16h. La pause méridienne aura lieu de 12h à 14h.
Les emplois du temps seront remodelés.
Le lycée fermera chaque jour à 17h00.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées ou complétées ultérieurement.

Cordialement,

La direction des lycée Jules Renard et Raoul Follereau

Le lycée Jules Renard solidaire pour la protection contre le covid-19

Partage d'équipements, d'expérience et civisme

 

Un professeur en STI2D (option Innovation Technologique et Eco-Conception) du lycée Jules Renard, oeuvre depuis plusieurs jours dans la conception de protections pour les personnels du lycée, mais pas seulement ! 

 

Maîtrisant parfaitement les outils technologiques numériques, la nécessité de mettre ceux-ci en service, même pendant les vacances scolaires, lui a paru une évidence. C'est donc, avec l'aval de l'équipe de Direction et le financement du lycée Jules Renard à Nevers, que Bruno BILLOT s'est lancé dans l'aventure de la création et assemblage de visières de protection. L'annonce d'une reprise progressive des cours dans les établissements scolaires le 11 mai a été décisive.

La partie la plus délicate dans la création d'une visière de protection est la pièce frontale qui doit, non seulement être adaptée à un maximum de personnes, rester confortable, et permettre de fixer, le plus rapidement possible la visière transparente et l'élastique. Après avoir envisagé la production de la pièce frontale avec une imprimante 3D, c'est finalement la découpe laser qui a été retenue mais qui nécessite l'assemblage de deux pièces pour obtenir une surface épaisse ne blessant pas l'utilisateur. 

Ouverture vers l'extérieur

La production est maintenant bien lancée, 180 supports sont à ce jour  pré-assemblés. Une centaine sera livrée mardi 28 avril à l'hôpital de Nevers, une autre série sera réservée pour les enseignants des lycées Jules Renard et Raoul Follereau, puis une deuxième vague de production sera à destination des EHPAD et des écoles.

Merci à cet enseignant, son épouse et quelques personnels sollicités pour l'assemblage final.

Lire la suite...

Indicateurs lycées 2019

 

Taux de réussite au baccalauréat 2019

Taux d'accès de la seconde, de la première et de la terminale au baccalauréat 2019

Taux de mentions au baccalauréat 2019

              

 

Sélectionnez l'établissement de votre choix

Information parents

La direction des lycées Jules Renard et Raoul Follereau,
aux parents d'élèves,
 
Conformément aux instructions de madame la rectrice diffusées ce jour, vendredi 13 mars 2020, le lien éducatif et pédagogique sera maintenu aussi bien dans l'intérêt des élèves que dans celui des parents et familles au cours de cette période de fermeture. 
Cette continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le lien social qui se vit à l'école, de proposer des contenus et situations d'apprentissage adaptés et de soutenir les élèves dans leur activité à domicile.
 
Par conséquent, la direction des deux lycées considère que les professeurs restent autonomes dans le choix des outils pour assurer la continuité pédagogique des élèves dont ils ont la charge, comme habituellement.
 
La direction invite chacun des élèves et chacune des familles à bien suivre les consignes des professeurs et les messages délivrés sur Pronote.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.

Report des Portes ouvertes du samedi 14 mars

 En raison de l'épidémie de COVID-19, les portes ouvertes sont reportées à une date ultérieure.
 

Portes ouvertes le 14 mars

Résultats concours

La classe prépa de Jules Renard parmi les meilleures de France

Grâce à ses très bons résultats lors de la session du concours 2019 pour l’entrée en Ecole d’Ingénieurs, la classe préparatoire du lycée Jules Renard (CPGE) figure cette année au palmarès des meilleures classes prépa de France :
• Dans le "Top 8 Ecoles d’Ingénieurs" du numéro du 16 janvier du magazine Challenge(s) https://www.challenges.fr/classements/prepas/ecoles-d-ingenieurs-2020/option-PT
• 19ème/68 dans le classement le Figaro Etudiant (voir ICI)

Parmi nos 25 étudiants ayant présenté le concours pour la session 2019, 10 d’entre eux auraient pu intégrer les Arts et Métiers, et intègrent par choix d’autres écoles. Notons 1 admission à Centrale Lyon, 1 à SupOptique, 5 Arts et Métiers, 2 ENSIMAG (meilleure école d’informatique en France) etc. Les résultats complets sont disponibles sur le site web de la prépa http://www.prepa-jules-renard.fr
 
Pour rappel, le lycée Jules Renard propose une classe préparatoire scientifique, filière PTSI/PT, accessible après la Terminale S via ParcourSup. Pour toute question, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou venez rencontrer les collègues de la prépa pour les portes ouvertes du lycées le 14 mars 2020 prochain.