Informations Parents

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.

Suite au sérieux dégât des eaux de l’été, l’idée d’ajourner la rentrée au lycée Jules-Renard de Nevers, avait un temps plané. Des décisions prises dans l’urgence ont rendu possible le retour en classe, hier des élèves.


 

rentree scolaire au lycee jules renard 2241067

Les lycéens, qui n’ont pas peiné à faire abstraction de l’aile gauche du bâtiment partiellement endommagée, ont vite repris leurs marques.? - Frédéric LONJON 

L’eau. Il en a encore été beaucoup question, hier matin, au lycée Jules-Renard, où près de 1.010 élèves ont regagné, sous la pluie, l’établissement détérioré, cet été, par une inondation. Malgré la découverte récente - il y a deux semaines - du sinistre, la rentrée s’est déroulée presque normalement et sans aucune inquiétude dans les rangs des lycéens.

Avec le directeur académique

Face à l’ampleur des dégâts et la fermeture au public du rez-de-chaussée et du premier étage de l’aile endommagée, Alban Georges, le proviseur des lycées Jules-Renard et Raoul-Follereau a informé l’ensemble de la population scolaire des ajustements induits. En présence du directeur académique des services de l’Éducation, Philippe Balé, les terminales, réunis, à 8 h, en salle de conférences du lycée Raoul-Follereau, ont été les premiers a y être sensibilisés.

« Je tenais à être présent pour vous souhaiter une bonne rentrée », lance-t-il à l’auditoire reconnaissant. « Si ces dernières semaines ont été des sujets d’inquiétude, la rentrée se déroule de façon classique, avec comme unique objectif, votre réussite. »

Au proviseur de poursuivre, en toute transparence, par un état des lieux des salles accidentées et de leur repositionnement sur le site. « La commission départementale de sécurité a donné son aval, vendredi, à l’ouverture des deux étages supérieurs du bâtiment. » Si l’intégralité des espaces du rez-de-chaussée et du premier étage ne sont pas entièrement touchés, le Conseil régional a ordonné leur condamnation.

Le centre de documentation et d’information (CDI), les bureaux administratifs et l’espace des professeurs, au rez-de-chaussée, ont été déménagés dans d’autres salles d’études et de réunion non utilisées. Au-dessus, deux salles de cours et deux de travaux pratiques (TP) de chimie sont impactées. « Nous serons attentifs à la gestion des salles », reprend-il. Pour l’élève, les habitudes ne changent pas. Il devra toujours regarder, chaque jour, le panneau d’affichage stipulant le lieu de son cours ou TP de chimie.

 

Autant de solutions de secours qui pourraient s’éterniser. « Le vaste chantier de rénovation thermique débute fin septembre », précise Alban Georges. « Les tavaux dans les salles seront conduits en même temps. »

>>>> Retrouvez notre dossier spécial rentrée 2015 dans la Nièvre <<<<

Un parent cherche à comprendre

En quête d’explications sur les circonstances du sinistre, Ahmed a accompagné, hier, sa fille, élève de terminale. « J’ai vu les camions de pompiers dans la cour. Cela m’a inquiété », lance le commerçant du quartier. « Je voulais comprendre comment tout cela avait pu arriver. »

Devant la grille, l’ambiance était, non pas à l’inquiétude, mais aux retrouvailles. « Des amis m’ont informée que la rentrée n’aurait peut-être pas lieu aujourd’hui », raconte Maeva, en 1re STL. « J’ai préféré ne rien penser. » Jusqu’à ce que la lettre adressée par le proviseur et informant les familles du maintien de la rentrée lui parvienne, la semaine dernière. « Avec les travaux qui s’annonçaient déjà, on savait que ce serait le bazar. »

Fanny Delaire

Ouverture d'une formation Bac+3 à la rentrée 2019

Licence professionnelle " Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques (OPPSA)" au lycée Jules Renard

lpro2019

 

 

Le titulaire de cette licence professionnelle sera capable de contribuer partiellement ou en complète autonomie à l'amélioration continue deprocess et de procédés, à l'amélioration de la compétitivité, au développement de l'innovation, à la recherche de la performance Industrielle, à la recherche de l'efficacité énergétique, au pilotage et à la gestion de projets.

De par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation aux évolutions technologiques, il pourra s'intégrer aux divers services d'une entreprise pour conduire des projets en autonomie avec une équipe et intervenir dès la conception d'un système jusqu'à son amélioration continue en tenant compte des contextes réglementaires, économiques et de consommation énergétiques.

 

 

Lire la suite

 

Le ministre répond sur les thématiques les plus plébiscitées !

Les mathématiques et la place de l'oral dans le nouveau lycée

 2019 03 15 mahs 2019 03 15 oral

L'histoire en mémoire physique

 

Visite aux Archives départementales de la Nièvre

Nous sommes élèves en classe de 1ére S1 et nous allons vous présenter la visite aux Archives Départementales de la Nièvre que nous avons réalisée avec notre professeur d'Histoire, dans le cadre de notre séquence sur la Seconde Guerre Mondiale. Elles se situent à Nevers, 1 rue Charles-Roy. Les archives départementales collectent des documents pour conserver une marque historique, aussi bien pour des raisons administratives que culturelles. Elles sont classées puis communiquées au public. En effet, n’importe qui peut se rendre aux archives et demander des documents quant à sa famille, sa ville ou d’autres informations.

archives 01
Lire la suite...

Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau ont accueilli de nombreux visiteurs

 

 

FOLLEREAU2 2019 PO RF 800px
RENARD2 2019 PO JR 800px
po rf select
Cliquer sur l'image
po jr select 
Cliquer sur l'image

Le samedi 9 mars a mis en effervescence les deux établissements pour l'accueil de nombreux élèves et parents. Un intérêt certain était porté sur la réforme engagée pour la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première avec un large choix d'options et de spécialités, dont les sections européennes.

L'heure de code au lycée Raoul Follereau

 logo jdc mini  heure code 03m heure code 02m   FOLLEREAU2

Des élèves très motivés par l’informatique

au lycée Raoul Follereau...

 

Depuis maintenant deux ans, le lycée Raoul Follereau participe activement à des actions de promotion des sciences du numérique et de l’informatique, aussi bien au niveau des classes de seconde que de première scientifique à travers l’enseignement « Informatique et Création Numérique ». heure code 04m

Le lycée Raoul Follereau proposera d'ailleurs l'année prochaine, la nouvelle spécialité en classe de première générale, "NSI : Numérique et Sciences Informatiques", il fait partie des six lycées sélectionnés au niveau académique pour proposer cet enseignement de spécialité!

Lire la suite...

Des lycéens du lycée Jules Renard ont joué une pièce de théâtre

Mercredi dernier, une représentation théâtrale s'est tenue dans la salle de conférence du lycée Raoul-Follereau, en présence de l'équipe éducative et des familles, les lycéens en SVT section européenne ont rendu hommage à la résistance allemande.

Cela fait 30 ans que le lycée Jules-Renard propose des échanges avec l'Allemagne. « Il était important de marquer l'événement, et de donner un coup de fouet aux échanges », confie Nathalie Tissier, professeur de SVT et responsable de la section européenne. 

Le projet a vu le jour en septembre lorsque les lycéens ont joué cette pièce avec leurs homologues munichois. De retour en France, Daniel Tissier, auteur de la pièce et professeur, a proposé de la rejouer à Nevers. Il a fallu remanier les dialogues, refaire la mise en scène mais avec de l'enthousiasme et l'investissement de la vingtaine d'élèves cela a été possible. 

2019 02 01 JDC DROITS RESERVES 4193916 
Des dialogues en français et en allemand. © Droits réservés
Lire la suite...

L'automatisation dans le monde du travail

Conférence de Bernard Stiegler au lycée Raoul Follereau

2019 01 29 Bernard Stiegler 

Voir ou revoir la conférence

Le philosophe Bernard Stiegler, co-fondateur de l’association ars industrialis et président de l’institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Pompidou depuis 2006, s’est rendu le vendredi 18 janvier au lycée Raoul Follereau pour prononcer une conférence sur le thème des mutations dans le monde de l’emploi produites par l’automatisation. Cette intervention, qui s’adressait aux classes de terminale des séries générales, a été l’occasion pour les élèves présents de découvrir une pensée riche, certes complexe et exigeante, mais qui éclaire singulièrement les bouleversements socio-économiques, environnementaux mais aussi psychiques que nous vivons actuellement sous l’effet d’un développement accéléré des technologies.

Lire la suite...

Orientation

Le salon de l'enseignement supérieur à Nevers reste prisé : « On ne laisse pas les jeunes se débrouiller avec leurs smartphones »

2019 01 17 salonenssup 

La sixième édition du Salon départemental de l'enseignement supérieur s'est tenue à Nevers jeudi 17 janvier. Un lieu idéal pour les collégiens et lycéens où ils peuvent échanger avec des représentants des différentes filières et poser toutes les questions nécessaires.

Au stand de l'armée de l'air, les trois militaires de la base d'Avord n'ont pas eu une seconde de répit ce jeudi matin, au salon départemental de l'enseignement supérieur à Nevers. Un va-et-vient incessant qui n'est pas pour déplaire au lieutenant-colonel Didier Lagrèze, de la cellule information recrutement. « Internet, c'est bien mais c'est très impersonnel. Si vous avez une question précise, que la machine ne la connaît pas, cela va être difficile. » Rien ne vaut donc une discussion en tête à tête. « C'est très intéressant pour les jeunes et pour nous d'avoir quelqu'un en face de soi. »

Contact et convivialité

Dans cette discussion, les spécialistes du recrutement apportent ainsi aux jeunes gens et au cas par cas, une foule de renseignements des plus utiles. Le lieutenant-colonel emploie les termes de contact, de convivialité que « ne remplacera jamais Internet ».

Lire la suite...

Enseignements de première rentrée 2019

BANDEAU ENSEIGNEMENTS 1ERE R2019

FOLLEREAU2 Lycée Raoul Follereau - Enseignements et spécialités
RENARD2 Lycée Jules Renard - Enseignements et spécialités

Un jour de Réconciliation

Une paix durable entre la France et l'Allemagne

 commemoration1

 


Le 22 janvier, nous commémorons le traité de l’Elysée signé en 1963 par le général De Gaulle et Adenauer, le chancelier allemand. Il est destiné à sceller la réconciliation entre les deux pays et à construire une relation basée sur l’amitié et la coopération. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand ou la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

Pour célébrer cette journée, les élèves découvriront quelques spécialités culinaires d’outre-Rhin lors de leur déjeuner au self.


Guten Appetit und einen schönen deutsch-französischen Tag !


 

Réforme contestée

2019 01 10 jdc manif

Lire la suite

Menu du 07 au 11 Janvier 2019

02

 

Evènement Post-Bac

 

2018 12 25 jdc

Lire la suite

Spécialités dans les lycées

2018 12 21 reformebac1

Promotion des sciences au lycée Raoul Follereau...

logo jdc mini  jdc 19octobre2018m FOLLEREAU2

Au cours de la Fête de la science 2018, le lycée Raoul Follereau a organisé de nombreuses actions pour promouvor les sciences pour des classes de primaire, pour des collégiens et en particuliers pour les lycéens des lycées Raoul Follereau et Jules Renard.

Toute l'organisation a été gérée par M. Mourot, professeur de physique-chimie au lycée Raoul Follereau et chargé de mission "culture scientifique et technologique" pour le département de la Nièvre.

Lire la suite...