Informations Parents

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017 à l'ESIREM de Dijon

 

Trois prix pour les équipes du lycée Jules Renard !

2017 04 13 osi1

Lire la suite...

L’histoire de Roméo et Juliette revisitée

2017 04 12 JDC Michel Lacour 3169117

Cent soixante-dix élèves, du lycée Jules-Renard, de Nevers, ont assisté à la prestation de Jeanne Ferron. © LACOUR Michel 

 Le premier spectacle de la huitième édition du festival Tant de Paroles s'adressait aux élèves du lycée Jules-Renard, de Nevers. Jeanne Ferron, conteuse et comédienne de grand talent, a réécrit, à sa façon, l'histoire de Roméo et Juliette, qu'elle interprète, et a su captiver l'attention des cent soixante-dix adolescents venus l'écouter. En respectant la trame immortalisée par Shakespeare, le récit est fait par la nourrice de Juliette.

Sans décor, elle arrive à faire travailler l'imagination du public qui se trouve transporté à Vérone où la lutte, sans merci, des Capulet et des Montaigu est habilement traduite.

Roméo, un Montaigu, venu retrouver Rosalinde à un bal donné par la famille Capulet, rencontre Juliette, une Capulet, et tombe immédiatement amoureux d'elle. Par l'intermédiaire du Frère Laurent, nos deux adolescents sont mariés en secret et ne vivront leur mariage qu'une seule journée.

Lire la suite...

Voyage scolaire

Les élèves des filières technologiques du lycée Jules Renard en Irlande .

Un séjour en Irlande réussi, du 12 au 18 février, au cours duquel les élèves ont eu un comportement exemplaire, prenant soin de donner à chaque instant une bonne image de notre lycée, et des français à l'étranger. Des élèves très satisfaits d’un programme atypique qui leur était proposé.

Proposé dans le cadre de l'Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV), ce séjour a permis aux élèves de différentes sections (1ère STI2D, L , 2nde CIT , 2nde SI) de voyager à travers l'histoire de l'Irlande (la grande famine du 19ème siècle, sa guerre d’indépendance). Le guide présent à nos cotés tout au long du séjour a assuré les visites guidées des villes de Dublin et Galway. Il a fourni différentes explications historiques, économiques, culturelles, techniques.

2017 02 12 STI2D Irlande
Lire la suite...

Le carnaval fait son cinéma

Implication et imagination au coeur de la cité scolaire

Organisé par le comité de vie lycéenne et en partenariat avec l'UNICEF, les lycéens des lycées Jean Rostand, Raoul Follereau et Jules Renard ont fait honneur au ciméma le jeudi 30 mars sous un soleil très généreux.

 2017 04 06 002643 vlcsnap 2017 04 05 21h17m10s71 2 
Lire la suite...

Formation aéronautique au lycée Jules Renard

Le Brevet d’Initiation Aéronautique enseigné à Nevers

2017 03 21 JDC BIA ROMEYER
Dix-neuf personnes étudient le Brevet d’Initiation Aéronautique à Nevers avec des formateurs de l’Aéronautique du Nivernais, ici, Éric Gomez, son président ( ). © Dominique ROMEYER 

Le monde de l'aéronautique vous passionne ? Vous pouvez passer votre Brevet d'initiation aéronautique à Nevers. Cette formation d'un an est chapeautée par l'Éducation nationale, le ministère des Transports et la fédération française aéronautique.

Ouvert à tous, lycéens ou particuliers

Tous les mercredis après-midi, durant 2 heures, dix- huit jeunes et une enseignante, suivent les cours dispensés par les membres bénévoles du club Aéronautique du Nivernais dans les locaux du lycée Jules-Renard.

« Cette formation existe depuis plus de 20 ans. Elle permet d'obtenir des connaissances dans le domaine de l'aérien. Cette formation est une base pour celles et ceux qui veulent apprendre à piloter un avion. Ils bénéficient d'heures de vol gratuites, des bourses etc. », note Éric Gomez, président de l'Aéronautique Nivernais.

 
Lire la suite...

Les classes de première scientifique du lycée Raoul Follereau découvrent les laboratoires de recherche en sciences de l'Université de Bourgogne...

FOLLEREAU2  visite ub m  logo ub 

Pour la sixième année consécutive, tous les élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont eu le privilège de découvrir les laboratoires de recherche en sciences de l'Université de Bourgogne et de participer à des table-rondes avec des étudiants en deuxième année de médecine, en troisième année de licence en mathématiques, en master de biologie, chimie, physique et également avec des enseignant-chercheurs.

Ces table-rondes ont été particulièrement appréciées par les lycéens qui ont pu avoir un contact direct avec les étudiants, à la fois par rapport aux méthodes de travail à adopter dans le supérieur et même au lycée (apprentissage des leçons, organisation, travail personnel...), sur la motivation à avoir pour obtenir le diplôme souhaité, les efforts importants à fournir, la vie sur le campus universitaire... Certains étudiants ont même proposé de rester en contact par mail avec les lycéens pour répondre à davantage de questions si nécessaire.

Lire la suite...

Une rencontre mise en Page

 

Dans le cadre du Festival Tandem, notre classe de première L a eu le privilège de rencontrer Martin Page,  jeudi 16 mars 2017.

Photo Martin Page 2009

Martin Page est un écrivain français connu pour ses nombreux romans (Comment je suis devenu stupide, paru en 2001, Peut-être une histoire d'amour publié en 2009ou L'Art de revenir à la vie paru en 2016)  pour adultes mais aussi pour ses essais (Manuel d'écriture et de survie paru en 2014) ou sa littérature pour jeunesse (Conversation avec un gâteau au chocolat publié en 2009 ou La bataille contre mon lit paru en 2011).

Pendant deux heures, nous avons pu faire sa connaissance. En effet, il a commencé par se présenter : il nous a expliqué sa passion pour l’écriture depuis son enfance, son parcours chaotique, sa persévérance pour être publié, après avoir essuyé de nombreux refus, et sa vie depuis qu'il est écrivain confirmé. Ayant au préalable lu certaines de ses œuvres, nous avons pu lui poser des questions sur la manière dont il écrit, ses voyages et ses textes.

 

© Zoe Victoria-Fischer

Lire la suite...

Les lycées Jules Renard et Raoul Follereau plébiscitent leurs formations lors des portes ouvertes

Elèves, enseignants et personnels sur le terrain pour accueillir les futurs élèves

Moments de convivialités et d'échanges ont permis aux nombreux visiteurs de s'informer sur les choix d'orientation en seconde, que ce soit à travers les enseignements d'exploration, les classes européennes ou les différentes options facultatives proposées par les deux établissement. Tous les secteurs étaient ouverts le samedi 11 mars 2017 en passant par l'internat et la restauration.

2017 03 11 14h54mn32s GT I9195 raoul follereau min  2017 03 11 11h45mn54s GT I9195 jules renard min 
Lire la suite...

L’inventeur de l’E-Tree, bientôt installé place Carnot, est venu au lycée Jules-Renard

Michaël Lasry, inventeur de l’E-Tree qui sera installé place Carnot, a été reçu hier au pôle technologique du lycée Jules-Renard. Avec une volonté de collaboration. 

2017 03 16 JDC E TREE ALAIN GAVRILOFF 

Il y a l'e-Tree, cet arbre artificiel qui permettra de recharger son téléphone portable à l'énergie solaire, bientôt (*) place Carnot. Et il y a ce qu'il représente : l'innovation technologique, l'économie écologique, l'imagination.. C'est l'extension qui s'est amorcée hier, par la rencontre entre Michäel Lasry, directeur de la société franco-israëlienne Sol-Logic, et le pôle technologique du lycée Jules-Renard.

Photo: Les Terminales STI2D et leurs enseignants ont présenté à Mickaël Lasry (à gauche) leur projet d’écoborne solaire, dans la même idée que l’e-Tree, sous les yeux d’Alain Bourcier, vice-président de l’Agglo chargé du numérique. © Alain GAVRILOFF

Lire la suite...

Taxe d'apprentissage 2017

La taxe d'apprentissage a pour objet de faire participer les entreprises au financement des formations initiales professionnelles. Elle est calculée sur la masse salariale de l'entreprise et est versée à l'école ou aux écoles de leur choix.

C'est une ressource importante  qui contribue notamment au développement des activités et équipements pédagogiques pour tous les élèves, futurs bacheliers, techniciens et ingénieurs.

La collecte de la taxe pour l'année 2016 est lancée, la date limite de versement est fixée au 28 février 2017. 

Lire la suite...

Un chèque remis au Téléthon

Jules Renard

2017 01 21 telethon JDC Brigitte Drey Dremeau 3043200 Les élèves du lycée Jules-Renard ont reçu dans leurs locaux Jean-Luc Patinote et Claudine Gautron, de la coordination départementale du Téléthon, pour leur remettre un chèque de 510 €uros€, somme récoltée lors d'une manifestation sportive le 2 décembre dernier.
Lire la suite...

Championnats de la Nièvre de Tennis de table

Résultats du Championnat départemental de Tennis de Table ce mercredi 11 janvier 2017.

2017 01 15 JDC 3030025 

 Un superbe doublé des 2 équipes du lycée Jules Renard, qui s'imposent chacune dans leur catégorie:
- en excellence face à Saint Gildard
- en établissement face à Pierre Gilles De Gennes de Cosne et Jean Rostand !!!


BRAVO donc à KNAEBEL Eva, VESVRE Laurianne, SERRE Allan, BARTHELEMY Théophile, GRIMPRET Corentin, DUBOIS Thomas, DUWA Antoine, SMAL Antoine et VADROT Noé. Notre leader était malade, mais espérons que Maxime PATRY sera de nouveau sur pied pour la prochain échéance !!
La suite donc au Championnat académique normalement prévu le 1er février pour continuer l'aventure vers une qualification au Championnat de France !!!!

Voir l'article

Programmation de robots en BTS CRSA

En savoir plus ... sur les robots en CRSA "du virtuel au réel"

  

Dès la prochaine rentrée de septembre le BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatique) du lycée Jules Renard offrira à ses étudiants une formation à la programmation de robots industriels. Une évolution nécessaire face à l'automatisation dans l'industrie.

 robot2
Lire la suite...

Cérémonie de remise de diplômes pour les élèves de BTS

logo jdc mini  bts diplome   FOLLEREAU ET RENARD2

106.1

Les bonnes ondes de Bac FM, l'unique radio lycéenne de la Nièvre

Depuis 1989, Radio Banlay, devenue en 1996, Bac FM, est présente sur les ondes. Reportages, interviews, thématiques, et musique bien sûr alimentent 24h/24 la fréquence 106.1.
Cette radio lycéenne, la seule en région Bourgogne-Franche-Comté, inaugurée en 1991 par Pierre Bérégovoy, maire de Nevers, est installée dans des locaux du lycée Raoul-Follereau de la cité ducale.

Dans ce studio œuvrent Catherine Tripier, directrice d'antenne, Laetitia Durieu, technicienne, Christine Vincent, en CDD contrat de qualification, et actuellement Claire, en service civique. Chaque année, 500 à 600 élèves passent par ces lieux. Certains pour animer des émissions régulières, d'autres pour aborder des thématiques, d'autres encore pour réaliser des interviews... 

Dans les locaux de Bac FM, de gauche à droite, Catherine Tripier, directrice d'antenne, Christine Vincent, en contrat de qualification, Claire en service civique et Laetitia Durieu, technicienne. © Photo Frédéric Lonjon

2016 12 04 JDC frederic Lonjon BACFM 2971671 
Lire la suite...