Informations Parents

Parcours Sup

2017 12 13 parcourssup

Conseill communautaire

Un deuxième E-tree en 2018 à Nevers et une modification de l'existant

2017 11 23 Etree 3499904

L'E-tree est installé place Carnot à Nevers. Un deuxième "poussera" bientôt au port de a Jonction neversois. © Christophe MASSON 

Cinq délibérations soumises au vote des élus communautaires ce samedi matin, ont suscité des échanges notamment sur le commerce et le numérique. Avec l'annonce d'un nouvel E-tree l'an prochain à Nevers.

Le lycée Jules-Renard de Nevers sollicite une subvention de 9.000 € auprès de Nevers Agglomération. Ses étudiants ont pour projet d’intégrer un écran à l’E-tree existant et de créer un nouveau prototype : l’E-leaf (*), inspiré de l’E-tree.

« L’E-tree est un symbole et un sujet très porteur. C’est un enjeu pour être mieux connu, quelque chose qui attire, qui intéresse. Il va pouvoir être modifié grâce à nos jeunes », a indiqué Denis Thuriot en réponse à Nathalie Charvy qui trouve que « l’enthousiasme » du président envers l’E-tree « tourne à la mégalomanie » même si elle approuve « le partenariat avec le lycée Jules-Renard ».
Lire la suite...

Concerts

Musique à tous les étages au lycée Jules-Renard

2017 11 23 concert

Invité au Festival D’Jazz, Hi-Hat Brass Band a également mis une belle ambiance au lycée Jules-Renard. © Droits réservés
Sur l'initiative de Margaux Vaast, assistante d'éducation, et en collaboration avec D'Jazz et Aurélie Messy, chargée d'actions sociales au Café Charbon, le lycée Jules-Renard s'est offert une exceptionnelle soirée musicale jeudi dernier.

Quatre groupes étaient invités à se produire dans différents lieux de l'établissement : réfectoire, dortoirs, foyer, open space. « Cette première édition de Musique à tous les Etages est un succès, explique Margaux. Il y a eu une forte implication des élèves pour le choix des groupes, l'accueil des artistes, l'organisation des salles.
Lire la suite...

JOURNEE Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

 

TERMINALES LITTERAIRES- FACULTE DE DROIT, SCIENCE ECONOMIQUE et POLITIQUE - DIJON

 

groupe tl 2017 

Mardi 14 novembre 2017 a eu lieu la 5ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a regroupé 183 élèves de terminale littéraire ayant opté pour la spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » provenant de 14 lycées de l’académie de Dijon. L’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité a souhaité participer à cette manifestation. Cet engouement met en évidence leur investissement au profit des élèves afin de faire découvrir l’université et son environnement en lien avec cet enseignement.

Les élèves avec leurs professeur ont assisté le matin à une présentation de l’organisation des études et des examens en faculté de droit et science politique ainsi que des mesures afin d’accompagner les étudiants vers la réussite des études à l’université. Un échange s’en est suivi.

 
Lire la suite...

Les élèves du lycée Jules Renard ont commémoré l'armistice du 11 novembre

2017 11 10 commemoration11novembre

Lire la suite...

Information Olympiades de la chimie 2017-2018

2017 11 08 olympiades

Partenariat entre Pobi et le lycée Jules-Renard pour la conception d’une agrafeuse

La Charité sur Loire

Partenariat entre Pobi et le lycée Jules-Renard pour la conception d’une agrafeuse
Le fonctionnement de l’agrafeuse, une fois reçue, a été communiqué aux salariés de Pobi ( ). Kevin Lamotte, Geoffrey Doumerc, Dylann Chamoux ( ) et leurs professeurs. © Droits réservés

Voir l'article

A lire sur Nevers ça me botte n°217

« L’automatisme est l'avenir de l'industrie !»

2017 07 06 ncmb 217 1

Lire la suite...

Le système scolaire ici et ailleurs

Pour la 1ère fois cette année, deux jeunes filles en service civique ont été accueillies à la MLDS afin de s’investir, en collaboration avec la Coordinatrice, dans les actions de lutte contre le décrochage scolaire.

En s’inspirant de leur propre parcours de vie, elles ont su transmettre aux élèves des valeurs humanistes, le sens de la persévérance et de la responsabilité, afin d’envisager l’avenir de façon  constructive.

A travers un projet d’ouverture culturelle et d’éducation aux médias élaboré avec les jeunes, elles ont contribué à stimuler leur curiosité, leur esprit critique et leur capacité à communiquer ( émission BAC FM : le système scolaire ici et ailleurs ).

 

Le nouveau Musée nivernais de l'éducation ouvre ses portes dans l'ex école Victor-Hugo

Ouverture du Musée de l'éducation de Nevers
Tout l’univers des écoles d’autrefois est reconstitué à la perfection © Christophe MASSON

Voir l'article

Créativité et imagination pour les 1ères L du lycée Jules Renard

Les élèves littéraires présentent leurs coups de cœur devant un jury

Avec « Mon livre préféré, c'est… », concept simple imaginé par Caroline Quettier, professeur de lettres au lycée Jules-Renard, les dix-huit élèves de la classe de première L ont présenté, devant un public et un jury, spécialement constitué pour l'occasion, leur livre préféré.

 

2017 06 27 article du JDC Brigitte Dray Dremeau 3278102
Les élèves ont été félicités pour leur implication et la présentation de leurs livres préférés. © DRAY DREMEAU BRIGITTE

Lire la suite...

Chorégraphie du robot NAO lors du spectacle de l'association Danse Plurielle

chore nao 10juin 01 chore nao 10juin02mix  FOLLEREAU2

Pour le 20ième anniversaire de l'association Danse Plurielle, le robot humanoïde NAO a participé au spectacle proposé par Patricia Combes...

Une partie de la chorégraphie a été réalisée par les enfants autistes de la classe d'Ulis du collège des Courlis avec l'étroite collaboration de Sandrine Chovet.

Descriptif du projet NAOTISME

L'autre partie, malgré quelques soucis de stabilité, a été réalisée par les élèves de la classe de robotique en seconde du lycée Raoul Follereau...

Félicitations aux élèves pour tout ce travail!

Lire la suite...

Challenge Innov' 2017

Le lycée Jules Renard remporte un 1er prix "Challenge Innov’ lycée"  avec le projet "Formula Student" mené en partenariat avec l'ISAT

2017 05 18 challenge innov

La finale académique du Challenge Innov’ s’est déroulée jeudi 18 mai 2017 au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne. Dix-sept équipes étaient présentes et ont soutenu leur projet à l’oral devant un jury composé de représentants des organisations partenaires du concours (Académie de Dijon, ARDIE, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, ADEME, Association française des ingénieurs de maintenance, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et Union des industries et métiers de la métallurgie).

L’équipe gagnante, était constituée de quatre élèves de terminale STI2D ITEC (TT2) (de gauche à droite): Christopher Boutet, Valentin Duc, Lucas Aviles, Valentin Levêque accompagnés de leur professeur M. Bruno BILLOT.

Lire la suite...

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017 à l'école Polytechnique de Paris Saclay

Le podium pour le lycée Jules Renard avec le projet « Handi Kayak » !

L’académie de Dijon à l’honneur en ayant pour la première fois un prix lors de cette finale !

L’équipe du lycée Jules Renard de Nevers, constituée de trois élèves de terminale STI2D (ITEC) a remporté la troisième place avec son projet « Handi Kayak »

 

De gauche à droite sur la photo : Corentin LECOTONNEC, Benjamin ROUSSEAU, Mathieu TISSIER et M. Bruno BILLOT leur professeur.
2017 05 21 OLYMPIADES SI PARIS
Lire la suite...

Finale académique du concours Batissiel 2017

Un 1er prix pour le lycée Jules Renard avec le projet « accès à un étage pour personne à mobilité réduite»

 

2017 05 21 batissiel

L’équipe du lycée Jules Renard de Nevers, constituée de trois élèves de terminale STI2D (AC) a remporté le 1er prix dans la catégorie « lycée » avec son projet permettant un accès à l’étage du pôle technologique du lycée à une personne à mobilité réduite.

La finale académique du concours Batissiel s’est déroulée le mardi 9 mai au lycée des Marcs d’Or à Dijon en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment.

Le concours Batissiel vise à développer l’intérêt des collégiens et lycéens pour le secteur de la construction.

Les Lauréats : Mathilde BEZE, Théo PAVIER, Killian BLOT accompagnés de leurs professeurs, Mme Alexandra LAIVIER et M. Jean-François RENÉ.

Lire la suite...