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INFIRMIERE « Référent santé »Permettre à l'élève, une fois soigné, de reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions. |
ELLE ACCUEILLE
- Dans un lieu de confidentialité, en permettant aux jeunes de progresser dans une quête du mieux être.
ELLE CONSEILLE
- En apportant des réponses individualisées(info-éducation, orientation ...)
- En assurant un suivi (médical, scolaire, de soutien : PAI, PPS ...)
- En orientant vers un professionnel adapté
ELLE ECOUTE
- Pour évaluer le degré de souffrance
- En contribuant au soulagement grâce à une relation de confiance
- En respectant le secret professionnel
ELLE SOIGNE
- Elle délivre les traitements prescrits par les médecins
- En établissant un « diagnostic infirmier »(selon le décret n° 93.345 du 15/03/93)
- En mettant en œuvre les soins infirmiers, techniques, relationnels et éducatifs qu'elle juge nécessaire
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Les missions de l’infirmière de l’Education Nationale
Les missions des infirmières de l’Education Nationale répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école :
- Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
- Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.
- Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
- Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence, nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.
- Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
- Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
- Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
- Contribuer à la protection de l’enfance en danger.
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement
- Rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement
- Présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité
- Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif
- Rôle relationnel, technique, éducatif : d’observation, de dépistage, de relais
Organiser les soins et les urgences : rôle technique
Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins d’urgence à tous les élèves.
Sa responsabilité professionnelle est engagée par la décision qu’elle est amenée à prendre.
Son action s’étend aux différentes catégories de personnels en fonction dans l’établissement.
Assurer un dépistage infirmier :
L’infirmière peut réaliser un dépistage infirmier auprès de l'élève qui lui a été signalé par la communauté éducative et assure le suivi nécessaire en cas de besoin.
A l’occasion de ce suivi, elle effectue :
- l’entretien
- les examens biométriques
- le dépistage des troubles sensoriels
- la vérification des vaccinations
Organiser un suivi infirmier : rôle technique, éducatif et relationnel
L’infirmière organise le suivi de l’état de santé des élèves en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.
Développer une dynamique d’éducation à la santé : rôle éducatif
Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :
- usage de produits licites ou non
- absentéisme
- désinvestissement scolaire, repli sur soi
- conduites suicidaires
La contribution spécifique apportée par les infirmières en fonction de leur rôle propre se traduit principalement par
- les conseils et informations dispensés aux élèves lors des passages à l’infirmerie
- la coordination avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé dans l’établissement scolaire
- la participation à l’élaboration du projet d’établissement
- l’évaluation des actions d’éducation à la santé
Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
Elle portera une attention particulière sur :
- les locaux scolaires et notamment les ateliers ou des recherches ergonomiques peuvent être entreprises
- les installations sportives
- les internats
- les installations sanitaires
- la restauration collective
Les actions spécifiques
- organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves : rôle technique, éducatif et relationnel
- l’infirmière met en place un suivi particulier en organisant le dépistage des classes à risque (enseignement technique et professionnel)
- suivre les élèves signalés par les membres des équipes éducatives
- intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de mauvais traitements ou de violences sexuelles)
- aider à la scolarisation des enfants atteints de handicaps ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Les actions de recherche
- L’infirmière peut être amenée à effectuer des actions de recherche ou à des enquêtes épidémiologiques sur des indicateurs de santé à partir d’éléments en sa possession
Mme SAUER Violaine
Tel direct : 03.86.71.47.18