
Apprendre à porter secours avec le robot humanoïde NAO
- Publié le samedi 19 décembre 2015 18:28 Écrit par MOUROT-Thierry
Descriptif du projet :
Dans le cadre de la notion de projet étudié en classe de terminale ST2S, les élèves de terminale ST2S2 vont devoir élaborer différentes stratégies pour permettre à des élèves de CM1/CM2 de l’école Romain Rolland De Varennes-Vauzelles (avec Madame Lise BENEDIT, professeur des écoles) de valider leurs compétences concernant le dispositif « Apprendre les premiers secours » [A.P.S.]
Ce dispositif, encadré par Mme STEPHANY (professeur de Santé / Social) et M. MOUROT (professeur de physique - chimie), a pour objectif le développement chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur cinq connaissait les gestes d'urgence. Moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours.
Dans le cadre de ce projet, les élèves de terminale ST2S vont devoir concevoir les interactions entre le robot humanoïde NAO et les élèves de primaire de manière à mettre en œuvre des situations d’apprentissage sur ce dispositif pour apprendre à porter secours.
Compétences mises en jeu :
- Pour les élèves de TST2S :
- Concevoir un projet qui s’inscrit dans le champ de la santé et du social en mobilisant les compétences du pôle « Méthodologies » du programme de 1ère et Terminale ST2S : démarche d’étude, démarche de projet, utilisation des méthodes et outils d’investigation et de recherche…
- La participation des élèves à la réalisation d’un projet dans un cadre institutionnel peut faciliter la compréhension de la notion de démarche et l’identification des étapes d’une démarche de projet ;
- Réaliser un diagnostic épidémiologique en mobilisant les compétences du pôle « Thématiques » du programme de 1ère et Terminale ST2S : consolider des apprentissages, indicateurs de santé, priorité de santé publique, risques sanitaires…
- Développer un projet citoyen porteur d’altruisme et d’entraide collective, puisque visant à sauver la vie des autres ;
- Prendre conscience des conséquences liées au manque de personnes formées aux premiers secours par la réalisation d’un projet porté sur une action qui facilitera les échanges et le lien social entre les générations ;
- Réaliser un projet qui peut représenter, pour les élèves (et davantage pour les élèves en difficulté scolaire), un premier pas valorisant vers la réussite et l’insertion sociale ;
- Inciter les élèves à devenir « acteurs et responsables de leur santé ». Adopter une attitude solidaire vis-à-vis d’une personne pour laquelle il est nécessaire d’intervenir car sa vie en dépend ;
- Découvrir et utiliser les nouvelles technologies de plus en plus appliquées au domaine médical et dans l’accompagnement des publics fragilisés (personnes âgées dépendantes, personnes handicapées…).
- Pour les élèves de primaire : apprendre à porter secours
Réinvestir les connaissances acquises sur le fonctionnement du corps humain et la santé pour :
- comprendre les mesures de prévention ;
- mettre en œuvre une protection adaptée ;
- analyser une situation pour alerter efficacement (apprécier l’état de conscience, la présence de la respiration…) ;
- connaître et exécuter les gestes de premiers secours.