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Au programme

L’accent est mis sur la science informatique et la représentation de l’information numérique, avec pour objectif de comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…) et les applications (logiciels). Les élèves sont initiés aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques, au fonctionnement des réseaux et d’un ordinateur.

Déroulé des cours

Une large part est accordée à la pratique. Après une partie de cours magistral où les élèves apprennent ce que sont une fonction, une variable, les structures des langages de programmation, ils passent aux travaux pratiques sur les postes informatiques. Partant d’une consigne générale et d’une liste de tâches, ils doivent compléter ou créer un programme.

Des exposés permettent de préparer l’évaluation orale finale et de sensibiliser les élèves aux enjeux de sécurité, de confidentialité et de protection de la personne.

La 2de moitié de l’année est consacrée à la réalisation d’un projet par groupe de 2 ou 3 . Exemple : programmer un jeu de puissance 4 où le joueur joue contre l’ordinateur.

Évaluation

Soutenance individuelle de projet, avec questions sur le projet et sur des notions abordées en cours. La spécialité est dotée d’un coefficient 2.

Et après...

Avoir suivi la spécialité ISN peut constituer un plus pour candidater dans les filières dédiées à l’informatique : DUT et BTS du secteur informatique, écoles d’ingénieurs post-bac et écoles spécialisées en informatique…

Pas besoin d’être un geek

"Certains élèves qui choisissent la spécialité ISN sont de vrais passionnés qui développent de petits programmes sur leur temps de loisir, mais ils sont très minoritaires. Il n’y a pas de prérequis pour entrer en ISN. Ce qu’il faut, c’est de la rigueur et une pensée structurée pour décomposer un problème en sous-problèmes. Par ailleurs, des élèves en difficulté dans les matières scientifiques se révèlent doués en ISN, en faisant preuve de beaucoup d’autonomie et de débrouillardise, qualités essentielles en informatique mais moins exploitées par les autres matières. Plus globalement, la spécialité ISN permet aux lycéens de comprendre comment fonctionne un logiciel, ce qui leur sera utile pour des études d’informatique, mais aussi plus largement dans les nombreux domaines où l’on a recours aux outils numériques (médecine, économie, multimédia...)."

Véronique Royer, enseignante en mathématiques et ISN au lycée Jacques Monod de Clamart (92)

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Spécialité "Informatique et Sciences du Numérique - ISN " - Terminales scientifiques

A l'attention des élèves de 1S et de leurs familles.
Information relative à la Spécialité ISN en Terminale S, rentrée 2015.
Les élèves de 1ère doivent choisir une spécialité parmi quatre qu'ils suivront en classe de Terminale, à raison de 2h hebdomadaires : mathématiques, physique, SVT ou ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Voici ci-dessous une présentation de l'enseignement de l'ISN ainsi que la plaquette de présentation de cet enseignement.
L'enseignement d'ISN a pour objectif de former à la pratique de la programmation informatique dans un contexte scientifique.

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Témoignage d'Alice DUCRUET || Bac S - Spécialité ISN - 2013

Alice DUCRUET :

Mention Très Bien avec Félicitations du Jury

Bac S, Spécialité ISN - Promotion 2013

  • Mon choix de filière...

C’est mon attrait pour les sciences qui m’a motivé à choisir la série S et plus particulièrement mon intérêt pour l’informatique, ainsi que l’envie d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, pour le choix de la spécialité ISN.

Mes projets pour l'année prochaine : je suis acceptée à l’INSA de Lyon, une école d’ingénieur, je compte plus tard me spécialiser en informatique ou génie des matériaux.

 

  • Comment "faire la différence" ? 

Ma motivation à obtenir cette mention, pour augmenter mes chances d’admission dans l’école que je voulais, et un travail acharné.

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Semaine des Mathématiques

Conférence de Gilles DOWEK : " La recherche exhaustive ou comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? "

 

 L’interview de Gilles DOWEK à la radio BAC FM 106.1 réalisée par 3 élèves de terminale scientifique de la spécialité I.S.N :

Alice DUCRUET & Justine PINET (Lycée Jules Renard) et Tom BARAT (Lycée Raoul Follereau).

Article de Brigitte DRAY-DREMEAU - Journal du Centre

A l’occasion de la semaine des mathématiques, le lycée Raoul Follereau a proposé une conférence reliant les mathématiques et l’informatique intitulée « La recherche exhaustive ou comment trouver une aiguille dans une boote de foin ? ». Cette conférence - réalisée par Gilles DOWEK, chercheur à l’Institut National de recherche en Informatique et en Automatique (I.N.R.I.A.) et enseignant à l’école polytechnique – s’adressait aux élèves de seconde, de première scientifique, de terminale S et ES et plus spécifiquement des élèves de la spécialité I.S.N. (Informatique et Sciences du Numérique) en terminale S du lycée Raoul Follereau et aux élèves volontaires des séries scientifiques du lycée Jules Renard.

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