![]() |
![]() |
Au programme
L’accent est mis sur la science informatique et la représentation de l’information numérique, avec pour objectif de comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…) et les applications (logiciels). Les élèves sont initiés aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques, au fonctionnement des réseaux et d’un ordinateur.
Déroulé des cours
Une large part est accordée à la pratique. Après une partie de cours magistral où les élèves apprennent ce que sont une fonction, une variable, les structures des langages de programmation, ils passent aux travaux pratiques sur les postes informatiques. Partant d’une consigne générale et d’une liste de tâches, ils doivent compléter ou créer un programme.
Des exposés permettent de préparer l’évaluation orale finale et de sensibiliser les élèves aux enjeux de sécurité, de confidentialité et de protection de la personne.
La 2de moitié de l’année est consacrée à la réalisation d’un projet par groupe de 2 ou 3 . Exemple : programmer un jeu de puissance 4 où le joueur joue contre l’ordinateur.
Évaluation
Soutenance individuelle de projet, avec questions sur le projet et sur des notions abordées en cours. La spécialité est dotée d’un coefficient 2.
Et après...
Avoir suivi la spécialité ISN peut constituer un plus pour candidater dans les filières dédiées à l’informatique : DUT et BTS du secteur informatique, écoles d’ingénieurs post-bac et écoles spécialisées en informatique…
Pas besoin d’être un geek
"Certains élèves qui choisissent la spécialité ISN sont de vrais passionnés qui développent de petits programmes sur leur temps de loisir, mais ils sont très minoritaires. Il n’y a pas de prérequis pour entrer en ISN. Ce qu’il faut, c’est de la rigueur et une pensée structurée pour décomposer un problème en sous-problèmes. Par ailleurs, des élèves en difficulté dans les matières scientifiques se révèlent doués en ISN, en faisant preuve de beaucoup d’autonomie et de débrouillardise, qualités essentielles en informatique mais moins exploitées par les autres matières. Plus globalement, la spécialité ISN permet aux lycéens de comprendre comment fonctionne un logiciel, ce qui leur sera utile pour des études d’informatique, mais aussi plus largement dans les nombreux domaines où l’on a recours aux outils numériques (médecine, économie, multimédia...)."
Véronique Royer, enseignante en mathématiques et ISN au lycée Jacques Monod de Clamart (92)

Spécialité "Informatique et Sciences du Numérique - ISN " - Terminales scientifiques
- Publié le lundi 15 juin 2015 12:25
- Écrit par MOUROT Thierry

Témoignage d'Alice DUCRUET || Bac S - Spécialité ISN - 2013
- Publié le dimanche 14 juillet 2013 15:55
- Écrit par MOUROT Thierry
Alice DUCRUET :
Mention Très Bien avec Félicitations du Jury
Bac S, Spécialité ISN - Promotion 2013
- Mon choix de filière...
C’est mon attrait pour les sciences qui m’a motivé à choisir la série S et plus particulièrement mon intérêt pour l’informatique, ainsi que l’envie d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, pour le choix de la spécialité ISN.
Mes projets pour l'année prochaine : je suis acceptée à l’INSA de Lyon, une école d’ingénieur, je compte plus tard me spécialiser en informatique ou génie des matériaux.
- Comment "faire la différence" ?
Ma motivation à obtenir cette mention, pour augmenter mes chances d’admission dans l’école que je voulais, et un travail acharné.

Conférence de Gilles DOWEK : " La recherche exhaustive ou comment trouver une aiguille dans une botte de foin ? "