Treize nouveaux Brevets d’Initiation à l’Aéronautique remis

Publié le vendredi 19 juillet 2013 10:19 Écrit par Article du Journal du Centre - Photo Fabien Belloli

Un rêve touché du doigt par des élèves

Depuis l'année scolaire 1997-1998, la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA), se déroule en partenariat avec le lycée Jules Renard de Nevers. Cette opération, a été étendue à deux autres établissements de Nevers, à savoir les lycées Raoul Follereau et Alain Colas. L'originalité est que c'est là le seul diplôme qui dépende de deux ministères, celui de l'Education Nationale et celui des Transports. Thumbnail image

BREVETES. Les lauréats entourés des membres du club et des personnalités. Photo Fabien Belloli

Il sanctionne une formation qui a pour but de sensibiliser les jeunes au métiers de l'aéronautique, de leur permettre une formation au brevet théorique de pilote privé et de pratiquer, avec un instructeur, des heures de pilotage en double commande.

A raison de deux heures par semaine, les lycéens, encadrés par cinq formateurs de l'Aéronautique du Nivernais, présidé par Pascal Gentil, ont appris beaucoup de choses. Au delà des cours théoriques, la formation pratique, à savoir une heure de vol minimum en responsabilité, comportait un vol de sensibilisation et une navigation. S'y sont ajoutées des sorties pédagogiques à la base aérienne 702 d'Avord ou 102 de Dijon, ainsi qu'une visite complète de l'Aérodrome de Nevers-Fourchambault, de la tour de contrôle à la station de Météo France. Les 13 lauréats de la promotion 2013 ont reçu leur brevet en présence, notamment, d'Alban Georges, proviseur des lycées Jules Renard et Raoul Follereau.