Brevet d'Initiation à l'Aéronautique 2019

Les élèves en formation au BIA ont visité la base d’Avord

2019 05 04 article JDC 4320454
Les jeunes stagiaires rassemblés devant le fameux avion Xingu. © Droits réservés

 

La formation du BIA est réalisée par des enseignants des lycées Jules-Renard et par des formateurs du club aéronautique nivernais, sous la responsabilité du président du club, Éric Gomez.
«Le BIA (Brevet d'initiation aéronautique) est une formation mise en place par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Équipement et des transports et la Fédération française aéronautique.

« Les préparer à un avenir professionnel dans le milieu de l'aviation »
Son objectif est d'ouvrir aux jeunes, le monde de l'aviation et de l'espace, de leur faire découvrir les métiers de l'aviation et de leur donner les premières bases aéronautiques. Aussi bien pour leur plaisir immédiat que pour les préparer à un avenir professionnel dans le milieu de l'aviation » explique Charles Gillet, professeur retraité du lycée Jules-Renard et l'une des chevilles ouvrières de cette formation qui existe depuis plus de vingt ans.

Plusieurs membres du club aéronautique nivernais, titulaires d'un diplôme aéronautique, assurent les cours de la formation. Cinq matières y sont enseignées : la météorologie, l'histoire de l'aviation, la connaissance des aéronefs, la mécanique du vol et la réglementation aérienne.

Dernièrement, ce sont donc quatorze stagiaires, neuf candidats BIA de Jules-Renard, quatre du lycée de l'Espérance, et un du collège de Prémery qui ont visité la base d'Avord. Ils ont notamment pu effectuer un vol sur simulateur sur le fameux avion Xingu. Et visiter le site météo de la base.

« Il est certain qu'une telle visite augmente les chances de réussite pour les futurs candidats à l'examen national du Brevet d'initiation aéronautique » conclut Charles Gillet.

NEVERS