Formation aéronautique au lycée Jules Renard

Le Brevet d’Initiation Aéronautique enseigné à Nevers

2017 03 21 JDC BIA ROMEYER
Dix-neuf personnes étudient le Brevet d’Initiation Aéronautique à Nevers avec des formateurs de l’Aéronautique du Nivernais, ici, Éric Gomez, son président ( ). © Dominique ROMEYER 

Le monde de l'aéronautique vous passionne ? Vous pouvez passer votre Brevet d'initiation aéronautique à Nevers. Cette formation d'un an est chapeautée par l'Éducation nationale, le ministère des Transports et la fédération française aéronautique.

Ouvert à tous, lycéens ou particuliers

Tous les mercredis après-midi, durant 2 heures, dix- huit jeunes et une enseignante, suivent les cours dispensés par les membres bénévoles du club Aéronautique du Nivernais dans les locaux du lycée Jules-Renard.

« Cette formation existe depuis plus de 20 ans. Elle permet d'obtenir des connaissances dans le domaine de l'aérien. Cette formation est une base pour celles et ceux qui veulent apprendre à piloter un avion. Ils bénéficient d'heures de vol gratuites, des bourses etc. », note Éric Gomez, président de l'Aéronautique Nivernais.

 

Lire la suite...

Piloter un avion est à portée d’aile

Voir l'article

Seize élèves neversois reçus au Brevet d’initiation à l'aéronautique

Voir l'article

Remise des brevets à la promotion 2013-2014 des lycéens

Des jeunes initiés à l'aéronautisme

Depuis l'année scolaire 1997-98, un partenariat unissant le lycée Jules Renard et le l'aéronautique du Nivernais, étendu par la suite aux lycées Alain COlas et Raoul Follereau, a permis à cent cinquante quatre jeunes nivernais d'obtenir le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique).

Ce diplôme, délivré conjointement par le ministère des Transports et le ministère de l'Education nationnale, sanctionne une formation qui a pour buts: de sensibiliser les jeunes aux métiers de l'aéronautique; de leur permettre une formation gratuite au brevet théorique de pilote privé et de pratiquer avec un instructeur des heures de pilotage en double commande.

 Thumbnail image

 

Lire la suite...

Treize nouveaux Brevets d’Initiation à l’Aéronautique remis

Un rêve touché du doigt par des élèves

Depuis l'année scolaire 1997-1998, la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA), se déroule en partenariat avec le lycée Jules Renard de Nevers. Cette opération, a été étendue à deux autres établissements de Nevers, à savoir les lycées Raoul Follereau et Alain Colas. L'originalité est que c'est là le seul diplôme qui dépende de deux ministères, celui de l'Education Nationale et celui des Transports. Thumbnail image

BREVETES. Les lauréats entourés des membres du club et des personnalités. Photo Fabien Belloli

Lire la suite...