Proxima, codage informatique et Station Spatiale Internationale...

prx astro pi logo web Soyuz MS 03 Proxima mission patch 2016 FOLLEREAU2

Le lycée Raoul Follereau de Nevers a été sélectionné pour participer au "Challenge européen Astro Pi", concours organisé par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Il va permettre à 20 élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration I.C.N. (Informatique et Création Numérique) et 7 élèves de première (1ES et 1S) à travers l’option facultative I.C.N. de montrer leurs compétences dans le domaine du codage informatique pour réaliser 2 missions, dont l’une d’elle sera peut-être réalisée par l’astronaute français Thomas PESQUET dans la Station Spatiale Internationale ISS.

Grâce aux deux missions proposées par le lycée et validées par le CNES (en particulier, la cartographie du champ magnétique), les élèves viennent de recevoir deux kits "Astro Pi". Astro Pi est le nom qu’on a donné aux deux ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

 Présentation du concours Astro Pi par Thomas Pesquet

Le Sense HAT permet de mesurer l’humidité, la température, la pression, les déplacements et même de détecter les radiations, le tout en utilisant uniquement les boutons et la manette, comme pour un jeu vidéo ! Chaque Astro Pi est équipé d’un appareil de capture d’images particulier. Izzy peut "voir" grâce à une caméra infrarouge et Ed grâce à une caméra plus classique.

Consulter le site web de culture scientifique du Rectorat pour davantage d'explications...