A la rencontre de jeunes chercheurs...

experimentarium2 experimentarium3   experimentarium4 experimentarium5

Pour la première fois au lycée Raoul Follereau, des élèves de première, première scientifique et première économique et sociale, ont pu rencontrer de jeunes chercheurs de l'Université de Bourgogne à l'occasion de la venue de l'Expérimentarium au sein du lycée Raoul Follereau.

L’Experimentarium est un programme unique en France. Il permet une rencontre sympathique et conviviale entre des jeunes chercheurs de l’Université de Bourgogne et différents publics. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de sa recherche. Cette rencontre est l’occasion de mieux connaître le monde de la recherche et de réaliser que la science est avant tout une activité humaine, les élèves peuvent ainsi échanger avec de jeunes chercheurs au cours d'atelier-débats d'une vingtaine de minutes (avec des groupes de 8 élèves au maximum pour faciliter les échanges).

Les trois classes de première concernées ont ainsi pu découvrir les recherches de Margaux Gelin, chercheuse en psychologie, "Notre mémoire fonctionne-t-elle toujours comme à la préhistoire ?".

Yuko Krzyzaniak, chercheuse en biologie à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Dijon, leur a fait découvrir des moyens pour aider la vigne à se défendre contre le mildiou

Floriane Colas s'intéresse pour sa part à lutter contre les mauvaises herbes pour venir en aide aux agriculteurs en modélisant un véritable champ virtuel pour en particulier préserver la bio-diversité.

Chloé Laubu, chercheuse en comportement animal au laboratoire biogéosciences de l'Université de Bourgogne, avec un travail en particulier sur l’influence de la personnalité des cichlidés sur leur reproduction.

Enfin, Quentin Raas, chercheur en neurobiologie, s'intéresse à un ensemble de cellules qui protègent le cerveau et trouver pourquoi leur absence est à l’origine d’une maladie génétique, l’adrénoleucodystrophie.

Tous les élèves, quelque soit leur filière, ont été très enthousisamés par l'énergie de ces jeunes chercheurs, la passion pour leur métier, leur disponibilité, bref, un moment très enrichissant qu'ils auraient voulu voir durer des heures..

experimentarium1

Tous ces jeunes chercheur, chercheuses, ont été interviewés sur les ondes de Bac FM, la radio du lycée, par deux élèves de première scientifique, Léna Bernard et Clémence Pereira. Vous pouvez écouter ces interviews en poadcast.