Journée "Les filles et les maths, une équation lumineuse"

fds 2016 16 fds 2016 19 fds 2016 20 fds 2016 25 fds 2016 23

Pour la 50ième fois au niveau national et pour la deuxième fois en Bourgogne, le lycée Raoul Follereau a organisé une journée "Les filles et les maths, une équation lumineuse" en partenariat avec les associations Animath et Femmes & Mathématiques.

Au total, 144 filles volontaires de première scientifique de tout le département de la Nièvre ont participé à cette journée (lycées Pierre Gilles de Gennes, Alain Colas, Raoul Follereau, Maurice Genevoix, Notre Dame, Jules Renard et le lycée agricole de Challuy)

L’objectif de cette journée était d’agir auprès des filles de manière à obtenir une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, en donnant davantage confiance aux filles, en luttant contre les stéréotypes filles / garçons.

fds 2016 28

Au programme de cette journée :

• la découverte des mathématiques contemporaines lors d'une conférence réalisée par Catherine Labruyère-Chazal, enseignante- chercheur à l’Université de Bourgogne et intitulée « A quoi servent les maths ? »;
  • des « speed-dating » avec des femmes scientifiques et des étudiantes futures ingénieures de l’ISAT;
  • des ateliers avec des conseillers d’orientation du CIO de Nevers sur les débouchés et les poursuites d’études dans les filières scientifiques liées aux mathématiques;
  • pour clôturer la journée une participation à une pièce de théâtre interactive afin de prendre conscience de l’impact des stéréotypes sociaux de sexe dans les choix d’orientation des filles.
Vous pouvez découvrir ci-dessous les poadcasts des interviews réalisées lors de cette journée par Anaëlle M. (TS2), Claire C. (TS2) et Hadrien R. (1S1), trois élèves du lycée Raoul Follereau.   fds 2016 16

Interview du Directeur Académique des services de l'éducation nationale, Monsieur BALLE et du Proviseur du lycée Raoul Folleau, Monsieur MILLERAT.

Interview réalisée par Clémence P. (1S1) et Hadrien R.

fds 2016 18

Interview de Romane C., future ingénieure à l'ISAT, l'institut supérieur de l'automobile et des transports.  fds 2016 24

Interview d'Aude Vargas, technicienne BTP fds 2016 17

Interview de Catherine Labruyère - Chazal, enseignante - chercheur à l'Université de Bourgogne   fds 2016 26