Le robot NAO arrive dans la classe de robotique...

PrÉsentation de la classe de culture scientifique de ROBOTIQUE

Vous entrez en seconde au lycée Raoul Follereau à la rentrée prochaine,

Vous êtes une fille, un garçon ;

Vous êtes intéressé par tout ce qui touche au domaine de la robotique,

Alors rejoignez la classe de ROBOTIQUE !!
nao

Objectifs de cette classe :

  • Donner confiance aux élèvesen travaillant sur leurs capacités de réflexion, d’initiative sur un thème motivant…
  • Favoriser l’orientation des élèves, des filles en particulier, vers des filières scientifiques et techniques (première scientifique) ;
  • Découvrir les formations de l’enseignement supérieur grâce à des visites sur place : BTS, IUT du Creusot, Ecole d’ingénieur(e)…

Une mission :« mettre au point un spectacle de robotique avec des chorégraphies     de robots (Lego EV3 et robot humanoïde NAO) »

Activités proposées en classe :

  • Conception d’une chorégraphie LIBRE (un seul robot) puis de groupe (3 ou 4 robots synchronisés) avec mise en place de « BATTLE » ;
  • Gestion du spectacle avec les effets lumineux (stroboscope, lumières colorées…) et sonore (musiques) ;
  • Utilisation des capteurs de lumière, de contact, gyroscopique pour modifier le comportement du robot en fonction des contraintes du spectacle ;
  • Apprentissage de la programmation avec le logiciel LME EV3 ;
  • Elaboration d’une chorégraphie avec le robot humanoïde NAO.

Sorties / Visites pédagogiques proposées :

  • Découverte du laboratoire de recherche en robotique « les LUTINS » à la Cité des Sciences à Paris ;
  • Découverte du laboratoire LE2I de l’IUT du Creusot, d’une école d’ingénieurs (l’ISAT), de classes de BTS…
  • Conférences de robotique réalisées par des chercheurs de l’INRIA de Bordeaux (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

Organisation de cette classe :

  • 24 élèves volontaires (nombre de places limités) ;
  • Un enseignement d’exploration conseillé (I.C.N.) : « Informatique et Création Numérique » ;
  • Disciplines impliquées : physique - chimie & mathématiques ;
  • 1 h dans la semaine prévue entre 13h et 14h (environ 30 semaines).