Nouvel enseignement d'exploration au lycée Raoul Follereau : "Informatique et création numérique"

Présentation de l’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique »

A la rentrée scolaire de septembre 2015, un nouvel enseignement d’exploration intitulé « Informatique et Création Numérique » sera proposé au lycée Raoul Follereau pour les élèves de seconde.

Il sera proposé dans seulement quatre lycées sur toute l’académie de Dijon et un seul dans la Nièvre !

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde indépendamment de leur choix éventuel de filière pour la poursuite de leur scolarité.

Objectifs :

• exercer sa curiosité et son esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils utilisés dans les activités numériques de tous les jours (programmation, partage de contenus…) ;
  • développer soi-même des produits dans le domaine du numérique, exprimer sa créativité et son désir d'acquérir de nouveaux savoirs (réalisation d’objets techniques : robots Lego EV3) ;
  • résoudre des problèmes nécessitant des solutions algorithmiques ;
  • communiquer avec d’autres dans un travail collaboratif avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée.

Mise en œuvre : Des activités progressives et des projets

Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent...

L’enseignant les accompagne à plusieurs niveaux : il aide à structurer, clarifier, simplifier, mais aussi apporte des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires, oriente la réflexion.

Les élèves utiliseront dans la mesure du possible et à chaque séance une tablette numérique fournie par l’établissement.

La mise en œuvre du programme est organisée en « modules » qui amènent progressivement à l'élaboration d’un projet réalisé en groupe. Un projet est finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique. Un module comporte une progression d’activités, permettant la découverte des notions, principes et outils (applicatifs, environnement, langages de programmation, objets techniques) nécessaires à l’élaboration du projet.

Deux modules seront proposés au cours de l’année :

• « Créer une œuvre d’art optique ou op art et comprendre les enjeux du traitement et de la transformation de l’image ».
Le projet consiste en la réalisation d’une image produisant une illusion d’optique ou la modification des œuvres existantes.   vasarely
  • « Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines ».

Le projet consiste en la programmation d’un robot Lego EV3 afin de lui faire réaliser une tâche complexe (exemple : réaliser une chorégraphie avec un ou plusieurs robots).

Une classe de culture scientifique de robotique est associée de façon complémentaire à ce module avec en particulier l’utilisation du robot humanoïde NAO. nao