Cordées de la réussite 2012-2013

Publié le dimanche 27 janvier 2013 21:09 Écrit par Journal du Centre - Benoît Jacquelin

Une coopération pour le soutien à l'ambition scolaire

Alban Georges , proviseur des lycées Jules Renard et Raoul Follereau, a présenté la Cordée de la réussite de la Nièvre "Cap vers le sud", mercredi 16 janvier, à une assemblée de principaux et de responsables pédagogiques.

280 élèves ont bénéficié de tutorats

Ce dispositif a pour finalité de soutenir l'ambition scolaire des jeunes collégiens et lycéens issus des zones en difficulté.Depuis 2011, 280 élèves ont bénéficié de tutorats avec l'enseignement supérieur et d'actions de liaison entre les établissements d'enseignement de la Nièvre. En pratique, des projets d'études variés permettent la collaboration entre les étudiants du supérieur et du secondaire (conception d'une motorisation électrique, réalisation d'une chaîne de distribution de loto).
Thumbnail image

De gauche à droite, deux étudiants de l’Isat avec Colette Mongiat, vice-présidente du Conseil général, et Vincent Stanek, directeur académique. - FOUCRIER Nicolas

La visite s'est terminée à l'ISAT

logo-cordees-100x61

La cordée aborde, aussi, un volet culture, pour lequel un partenariat est en cours avec le centre d'art contemporain de Pougues les Eaux.

Vincent Stanek, directeur académique, précise: "L'objectif est d'améliorer le pourcentage d'élèves intégrant l'enseignement général".

La visite des projets s'est terminée à l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (Isat), où trente et un collégiens et lycéens sont entrés en immersion dans le monde propre aux techniques de l'automobile.

Journal du Centre -  Benoît Jacquelin