CAP sur la COP ... pour 250 lycéens du lycée Raoul Follereau de Nevers

Publié le dimanche 8 novembre 2015 23:38 Écrit par administrateur

Pierre Taverniers, ingénieur à Météo France et spécialiste des questions de changements climatiques

 

Pierre Taverniers, ingénieur à Météo France et spécialiste des questions de changements climatiques tout particulièrement en Arctique et plus spécifiquement sur le Groenland est venu témoigner le 15 octobre 2015 de son expérience de suivi au Groenland depuis les années 1987 -1988 .

Il avait alors séjourné une année entière ( après avoir étudié la langue ) en immersion dans une famille d'un petit village sur la côte ouest du Groenland afin de recueillir les informations des inuits sur les modifications climatiques qui affectaient leur quotidien .Il procédait aussi à des travaux météorologiques.

IMG 8512 230px

Il y est retourné 20 ans plus tard et y retourne chaque été. C'est bien dans le Grand Nord que les changements et le réchauffement sont les plus forts , les plus rapides , les plus spectaculaires et les plus perturbants pour les inuits.

Après cette partie de témoignage concret appuyé par des photos évocatrices du Grand Nord, le conférencier a élargi aux problèmes globaux de changements climatiques avant de parler des enjeux de cette 21 ème conférence des 195 pays qui doivent prendre nécessairement des mesures pour limiter à 2° le réchauffement climatique global.

Jusqu'en 2050, le climat est déjà écrit par les gaz à effet de serre que nous avons émis depuis la révolution industrielle.

Toutes ces étapes d'un très long processus sont condamnées à réussir précisait Pierre Tavernier

Conférence riche en informations pour aujourd'hui et pour demain.

Les élèves ont bien questionné Pierre Taverniers qui a pris le temps d'expliquer.

En outre, notre conférencier avait accepté de réaliser une émission de radio sur BAC FM en répondant aux questions de nos 2 journalistes du jour : 2 élèves de terminale ES2

Cette conférence a été initiée par le lycée dans le cadre des directives ministérielles de sensibilisation à cette COP 21 qui se déroule et se déroulera selon un nouveau mode de fonctionnement à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

IMG 8509 600px

IMG 8512 600px