Les éco-délégués au Pavillon du milieu de Loire

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Par un très bel après midi d'été indien, le 14 octobre, une trentaine d'écodélégués, répartis en 2 groupes, ont pu découvrir un milieu naturel remarquable qu'est "la Loire des îles", en Réserve Naturelle, sur 2o km de Loire de part et d'autre des rives, sur 15 000 ha.

Ainsi ont ils pu faire connaissance (cela allait de très impliqués élèves de seconde jusqu'aux étudiants très connaisseurs de classe Prépa et de BTS) à travers les diverses animations extérieures et intérieures.

Beaucoup ont découvert le site et ce milieu naturel ligérien, riche d'une grande biodiversité de milieux donc d'espèces. 2 types d'animation-découverte étaient proposées  : approche scientifique, pédagogie émotionnelle à travers les 5 sens (toujours bien appréciée, les élèves quelque soit leur âge jouent très bien le jeu, les animateurs du Pavillon du Milieu de Loire sont passés maîtres en la matière).

Cette sortie présentait une triple objectif :
  • remercier les élèves volontaires de leur engagement en tant qu'éco-délégué ;
  • leur permettre de se connaitre et de parler des actions des différentes commissions  et/ou de leurs projet ;
  • de leur permettre de profiter du "Dernier fleuve sauvage d'Europe", de connaitre ses protections tant européennes que nationales et locales et de prendre conscience de son exceptionnelle biodiversité.