106.1

Publié le mercredi 4 janvier 2017 10:51 Écrit par Article du JDC du 4-12-2016- Sylvie Anibal

Les bonnes ondes de Bac FM, l'unique radio lycéenne de la Nièvre

Depuis 1989, Radio Banlay, devenue en 1996, Bac FM, est présente sur les ondes. Reportages, interviews, thématiques, et musique bien sûr alimentent 24h/24 la fréquence 106.1.
Cette radio lycéenne, la seule en région Bourgogne-Franche-Comté, inaugurée en 1991 par Pierre Bérégovoy, maire de Nevers, est installée dans des locaux du lycée Raoul-Follereau de la cité ducale.

Dans ce studio œuvrent Catherine Tripier, directrice d'antenne, Laetitia Durieu, technicienne, Christine Vincent, en CDD contrat de qualification, et actuellement Claire, en service civique. Chaque année, 500 à 600 élèves passent par ces lieux. Certains pour animer des émissions régulières, d'autres pour aborder des thématiques, d'autres encore pour réaliser des interviews... 

Dans les locaux de Bac FM, de gauche à droite, Catherine Tripier, directrice d'antenne, Christine Vincent, en contrat de qualification, Claire en service civique et Laetitia Durieu, technicienne. © Photo Frédéric Lonjon

2016 12 04 JDC frederic Lonjon BACFM 2971671 

En dehors des émissions enregistrées en studio, parfois Bac FM se délocalise sur un festival ou une manifestation sportive. En effet, cette radio est présente sur bien des événements dans la Nièvre. A des partenaires dans de nombreux domaines. S'implique dans des actions nationales ou locales.

Proximité

Bac FM, vous la trouverez à côté de ses partenaires Magma, le Conseil départemental de la Nièvre, Nevers Agglo, Café Charbon, Maison de la Culture de Nevers et de l'agglomérarion, médiathèque de Nevers, Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, Ecole nationale de musique, D'Jazz Nevers Festival, théâtre des Forges Royales de Guérigny, Sceni Qua Non, Garçon la note, Les Zaccros d'ma rue, Tandem, Nevers à Vif, l'Etang du folk, Superbike à Magny-Cours, Festival du Mot à La Charité-sur-Loire, Féminin technique (FETE) où 11 émissions sur 23 thématiques sont proposées en présence de 45 invités pour aborder le sujet des femmes et les métiers de l'industrie.

Mais, vous verrez aussi Bac FM au festival des Droits humains avec le Pac des Ouches, ou aux Journées du droit.

"Le monde de l'emploi n'est pas oublié avec une convention qui lie la radio à la Maison de l'emploi et de la formation (MDEF). Nous travaillons aussi avec l'Isat, CS2i, les écoles primaires de l'agglomération de Nevers, la Fête de la science, les cordées de la réussite", explique la directrice d'antenne. Et puis, il y a, également, la semaine des Droits de l'enfant avec la Maison départementale du handicap, l'Afpli (lutte contre l'illettrisme), la Cimade. Ou encore avec D'Job, pour voir les secteurs porteurs d'emploi dans la Nièvre, où sont présentes la Chambre de métiers et l'Afpa.

Du côté des projets, il faut noter l'émission Créavenir qui va relayer les actions collectives citoyennes des partenaires de Bac FM. "On va signer la charte de la citoyenneté pour la cohésion sociale, l'accès à la culture... Et on pourra toucher un public de décrocheurs avec Epide qui concerne l'insertion professionnelle. D'ailleurs, nous serons en contact avec l'école de la 2ème chance, les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que le Greta. Nous sommes aussi impliqués dans la promotion de la santé: les addictions, la santé mentale... avec une subvention de l'ARS. Et tout ceci en lien avec le quartier du Banlay. De toute façon, on s'appuie toujours sur un organisme compétent. Et on fait le lien entre social et culture", ajoute Catherine Tripier.

Sylvie Anibal

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.