Alexandre et Camille s’expriment sur les ondes de Bac FM

Camille Tissier et Alexandre Douani font route commune pour démocratiser les petites histoires de l’Histoire de France et de la littérature. © Droits réservés

Les dessous de l'Histoire

Alexandre Douani et Camille Tissier proposent depuis quelques semaines maintenant une pastille de sept minutes tous les lundis matin sur Bac FM. Intitulée "Au fond de la gorge, là où la langue triomphe", cette émission parle des dessous de l'Histoire de France et de la littérature sur un ton humoristique.

 

Envie de s'exprimer

Âgés respectivement de 16 et 17 ans, Alexandre et Camille ont eu un coup de foudre amical lors de leur entrée en seconde au lycée Jules-Renard. Leur envie de s'exprimer, de distraire les a poussés à quelques happenings bien sentis dans leur établissement, comme ce jour où ils ont déployé une banderole de huit mètres de long pour crier leur dévotion à l'un de leurs professeurs.

Pris en flagrant délire par le corps administratif du lycée, ils furent justement condamnés à la hauteur de leur impertinence par la promesse d'émettre huit nouvelles banderoles, un défi ne pouvant être honoré en raison de la pandémie au printemps dernier.

Histoire de « cadrer » cet humour potache et « télescopique », la direction a orienté les inséparables vers la radio lycéenne. Si le duo a dû se séparer en raison du déménagement d'Alexandre au lycée Alain-Colas, il n'en reste pas moins soudé à l'approche des échéances radiophoniques exprimant un besoin d'être sur le devant de la scène.

À la question de ce que sera leur avenir, Camille répond sans détour : « Nous voulons briller », ce sera sciences politiques dans un premier temps pour tous les deux, Alexandre souhaitant se diriger vers la politique, son comparse vers les grands cours de théâtre parisiens.

« Oser même dans la provocation »

En pleine évolution sur les ondes en terme de qualité et d'intérêt, le binôme neversois a traité de différents sujets tels que Jeanne d'Arc, la papesse Jeanne ou encore de la vie quotidienne des chats au Moyen Âge avec un leitmotiv : « Ne jamais se prendre au sérieux et oser même dans la provocation ».

L'avenir de ces deux adolescents à la langue bien pendue semble tout tracé. On peut retrouver toutes leurs chroniques hilarantes en podcast sur le site de Bac FM. Pour d'autres projets, Alexandre et Camille sont à la recherche de personnes acceptant de se faire interviewer, tout simplement.

 

Article du JDC