Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
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Le Lycée Jules Renard et le Lycée Raoul Follereau constituent une cité scolaire dont les bâtiments, en cours de rénovation, sont bordés d'espaces verts relativement étendus (5ha). Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques ont permis aux élèves de prendre conscience des grands enjeux de l'écologie et de les mettre en oeuvre dans leur quotidien au lycée. Les actions engagées ont associé les projets pédagogiques et la gestion matérielle,
Dans le prolongement de la démarche entreprise, en s'inscrivant dans son environnement rural et en poursuivant la mise en valeur de ses espaces arborés, les Lycées Jules Renard et Raoul Follereau se proposent de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques du XXIe siècle, par l'adhésion à la charte de l'établissement éco-responsable proposée par le Conseil Régional de Bourgogne et par le développement de nouvelles activités pédagogiques et éducatives. Les actions pédagogiques s'inscrivent dans le cadre des programmes des enseignements – SVT, STI2D, ECJS, Géographie, TPE, Biotechnologie, Maths sciences – et proposent aux élèves des applications concrètes : en partant de l'environnement proche des élèves, on leur proposera une réflexion sur les ressources naturelles, les enjeux de la consommation et ses impacts sur l'environnement et la santé. On guidera les élèves dans un projet d'amélioration de leur cadre de vie par le développement d'actes éco-citoyens. |
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Les axes privilégiés par le Conseil Régional de Bourgogne sont les suivants :
- Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l'eau et des énergies
- Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité
- Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation
- Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités
La démarche de l’établissement développe ces objectifs en proposant des actions concrètes aux personnels et aux usagers.
1. L'eau et les énergies
La consommation d’eau : installation de récupérateurs d’eau de pluie, utilisation adaptée des robinets et chasses d’eau, préservation de l’humidité au pied des plantations (BRF obtenu par broyeur)
Analyse de l'eau, avec l’appui des laboratoires de STL du lycée.
La consommation énergétique : demande d’un diagnostic de performance énergétique, suivie d’un contrat éco-énergie avec la Région Bourgogne.
Projet STI2D sur l’éco-éclairage du Lycée Jules Renard.
2. Les espaces naturels et la biodiversité
Gestion différenciée des espaces verts : élèves de l'atelier scientifique du Lycée Raoul Follereau et agents techniques de l’établissement
→ suppression des produits phytosanitaires
Projets visant à promouvoir la biodiversité :
→ plantation d’arbres, de haies champêtres, de fleurs des prairies et d’un verger conservatoire,
→ création d’une mare pédagogique
→ construction et pose d'abris à insectes, installation de ruches en partenariat avec le rucher école,
→ création d’un refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : adhésion à la charte LPO, pose de nichoirs dans le lycée et à l’extérieur
Actions pédagogiques sur les ressources naturelles :
→ expositions dans un cadre dédié au sein de chaque lycée
→ participation d'enseignants chercheurs, de représentants d'ONG et d'acteurs économiques des forêts de la Nièvre
→ recherche de partenariats pour développer les actions de lycéens à l'extérieur, sur les sites naturels – bords de l'Allier et de la Loire, forêts domaniales : SOBA, animateur Natura 2000, WWF...
3. Réduire et gérer autrement les déchets
Actions éducatives : récupération des papiers usagés et réduction de la consommation de papier → projet du Conseil de la vie lycéenne de Raoul Follereau dans le cadre du budget participatif des lycéens
Mise en place d’un broyeur à papier pour toute la cité (ou des plus petits/par bâtiment)
Compacteur de boîtes de conserves (cuisines)
Collecte et élimination des produits toxiques – laboratoires, ateliers
Travail sur les produits d’entretien : réduire la consommation de produits et de lingettes et introduire progressivement des produits écologiques.
Concernant l’approvisionnement et les déchets alimentaires : réduction des déchets par sensibilisation des élèves dans le cadre du projet alimentation et installation de composteurs.
4. Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités
Appui sur les programmes de SES, ECJS, et sur les activités du Conseil de la vie lycéenne.
Action des ambassadeurs UNICEF et de la Junior Association « Festival des lycées pour les Restos du cœur »
Création d’espaces de communication dédiés au développement durable et à la solidarité internationale :
- projet de création d’un local d’accueil et de communication sur le développement durable sur le site technologique du Lycée Jules Renard
- projet d’aménagement d’une salle pour la mise en valeur des collections d’histoire naturelle des deux lycées
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Dés élèves Eco-citoyens en 2nde au lycée Raoul Follereau
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- Category: Informations parents
- Published on jeudi 14 avril 2022 09:20
- Written by administrateur
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A School greener than green !The students are the future of tomorrow. We need to have a greener school because the school is the main place to educate the future citizens. So, for this we could create flower beds in the playground or we could make vegetable gardens to pick up and cook it for lunch. Therefore, supplying the canteen with organic food would be good and eating less meat than vegetables would be better. Thanks to this we can preserve ecosystems. Clothes pollute tremendously. On average we buy ten kg of clothes per year, it represents around eight hundred kg of CO2. Therefore we should establish uniforms at school but with natural fabrics like wool or hemp or flax… and it would be sustainable ! The car journey is a big problem because too many students would be taken by car to school and cars emit a lot of CO2 so favouring public transportation would be great but we should make biking our first choice. The teachers are also here to raise awareness about ecology so we need them for this. Victor Hugo wrote « school teachers are the gardeners of human intelligence. » if we want this sentence to be true we will change. |
Eco-Lycée
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- Category: Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
- Published on mercredi 1 juillet 2020 22:52
- Written by administrateur
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Installation au lycée Jules Renard des essaims d'abeilles dans le cadre de l'éco-lycée |
Education - Environnement
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- Category: Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
- Published on mardi 4 juin 2019 17:38
- Written by Article du JDC du 20 mai 2019 - Alexandra Caccivio
Quand les lycées de la Bourgogne-Franche-Comté se transforment en "écolycées"
Les lycées de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour le développement durable se sont retrouvés, récemment, en Côte-d’Or, pour partager leurs expériences. Dans la Nièvre et dans l'Yonne, des initiatives ont été prises.
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« Le développement durable est devenu une thématique dont tout le monde à l’école s’empare aujourd’hui : les équipes de direction, les enseignants, nos personnels dans les lycées, les élèves et les parents d’élèves », constate Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, chargé des lycées. C’est d’autant plus frappant que ce sujet « n’était pas très porteur il y a une dizaine d’années ».
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De fait, de nos jours, près de la moitié des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, soit 71 en tout, sont labellisés “écolycée”. Une démarche d’initiative régionale, dont l’objectif est d’encourager les actions en faveur du développement durable à travers quatre sujets : la consommation en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et des espaces naturels, la réduction des déchets, la lutte contre les inégalités, le respect des droits et la solidarité.
Plant'action pour les Eco-Délégués et membres du CVL
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- Category: 4.Citoyenneté et engagement des élèves
- Published on mercredi 3 avril 2019 22:33
- Written by administrateur
CAP sur la COP ... pour 250 lycéens du lycée Raoul Follereau de Nevers
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- Category: Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
- Published on dimanche 8 novembre 2015 23:38
- Written by administrateur
Pierre Taverniers, ingénieur à Météo France et spécialiste des questions de changements climatiques
Pierre Taverniers, ingénieur à Météo France et spécialiste des questions de changements climatiques tout particulièrement en Arctique et plus spécifiquement sur le Groenland est venu témoigner le 15 octobre 2015 de son expérience de suivi au Groenland depuis les années 1987 -1988 . Il avait alors séjourné une année entière ( après avoir étudié la langue ) en immersion dans une famille d'un petit village sur la côte ouest du Groenland afin de recueillir les informations des inuits sur les modifications climatiques qui affectaient leur quotidien .Il procédait aussi à des travaux météorologiques. |
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Sortie des éco-délégués
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- Category: Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
- Published on dimanche 8 novembre 2015 23:16
- Written by administrateur
Bain de nature pour les éco-délégués, dans le Parc naturel régional du Morvan, animé par les intervenants de la maison du Parc de Saint Brisson .
Journée de prise de contacts, de rencontres, un peu de travail et de découvertes naturalistes en remerciements de leur engagement. Partis dès 8 heure le vendredi 6 octobre 2015, bien chaussés pour des activités de pleine nature , les éco-délégués ont tout d'abord bien écouté les informations, les objectifs, le programme et les premières activités qui commençaient déjà dans le bus. |
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La traque au gaspillage alimentaire est ouverte
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- Category: Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
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Par un très bel après midi d'été indien, le 14 octobre, une trentaine d'écodélégués, répartis en 2 groupes, ont pu découvrir un milieu naturel remarquable qu'est "la Loire des îles", en Réserve Naturelle, sur 2o km de Loire de part et d'autre des rives, sur 15 000 ha.
Bilan Quinzaine Environnement 2014 des lycées Jules Renard et Raoul Follereau
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les Trames Vertes et Bleues
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- Category: Lycées Eco-Citoyens et Eco-Responsables
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