Erasmus

Partenariat naissant entre le Lycée Raoul Follereau et IES Los Angeles de Almería (Espagne)

2018 06 15 erasmus   Une 1ère collaboration entre le Lycée Raoul Follereau de Nevers et l’IES Los Angeles d’Almeria (Espagne) a vu le jour cette année scolaire (2017- 2018)

Dans le cadre de leur Période de Formation en Milieu Professionnel en contexte international Michelle VELEZ MONTES, étudiante en 2ème année en BTS Administration et Finances à Almeria, a pu effectué son stage du 15 mars au 15 juin 2018 à Nevers dans 3 structures différentes (Lycée Raoul Follereau, GRETA58 et la FOL de La Nièvre) ; l'ensemble coordonné par le lycée Raoul Follereau (structure d'accueil et d'hébergement).

A leur tour, le lycée IES Los Angeles (Junta de Andalucia) a permis à Pauline CAMUSAT (apprentie) et Orlane COLAS (étudiante) en BTS Assistant Manager du lycée Raoul Follereau, d'effectuer leur stage de 8 semaines (mi Mai-Mi juillet 2018) à FAECTA et à ILUSTRE COLEGIO OFICIAL de GRADUADOS SOCIALES, deux entreprises d'Almeria partenaires du lycée espagnol.

Valérie LACLE (DDFPT) et Lydie TRECHOT (professeur d'espagnol et référente mobilité internationale) au lycée Raoul FOLLEREAU se sont rendues sur place du 17 au 20 juin 2018 pour visiter les entreprises d'accueil et rencontrer les tuteurs des deux étudiantes. Elles ont pu également découvrir (les locaux et formations) du lycée espagnol et rencontrer l'équipe de direction et pédagogique. Ensemble, ont été posé les premiers jalons d'une naissante et prometteuse collaboration à venir entre les deux établissements en termes de mobilités d'élèves, d'étudiants et d'enseignants. L’établissement espère dès l’année scolaire prochaine accueillir une délégation d’enseignants et son sous directeur Guillermo Lucas afin de formaliser ce partenariat.

Le lycée Raoul Follereau tient également à associer et remercier la ville de Nevers et plus particulière Isabelle PERASSO BIARD qui a fortement contribué à ce partenariat naissant.

L. TRECHOT