RENARD2

Licence professionnelle " Optimisation des Procédés et de la Performance des Systèmes Automatiques (OPPSA)"

ouverture à la rentrée 2019 - Formation bac+3

Le titulaire de cette licence professionnelle sera capable de contribuer partiellement ou en complète autonomie à l'amélioration continue deprocess et de procédés, à l'amélioration de la compétitivité, au développement de l'innovation, à la recherche de la performance Industrielle, à la recherche de l'efficacité énergétique, au pilotage et à la gestion de projets.

De par sa polyvalence et sa capacité d'adaptation aux évolutions technologiques, il pourra s'intégrer aux divers services d'une entreprise pour conduire des projets en autonomie avec une équipe et intervenir dès la conception d'un système jusqu'à son amélioration continue en tenant compte des contextes réglementaires, économiques et de consommation énergétiques.

Domaines d'intervention

Interventions dans des entreprises de tailles diverses dans les domaines de la conception, de la réalisation ou l'exploitation d'équipements automatiques., ainsi   que dans des secteurs d'activités tels que la production industrielle, la fabrication de produits manufacturés (industrie automobile, aéronautique, ...), l'industrie agroalimentaire, le transport, le tertiaire, l'habitat, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, le traitement des déchets, les traitements de l'eau, la production et la distribution d'énergie, la manutention, l'emballage, le conditionnement, la distribution de produits manufacturés, la robotique, ...etc.

Compétences acquises

 Acquérir de l'autonomie, être en capacité de faire la passerelle (management),  de l'atelier (mesurages, réalisation, installation, mises au point, réglages...) au bureau d'études (conception, modification de schémas, de plans...)

Animer, dans une équipe, un projet pluridisciplinaire mettant en jeu les outils et techniques associés à l'ingénierie simultanée en conception mécanique, gestion de données et documents techniques.

Organiser, structurer et encadrer, dans une démarche de projet, les échanges de données entre les différents membres. Rendre compte des travaux effectués.

Mettre en œuvre des systèmes de gestion de données techniques, des outils de CAO dans une démarche de conception numérique de process en ingénierie simultanée avec des objectifs de réduction des coûts.

Mettre en œuvre des outils de simulation et de prototypage dans sa démarche de pré-validation numérique et de réduction des délais de mise en place de l'amélioration.

Mettre en œuvre des systèmes de gestion de domaines techniques (SGDT), des outils de calcul et de modélisation (CAO), des outils de simulation de procédés.

Prendre des décisions et négocier avec les membres de son équipe. Maîtriser l'anglais.

Rédiger et reformuler le cahier des charges associé à un besoin exprimé par un client

Organiser l'étude et la conception d'un process pluri technologique à dominante mécanique (définition des limites de l'étude, conception préliminaire, définition de l'architecture globale, estimation de la faisabilité, conception détaillée).

Proposer et choisir des solutions technologiques adaptées au besoin exprimé.

Améliorer une solution technologique existante.

Animer, former et conseiller le personnel en responsabilité.

Contrôler la conformité des documents d'études sous‐traitance par rapport au cahier des charges.

Champs de recrutement : 

Formation ouverte aux titulaires d'un DUT/BTS ou d'un niveau L2 correspondant à la spécialité (sciences et techniques).

La formation s'envisage en contrat de professionnalisation (jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus), c'est un contrat de travail conclu entre l'entreprise et l'étudiant salarié.

Elle nécessite des connaissances préalables en conception mécanique appuie principalement son recrutement sur les BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), ET(Electrotechnique), CPI (Conception de Produits Industriels) et DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) mais aussi les BTS microtechniques, ERO (Etude et Réalisation d'Outillage), CIM (Conception Industrielle Microtechnique), ou les L2 en conception mécanique.

 lpro oppsa2 1

lpro oppsa2 2

 plaquette1 licence pro

RENARD2   iut logo    pole formation logo