

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles du lycée Jules Renard
- Publié le jeudi 9 janvier 2014 23:16 Écrit par Article du JDC - Janvier 2014
Se former à l'excellence près de chez-soi
Alban Georges, proviseur du lycée Jules Renard, précise que la plupart des élèves de cette classe" sont nivernais. Les autres viennent des départements limitrophes. Mais cette année, dans notre promotion qui compte 17 étudiants, nous en avons un qui vient de l'ouest de la France". Il souligne que ces élèves "font le choix de la proximité. S'y ajoute le fait que notre école a bonne réputation et que l'encadrement y est très rapproché grâce aux effectifs réduits, ce qui permet de faire beaucoup travailler les élèves".
Sélection pas élitiste
Les étudiants ont cours du lundi au samedi et terminent souvent leurs journées en classe vers 16h. "Mais ensuite ils peuvent participer à des oraux d'entraînement et ont beaucoup de travail personnel à faire. Tout cela leur permet d'acquérir un haut niveau tant en culture générale que dans les sciences de l'ingénieur, en mathématiques et en physique", poursuit le proviseur. C'est une formation assez généraliste mais elle ouvre l'entrée à de multiples écoles."
"Le recrutement se fait sur le dossier scolaire mais nous pouvons prendre des élèves moyens, ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années. Cette filiaire peut offrir une véritable promotion sociale."
Il est un autre atout de cette proximité à prendre en compte, à savoir qu'elle réduit fortement le coût des études. Les étudiants économisent en effet des frais de transport et d'hébergement souvent conséquents.
Encadrement. 7 enseignants sont spécifiquement attachés à la classe prépa: 2 en mathématiques, 2 en physique et 3 en sciences industrielles. Quelques professeurs du lycée y dispensent également quelques heures: 3 enseignants de lettre dont un pour la philosophie, 2 pour l'anglais, 2 pour l'allemand et 1 pour l'éducation physique.
