BTS AM : Assistant Manager

Domaines de compétences

La formation 

Les épreuves du BTS

Le stage en milieu professionnel

Quelques exemples d'actions de l'Assistant Manager

Les métiers

La procédure d'inscription

Nos partenaires : la mairie de NEVERS

 

Domaines de compétences :


La réussite professionnelle implique des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles.

  • Qualités personnelles :
  • Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion.
  • Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines.
  • Patience, pondération, résistance au stress.
  • Faculté d’adaptation.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Habileté à gérer les priorités.
  • Compétences générales et professionnelles :

Un bon niveau de culture générale ainsi que la maîtrise de l'expression écrite et orale dans la langue maternelle sont indispensables.

L'Assistant de Manager s'exprime correctement dans une ou deux langues étrangères, pour ce qui concerne leurs pratiques courantes.

 

La formation :

  • Formation générale : Français (3h), Langues vivantes (6h), Économie et Droit (6h)
  • Formation professionnelle :
  1ère Année 2ème Année
Relations Professionnelles 3h 2h
Gestion de l'Information 4h -
Aide à la décision 3h 2h
Organisation de l'action 3h 3h
Activités déléguées - 4h
Situations professionnelles 4h 6h

Ateliers métiers

2h 2h

 

L’activité professionnelle de l’Assistant de Manager s’articule autour de cinq finalités :

  • Finalité 1 : Soutien à la communication et aux relations internes et externes :
  • En collaborant avec le ou les managers ;
  • En contribuant à la cohésion des groupes ;
  • En assurant l’interface entre le ou les managers et l’environnement de travail
  • Finalité 2 : Soutien à l’information
  • En recherchant l’information ;
  • En produisant une information structurée ;
  • En gérant les documents de l’organisation ou du service.
  • Finalité 3 : Aide à la décision
  • En identifiant les difficultés et les besoins ;
  • En proposant des solutions ;
  • En assurant le suivi de la décision.
  • Finalité 4 : Organisation de l’action
  • En secondant les managers dans leurs activités ;
  • En contribuant à l’amélioration de l’organisation de l’entité.
  • Finalités 5 : Prise en charge des activités déléguées
  • En assurant la gestion des ressources humaines du service ;
  • En gérant les ressources matérielles du service administratif ;
  • En organisant des événements ;
  • En prenant en charge des dossiers spécialisés

 

Les épreuves du BTS :

Culture générale et expression, expression et culture en langues vivantes étrangères (Langue A & Langue B), économie droit et management, communication professionnelle en français et langue étrangère, diagnostic opérationnel et proposition de solutions, actions professionnelles.

 

Le stage en milieu professionnel :

12 semaines de stages en entreprise, 6 semaines la première année à l’étranger, 6 semaines le deuxième année.

Cette formation est basée sur la gestion de situations professionnelles : gestion des ressources humaines, accueil, plans d’actions, négociation, revue de presse d’évènements, gestion électronique d’agendas et de documents, communication clients français et étrangers, planning...

 

Quelques exemples d'actions de l'assistant manager :

  • Animer un travail collaboratif
  • Gérer une réunion
  • Élaborer un dossier documentaire, une revue de presse
  • Élaborer un tableau de bord
  • Préparer et suivre l’action du manager
  •  Déceler un problème ou un besoin et proposer des solutions
  • Fournir une assistance à l’utilisation des technologies de l’informatique et de la communication
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus administratifs
  • Participer au processus de recrutement
  • Préparer et suivre les formations
  • Assurer le suivi des congés annuels, gérer les absences.

 

Les métiers :

Le diplômé du BTS Assistant de manager est le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou d'un chef de service.

Interface entre l'entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l'image de l'entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de l’ensemble de ses partenaires.

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles.

On peut toutefois rappeler les appellations les plus fréquentes : assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication…

 

La procédure d'inscription :

Inscription par Internet sur le site national : www.admission-postbac.fr

Vous y saisissez et classez vos vœux par ordre préférentiel.

Après tenue de la commission de classement des dossiers de candidatures dans chaque établissement, une réponse vous est apportée par vœu et vous devez y répondre selon votre choix personnel.

Les places sont attribuées selon la teneur des dossiers.

Les affectations se font ensuite selon le rang des dossiers et les réponses de tous les candidats.

Avec une réponse « OUI DEFINITIF » à la procédure, votre inscription administrative s’effectuera dès fin juin au lycée selon les instructions fournies.

Votre inscription sera valide après le règlement de la cotisation de la sécurité sociale (198 € pour l’année scolaire 2009-2010).

Lycée Raoul Follereau

Le BTS Assistant de Manager devient à la rentrée de septembre 2018 le BTS Support à l'Action Managériale.

Cette formation continuera à être proposée en formation scolaire ou par apprentissage

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Des étudiants du lycée Raoul Follereau à la découverte de l'IUT de Moulins...

Le jeudi 14 janvier les étudiants de AM1 et MUC 1 ont répondu à l’invitation de l’IUT de Moulins.

La matinée était consacrée d’abord à la présentation de la licence ETR (Entreprendre en Territoire Rural) Aurore Namy, ancienne étudiante de la STS Assistant Manager au lycée Raoul Follereau de Nevers jouait le maître de cérémonie.

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Rentrée 2015 - Nouveau BTS AM par apprentissage

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Le lycée Raoul Follereau renforce son offre de formation par alternance

Le 14 septembre 2015, Le CFA de l’Education Nationale en partenariat avec le GRETA58 a accueilli au lycée Raoul Follereau, Nevers la première promotion mixte par alternance en Assistant de Manager.

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Ce BTS, déjà existant dans l’établissement en formation initiale, prépare aux emplois d’assistant de manager(s) et peut intéresser tout type et toute taille d’organisation (Entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux) ayant besoin d’un assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet, assistant RH, assistant commercial, assistant en communication…

Le titulaire d’un BTS Assistant de manager pourra alors exercer ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…)

 

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Nouvelle spécialité pour le BTS "Assistant Manager" à la rentrée 2014

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Ouverture d’une spécialité en BTS « Assistant de Manager » : « COMMUNICATION ET ORGANISATION D’EVENEMENTS »

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Cette spécialité enseignée au sein d’un module de spécialisation de 2 heures par semaine amènera les étudiants vers une meilleure connaissance des problématiques de communication et d’organisation d’événements. Des compétences spécifiques seront acquises en travaillant sur des actions prenant appui sur des événements culturels, sportifs, humanitaires ou d’entreprises notamment.

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Claire BARBE - Promotion 2011

"J'ai obtenu mon BTS Assistant de Manager en juin 2011 au lycée Raoul Follereau à Nevers.

Je souhaite travailler dans l'administration et j'exerce actuellement le métier de Caissière Employé Libre Service (CELS) à Lidl à Nevers depuis octobre 2011 et j'ai effectué les vendanges pendant 2 semaines dans le Beaujolais. De plus, j'ai passé au début du mois de février un examen écrit pour intégrer la gendarmerie en tant que GAV puis passer un concours administratif par la suite.".

Mes conseils...

"Bien réfléchir à nos désirs et à ce que l'on souhaite faire après le BAC, travailler régulièrement pour avoir des résultats à la hauteur de nos attentes...".

Charline DUPRE - Promotion 2011

" J'ai obtenu mon BTS Assistant de Manager en juin 2011 après deux années de formation au lycée Raoul Follereau. J'ai choisi de faire ce BTS suite aux conseils de Mme MOUROT qui était ma professeure principale en terminale STG GRH que j'ai obtenu avec mention bien en 2009.

Je suis très fière d'avoir obtenu ce diplôme car c'est une qualification polyvalente, un peu touche à tout. Je n'avais, par contre, aucune envie de continuer mes études par la suite. Je souhaitais entrer rapidement dans la vie active.

Dans l'idéal, j'aimerai par la suite trouver un poste d'assistante de direction avec lequel je puisse parler espagnol ou anglais, organiser des évènements et exercer pleinement le métier d'ASSISTANTE DE MANAGER. Depuis l'obtention de mon BTS, j'ai enchainé les "petits boulots". J'ai déjà travailler en tant que secrétaire du service après vente du magasin But de Nevers, où je travaillais déjà tous les étés. Puis, j'ai fait un bref passage à Armatis. J'ai ensuite trouvé un remplacement de 2 mois au magasin "Chapitre.com" connu sous le nom de Forum. Enfin, aujourd'hui et ce depuis le mois de Novembre, je suis hotesse administrative à BUT, c'est à dire à la caisse en remplacement.

Ce travail me comble pleinement puisque je suis une personne qui aime les contacts relationnels et ce poste permet de combiner aspect administratif du magasin : préparation des livraisons, suivi des paiements, comptabilité ... et aspect relationnel avec de la vente, de l'encaissement et la réalisation de dossiers de financements.".

Mes conseils...

" Le meilleur conseil que je puisse donner est de travailler régulièrement pour ne pas se retrouver surchargé au moment des révisions.

Ecouter les conseils des professeurs en qui nous avons confiance : orientation, méthodes de travail, fréquentation...

Pour les révisions du Bac et du BTS, j'ai utilisé une très bonne méthode, des fiches révisions : chaque fin de chapitre, je réalisais sur traitement de texte une feuille récapitulative du cours. Cette méthode a montré ses effets sur moi... ".

Laëtitia THEVENET-VILA - Promotion 2011

"Après l'obtention de mon bac, j'ai fait une année de prépa paramédicale orthophoniste pour obtenir le concours (Objectif Concours à Dijon).

Suite à cet échec, j'ai fait une première année de licence de sociologie (Université de Bourgogne à Dijon) pour me rapprocher du métier d'orthophoniste, en ayant une licence de sociologie pour ensuite être en science de l'éducation mais comme le système ne me plaisait pas, j'ai fait mon année sans grand succès...

Suite à cela, je suis allée dans un CIO pour m'orienter. Je sais que je voulais faire quelque chose de court et de concret : un BTS!! Celui qui me convenait le mieux était l'assistante de manager (Lycée Raoul Follereau à Nevers) puisque je n'avais pas de matières scientifiques mais des matières linguistiques donc parfait !!

Après 4 mois de recherche intensive, j'ai postulé à une offre d'emploi à la CPAM d'Orléans pour être secrétaire de direction. J'exerce ce métier depuis 4 mois aujourd'hui...".

Mes conseils...

"Le premier choix n'est pas forcément le bon mais cela permet de se forger le caractère, d'être plus autonome et de vivre quelques expériences. Ce n'est pas la fin du monde de se tromper d'orientation après le bac... Je le conseillerais presque !!

Pour ce qui est de l'implication en cours, c'est extrêmement important !! Cela permet d'avancer ! Ce n'est pas toujours facile de comprendre le contenu des cours mais ce n'est toujours pas un drame puisqu'on finit tous par comprendre le language des professeurs...

Mes souvenirs sont séparés en deux. Mes premiers en tant qu'adolescente qui découvre le monde. Les autres souvenirs lorsque je suis arrivée beaucoup plus mure pour le BTS.".