

Erasmus en BTS SAM 2ème année
- Publié le mardi 4 mai 2021 08:47 Écrit par administrateur
Témoignages des étudiants stagiaires ERASMUS+ (Janvier-mars 2021)
Solène, Caroline et Loïsa témoignent de leur expérience
SOLENE D. (SAM 2ème année)
![]() |
J’ai également mis en place avec l’aide de ma tutrice le tout premier concours TikTok au sein de l’école. Pour cela, j’ai dû créer un carton d’invitation en plusieurs exemplaires et le distribuer à toutes les classes ainsi que l’afficher sur les murs de l’institut. Nous avons organisé ce concours du début jusqu’à la fin. Le concours s’est déroulé le jour de mon départ. Il y avait de nombreux participants et tous étaient contents de cette journée. Le document de récompense que j’ai mis en place a été donné à l’équipe qui a gagné. |
CAROLINE R. (SAM 2ème année)«Mon expérience de stage à Valencia»
Dans le cadre de mon examen, j’ai dû effectuer mon stage dans un contexte international, j’ai donc choisi de partir en Espagne. Dès le départ, je voulais partir à l’étranger mais à la suite des annulations en raison de la situation sanitaire, l’année dernière, je n’ai pas pu partir au Mexique. Ma professeure m’a donc aidé à trouver un stage en Espagne et finalement j’ai été prise à l’Hôtel Neptuno à Valencia. Même si j’étais contente de partir, j'avais des appréhensions et des doutes, sur le fait que je devais me séparer de ma famille aussi longtemps, le fait de me retrouver seule face à l’inconnu.
Alors oui, au début, l’inconnu peut faire peur mais l’inconnu c’est aussi prendre le risque et partir vers l’inconnu est une expérience qui ouvre tellement d’opportunités, tant au niveau professionnel, culturel, qu’humainement. Tout au long de mon séjour, j’ai été logé chez une famille d’accueil, ce qui m’a permis d’enrichir encore plus mon niveau de langue et de créer des liens afin de garder contact avec les personnes avec qui j’ai vécu pendant deux mois. Mon adaptation s’est faite très vite, forcément il faut un petit temps d’adaptation afin de s’intégrer et de se repérer totalement, mais en une semaine je me sentais déjà comme chez moi, comme si j’étais avec ma deuxième famille, ce qui est tout comme maintenant. Je me suis très vite habitué au niveau du langage, à force d'écouter et de communiquer en permanence, que ce soit à l’extérieur ou bien dans l’entreprise d’accueil. Tout le monde m’a mise dans les meilleures conditions afin que je me sente comme une “ vraie espagnole”, et que je réussisse à réaliser mes objectifs fixés.J’ai bénéficié de la bourse Erasmus + pour les deux mois, ce qui a été une bonne aide financière afin de pouvoir partir et vivre correctement. J’ai également pu bénéficier des aides régionales et du lycée, ce qui contribue une bonne partie au financement du voyage.
Cette expérience m’a fait gagner en autonomie, en indépendance, en maturité et en confiance en moi, que j’en ressors plus grandie. Dans ce contexte particulier, c’est une vraie chance d’être partie et un sacré atout pour mon CV. Avec du recul, je me dis que c’est vraiment une opportunité qui s’ouvre à nous, lorsqu’on est étudiant, on peut bénéficier des aides afin de nous aider à financer ce projet , c’est une chance de pouvoir s’enrichir et de partir à l’aventure seule ou pas dans un pays différent du sien dans un contexte professionnel certes mais avant tout dans un contexte humain.
![]() |
LOISA R. (SAM 2ème année) |
![]() |
J’ai fait mon stage en contexte international en Espagne, plus précisément à Almería qui se situe en Andalousie. Obtenir la bourse Erasmus + et la bourse Dynastage de la région m’ont permis de réaliser ce projet.
Avant le stage, j’avais des craintes comme par exemple quitter ma famille pendant aussi longtemps, voyager seule, faire mes premiers pas professionnels dans une entreprise étrangère En plus le contexte de la crise sanitaire ( COVID-19) ne me donnait plus du tout envie de partir.
Je suis restée dans le déni aussi longtemps que je le pouvais en me disant que le lycée allait annuler le stage ou encore que le président de la République allait annoncer un autre confinement m’empêchant de partir.
J’ai réalisé, une fois arrivée sur le sol espagnol, que j’allais effectuer un stage de 60 jours à Almería (Andalousie) et que je devais prendre mon courage à deux mains car je ne pouvais pas faire marche arrière.
J'ai effectué mon stage dans le lycée IES Alhamilla au service administratif. J'avais un tuteur qui m’a vraiment bien encadrée. Par ailleurs il m’a aussi fait visiter la ville, découvrir les plats locaux...Bref il a contribué à mon immersion linguistique et culturelle.
Partir là-bas, m'a beaucoup apporté. C’est un bilan positif: j’ ai gagné en autonomie, en relationnel , je suis plus ouverte aux autres . Aussi je me suis perfectionnée en espagnol. Je suis partie avec un petit niveau et je me sens plus à l’aise pour comprendre et communiquer même si je ne suis pas revenue bilingue.
À Almería, les personnes étaient très chaleureuses, ils n’hésitaient pas à répondre aux interrogations que j’avais.
Finalement tout s’est bien passé du début jusqu’à la fin, je ne regrette vraiment pas d’être partie. Ce fut une belle expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
J’invite d’autres étudiants à sauter le pas et vivre cette expérience enrichissante!
