Poursuivre au lycée dans l'enseignement supérieur

CPGE

BTS AM

 BTS CG

bts cira

BTS CRSA

BTS ET

BTS MUC

BTS SIO

Sections technologiques après le bac

Découvrir l'enseignement supérieur au lycée Jules Renard

123rf amasterpics123 2017 02 11 43293526 s 2017 nuage2 post bac ljr 

Lire la suite...

BTS CIRA

Ouverture d'un nouveau BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

cira1 

Le lycée Jules renard accueillera à la rentrée de septembre 2017 un 3ème BTS dans sa voie technologique qui viendra compléter le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques et le BTS Electrotechnique. Le BTS CIRA ouvrira aux étudiants de nouvelles portes plus spécialisées pour des postes nécessitant de larges compétences dans la maintenance industrielle, mais également une ouverture de choix vers les écoles d'ingénieurs.  

Lire la suite...

Programmation de robots en BTS CRSA

En savoir plus ... sur les robots en CRSA "du virtuel au réel"

  

Dès la prochaine rentrée de septembre le BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatique) du lycée Jules Renard offrira à ses étudiants une formation à la programmation de robots industriels. Une évolution nécessaire face à l'automatisation dans l'industrie.

 robot2

Lire la suite...

Cérémonie de remise de diplômes pour les élèves de BTS

logo jdc mini  bts diplome   FOLLEREAU ET RENARD2

Les classes "prépas" : un tremplin pour les écoles d’ingénieurs

 « L’excellence pour chacun, et surtout la réussite pour tous »

 L’opération portes ouvertes pour découvrir les classes de “prépas” aux grandes écoles a attiré un très nombreux public, au lycée Jules-Renard. Une journée primordiale.Les responsables du lycée Jules-Renard, et toute l’équipe enseignante mobilisée pour l’opération portes ouvertes, samedi, n’ont pas eu le temps de chômer !

Jeunes de terminale, mais aussi de première, sont venus très nombreux, avec leurs parents. © Dominique Souverain

jules renard prepas portes ouvertes jules d s souverain 2962057

Lire la suite...

Plaquette BTS AM en ALLEMAND

Lire la suite...

Le salon All4pack

BTS MUC1 et TSTMG

2016 12 08 all4pack1 LRF

En 2016, ALL4PACK Paris (salon de l’emballage) propose aux 98 000 visiteurs professionnels attendus de décrypter les tendances et de s’informer sur les enjeux actuels et futurs de l’emballage.

Tous les deux ans, c’est une occasion unique pour les professionnels de découvrir 100 emballages de 26 pays regroupés en 10 catégories, offrant ainsi une vision globale de ce qui a pu se faire de mieux et de plus créatif dans ce domaine depuis 10 ans.

Lire la suite...

L'atelier Sciences Po du lycée Raoul Follereau

 

Quelle est la finalité de l'atelier Sciences Po ?

Suite à la signature d'une Convention d'Education Prioritaire (CEP), en juin 2013, avec Sciences Po, le lycée Raoul Follereau est devenu partenaire de l'Institut d'Etudes Politiques parisien (27 rue Saint-Guillaume).

Cela signifie que les élèves de l'établissement, candidats à Sciences Po, se voient dispensés des épreuves écrites au concours d'entrée. A la place, ils doivent élaborer, d'octobre à début mars, un dossier de presse sur un thème de leur choix. Ce dossier est ensuite à soutenir devant un jury d'admissibilité interne au lycée, présidé par M. le proviseur. Les candidats déclarés admissibles sont alors convoqués à Paris début juin pour un entretien d'admission.

Les Conventions d'Education Prioritaire ont été initiées en 2001 par Richard Descoings (1958 - +2012), alors directeur de Sciences Po (1996 – +2012), dans le but de diversifier, en direction des classes modestes, le recrutement de l'Institut, jugé trop élitiste, et de capter de nouveaux talents qui, sans cela, seraient restés cachés. Il s'agit d'un partenariat avec des lycées classés en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) ou en Zone Urbaine Sensible (ZUS). C'est précisément le cas du lycée Raoul Follereau, situé en ZUS.

Lire la suite...

ERASMUS: Attestation descriptive du parcours de formation en BTS AM

Lire la suite...

#OE0071 Technico-commercial

2016 10 18 technico commercial

Bravo aux étudiants de la classe de Jules-Renard qui ont tous intégré une école d'ingénieurs

À l’issue des concours qui se sont déroulés de mai à mi-juillet, les quinze étudiants en deuxième année de la classe prépa de Jules-Renard à Nevers viennent d’intégrer une école d’ingénieurs. Un beau 100 % de réussite pour ce cru 2015-2016. 

Les élèves de 2e année du cru 2015-2016 ont tous été acceptés dans de prestigieuses écoles d’ingénieur (ici une partie de la promo en visite au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris).

2016 09 09 resultats prepa Article JDC 2832815

Lire la suite...

Une première pour les BTS de l’établissement

 

À l'initiative de Didier Robert, chef des travaux de la section BTS Technologie du lycée Jules-Renard, une semaine d'intégration a été organisée pour la première fois.

Ces étudiants de première et deuxième année, en BTS Électrotechnique et BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques) ont pu découvrir par le biais de différentes rencontres et activités leurs futurs métiers.

Mercredi matin, ce sont environ quatre-vingts étudiants qui ont déambulé dans les rues de Nevers, par groupes de quatre pour un parcours découverte ; des énigmes à résoudre, des rébus à découvrir et des jeux afin de trouver les hauts lieux de la ville. L'après-midi a été consacrée à des activités sportives dans le lycée.

2016 09 09 jdc christine.vincent.2832038
 

Lire la suite...