Journée d'intégration à Volvic pour les BTS...

Publié le vendredi 1 juillet 2016 15:06 Écrit par MOUROT-Thierry

A la rentrée 2015, les deux promotions d'étudiants du BTS SIO ont participé à une journée d'intégration sur le site de Volvic (63). Ci-dessous un témoignage de cette journée.

Nous avons commencé notre journée à coté de l'ancienne usine où se trouve un hall de présentation. Ces salles étaient composées de panneaux explicatifs. Au début ces panneaux expliquent l'acheminement de l'eau dans ces différentes étapes, comment l'eau est filtrée naturellement par les différentes roches. Dans la 2nd salle on nous explique le bienfait de cette eau pour notre santé tels la pauvreté en sodium qui use moins les reins et les bénéfices pour les bébés de cette eau.

Integration

Dans la 3e salle ils nous ont présentés les différentes roches volcaniques présentent. Puisque leur site est situé sur zone volcanique. Dans la dernière salle les panneaux nous expliquaient la place de cette entreprise dans l'Union Européenne et dans le monde. Par la suite, nous avons assisté à une présentation vidéo du site de Volvic et l'évolution des pubs depuis 1988. Puis une personne nous a expliqué en détail l'acheminement de l'eau jusqu'à son embouteillage. Une fois l'eau exfiltrée du sol l'eau ne voit le jour que lors de son embouteillage. En effet l'eau est conduit par des tuyaux jusqu'à l'usine située à quelques kilomètres de la source.Cela permet d'éviter des contaminations de l'eau. Les bouteilles Volvic sont fabriquées sur le site à partir de végétaux. Puis nous avons dégusté une partie de la gamme Volvic. Nous avons goûté à plusieurs saveurs telles que citron, fraise, exotique...Nous avons préféré l'eau Volvic Juicy exotique et fraise. Nous aurions préféré visiter l'usine Volvic.

 Pendant l'après-midi, nous avons participé à une course d'orientation durant laquelle nous devions trouver 11 balises dispersées. Nos groupes étaient composés de deux 1ère année et de deux 2ème année. Cela nous a permis de faire la connaissance de Quentin, en SISR, et Morgan, en SLAM. Ce qui nous a donné l'occasion de discuter des différentes sections. Trouver les bornes n'était pas chose facile car très peu d'indication présente sur la carte. Dès le premier embranchement nous avons pris le mauvais chemin ce qui nous a conduit sur de mauvaise borne puis un retour rapide au bus. De ce fait nous sommes repartis dans la forêt où nous avons trouvé un groupe déjà regroupé que nous avons suivi jusqu'au bout. Ce qui permit une connexion avec d'autres étudiants SIO 2. Cette activité était agréable. Et l'intégration c'est plutôt bien passée et nous sommes repartis sur le coup des 17h.

Thomas et Maxence étudiants en première année