« L’efficacité énergétique au service du Centre Médico-Psychologique (CMP) de Nevers »

Publié le lundi 22 septembre 2014 00:54 Écrit par administrateur

BTS Electrotechnique

Un partenariat lie les services électriques, thermiques et fluides de l'hôpital Pierre Bérégovoy et la section de BTS électrotechnique du lycée J. Renard de Nevers.
Le projet réalisé pour l'hôpital consiste en la rénovation du chauffage et de l'éclairage d'un étage du CMP de Nevers, constitué essentiellement de bureaux, dans le but de réaliser des économies d'énergie et d’accroitre le confort des usagers.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image  Thumbnail image

 


Les objectifs techniques sont :
• de remplacer le matériel existant datant des années 1970, par des appareils de chauffage de meilleur rendement et de l’éclairage de dernière génération (basse consommation). Ces choix technologiques contribuent à réduire la dépense énergétique.
• de mettre en œuvre une gestion de l'ensemble par un automate programmable SAIA et une supervision associée déportée pour optimiser le chauffage et l'éclairage en fonction du temps d'occupation tout en améliorant le confort des patients. Ces solutions technologiques permettent un contrôle et l’optimisation de chaque secteur dans un souci d’efficacité énergétique.
Par le choix des nouvelles technologies et la gestion programmée, le projet s'inscrit dans une démarche d'innovation dans le respect des enjeux du développement durable.