Challenge Innov’Bourgogne :

Un premier prix pour le BTS électrotechnique

 

Challenge Innov’Bourgogne succède au concours DIMEB (Découverte de l’innovation, des métiers et des entreprises en Bourgogne) initié en 2006. Il vise à mettre en lumière et valoriser des exemples de collaborations réussies entre des élèves et/ou des étudiants, des entreprises ou des établissements de recherche. Il permet aux jeunes participants de découvrir un secteur d’activité, une entreprise, des métiers, d’appréhender l’innovation, au sein des entreprises et de valoriser les démarches environnementales.
Jeudi 22 mai au lycée Gustave-Eiffel de Dijon, les douze équipes présélectionnées (sur 27 équipes inscrites) ont soutenu leur projet à l’oral devant deux jurys composés de représentants des organisations partenaires du concours.
Parallèlement aux soutenances, chacune des équipes présentait sur un stand sa production.
L’après-midi, les collégiens ont pu découvrir les formations dispensées au lycée Eiffel. Les lycéens et étudiants ont assisté à des conférences-débats sur l’impact du développement durable dans les entreprises.
Thumbnail image

Une équipe constituée de 4 étudiants de 2 TSET (Arthur Cribier, Morgan Longe, Kévin Miralles, Xavier Perdigues) a présenté sous la conduite de M. Valéry Gandois leur professeur, un projet réalisé pour l’entreprise LOOK Fixations SA de Nevers et qui consiste en la rénovation d’une machine robotisée chargée de déposer de la peinture sur des pièces en matière plastique constituant une fixation de ski.

2014-05-22 2 challenge-innov-bourgogne

L’objectif technique est double :

  • changer les pompes doseuses et utiliser des automates de dernière génération pour faciliter les opérations de maintenance (matériels anciens devenus obsolètes).
  • mettre en place une supervision permettant de contrôler et de piloter la quantité de peinture déposée (optimisation des coûts, réduction de l’impact écologique).  L’opération de peinture se fait par dépôt électrostatique (opération onéreuse).

Par le choix de nouvelles technologies, au niveau des pompes et des automates, le projet s’inscrit dans une démarche d’innovation. La mise en place d’une supervision garantit la précision et la répétabilité  des opérations ainsi que l’optimisation de la quantité de peinture déposée. Ces choix technologiques tiennent compte des enjeux du développement durable.

Cette équipe a remporté le 1er prix dans la catégorie post-bac, nous leur renouvelons toutes nos félicitations pour cette belle performance !

2014-05-22 3 challenge-innov-bourgogne

La remise des prix s’est tenue dans l’amphithéâtre du lycée, en présence de Madame Nathalie Chevigny, directrice de l’entreprise Envie 2E 21 et marraine de cette édition 2014 du Challenge Innov’ Bourgogne. Les trophées remis aux équipes lauréates ont été réalisés par une classe de 1re Baccalauréat professionnel Ebénisterie/Métiers d’Art du lycée Bonaparte d’Autun.

2014-05-22 4 challenge-innov-bourgogne

Ce prix atteste du professionnalisme et de l’implication des étudiants ambassadeurs d’une filière de formation qui recherche sans cesse, à travers ses enseignements et plus particulièrement à travers les projets avec les entreprises, toute forme d’innovation technologique inscrite dans une démarche de développement durable.

Didier ROBERT