Débouchés
Les métiers :
-
Types et branches d'activités:
Le brevet de technicien supérieur «Comptabilité et Gestion» est un diplôme de niveau III reconnu et apprécié des professionnels. Il se prépare en deux ans et vise à former aux divers métiers de la comptabilité et de la gestion recherchés aussi bien par le secteur privé (entreprises, cabinets d’expertise-comptable, associations) que par le secteur public (administrations et établissements, services comptables et financiers).
-
Missions :
Collaborateur de service comptable ou assistant de cabinet d’expertise comptable, le titulaire du diplôme du BTS CG organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion et enfin contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
-
Métiers :
comptable unique ou assistant de gestion dans de petites structures
comptable spécialisé dans des entreprises de plus grande dimension (industrielles, commerciales, prestataires de service), une banque, une société d’assurance, une association
assistant ou collaborateurs dans des cabinets d’expertise comptable ou centre de gestion
comptable ou gestionnaire dans un établissement du secteur public (administration fiscale, collectivité territoriale, hôpitaux…).
-
Poursuite des études :
diplôme de comptabilité et gestion (DCG) en 2 ans pour rejoindre la filière de l’expertise comptable par un DSCG et DEC
licence professionnelle spécialisée
licence générale en Sciences de gestion (sur dossier avec un très bon niveau) puis masters spécialité « comptabilité contrôle-audit » (CCA)
école de commerce et de gestion sur concours dans le cadre des admissions parallèles
formations spécifiques à la préparation de concours administratifs dans le cadre des admissions parallèles